Myriam BENABID Enseignant-Chercheur - Professeure Associée
Contacter par email Retour
    • Pôle
      Pôle Ressources Humaines et Management
    • Langue(s) parlée(s)
      Français, Anglais
    • Domaines d’enseignement
      Comportement Organisationnel, Management des Ressources Humaines
    • Domaines de recherche
      Nouvelles Formes d’Apprentissage en Entreprise, Ingénierie Pédagogique en Formation Initiale et Continue, Knowledge Management
    • Campus
      La Rochelle

    Biographie

    Dr Myriam Benabid est Professeure associée en sciences de gestion à Excelia Business School. Docteure de l’Université Paris-Dauphine – Paris Sciences & Lettres, elle consacre ses travaux aux transformations digitales, aux dynamiques d’apprentissage en environnements hybrides et à l’évolution des compétences à l’ère du numérique et de l’IA. Ses recherches sont publiées dans des revues et ouvrages de référence, dont Information Systems Journal (Rank 1) et Transformation digitale de la fonction RH (Dunod, 1ʳᵉ éd. 2019 ; 2ᵉ éd. 2026).

    Avant de rejoindre Excelia, elle a dirigé le Bachelor Management & IT de l’Institut Mines-Télécom Business School et contribué à la conception du Bachelor IMT Afrique à Dakar, articulant ingénierie, management, innovation frugale et technologies numériques.

    Au sein d’Excelia, Dr Benabid a occupé plusieurs fonctions de direction : Directrice du programme BBA International, Directrice de missions de développement, puis Directrice du campus Excelia Paris. Aux côtés du Dean, elle a piloté le déploiement de la stratégie d’hybridation des compétences avec plusieurs écoles d’ingénieurs (EPF, EFREI, PST&B, EIGSI…), donnant lieu à la création de parcours croisant management, ingénierie, technologies et sciences humaines.

  • 2018

    Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris-Dauphine

    2014

    Master recherche - Business Consulting in Organization & IT (Master 128)_English track, Université Paris-Dauphine

    2011

    Master in Management - Programme Grande Ecole, Excelia, France

  • 2025

    Enseignant-Chercheur - Professeure Associée, Excelia, La Rochelle, France

    2025-2025

    Direction du campus Excelia Paris, Excelia, La Rochelle, France

    2023-2025

    Directrice de missions de développement, Excelia, La Rochelle, France

    2019-2023

    Directrice du programme BBA International, Excelia, La Rochelle, France

    2019-2023

    Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France

    2014-2019

    Responsable du Programme Bachelor Management & IT, Institut Mines-Télécom Business School, Evry, France

    2011-2012

    Consultante de recrutement - Finance de Marché_Page Group

  • Articles

    BENABID, M., ABDALLA MIKHAEIL, C. (2024). The visibility paradox: Impediment or benefit to vicarious learning in hybrid work environments? Information Systems Journal. doi:10.1111/isj.12547.

    Ouvrages

    BAUDOIN, E., DIARD, C., BENABID, M., CHERIF, K. (2019). Transformation digitale de la fonction RH. Dunod.

    Chapitres d'ouvrage

    BENABID, M. (2024). Albert Bandura : La théorie sociocognitive et le désengagement moral : performance personnelle, professionnelle et éthique. dans CHEVALIER F., CORON C., GAILLARD H., OIRY E. (Eds.), Les grands auteurs en gestion des ressources humaines (pp. 327-345). Editions EMS.
    BENABID, M. (2019). Recrutement numérique. dans E. Baudouin, C. Diard, M. Benabid, K. Cherif (Eds.), Transformation digitale de la fonction RH (pp. 51-103). Dunod.
    BENABID, M. (2019). Favoriser les apprentissages informels numériques., Transformation digitale de la fonction RH (pp. 197-221). Dunod.
    BENABID, M., BAUDOIN, E., DIARD, C., CHERIF, K. (2019). Favoriser les apprentissages informels numériques. dans DUNOD (Ed.), Transformation digitale de la fonction RH (pp. 197 - 221). DUNOD.
  • Actes d'une conférence

    BENABID, M. (2021). Organizational factors promoting the uptake of informal learning within NIEs: a dual case study of a consulting firm and legal/health professionals. (pp. 5206). Proceedings of the 54th Hawaii International Conference on System Sciences.
    BENABID, M., ABDALLA MIKHAEIL, C. (2019). Vicarious Learning in a Digital Environment: A Case Study at a Big Four. Proceedings of the 52nd Hawaii International Conference on System Sciences.
    BENABID, M., BAUDOIN, E. (2016). Les formes et facteurs de l’apprentissage informel numérique., Conférence Association francophone de Gestion des Ressources Humaines. Actes.

    Articles de presse

    ABDALLA MIKHAEIL, C., BENABID, M. (2025). Les réseaux sociaux d’entreprises favorisent-ils vraiment le partage de connaissances ? Paris.
fr