- 
                        - 
                                        
                                            Pôle
                                            
 Pôle Ressources Humaines et Management
- 
                                        
                                            Langue(s) parlée(s)
                                            
 Français, Anglais
- 
                                        
                                            Domaines d’enseignement
                                            
 Comportement Organisationnel, Management des Ressources Humaines
- 
                                        
                                            Domaines de recherche
                                            
 Nouvelles Formes d’Apprentissage en Entreprise, Ingénierie Pédagogique en Formation Initiale et Continue, Knowledge Management
- 
                                        
                                            Campus
                                            
 La Rochelle
 BiographieTitulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine, Dr Myriam Benabid est aussi diplômée du Master Grande École d'Excelia Business School. Elle débute sa carrière en recrutement au sein de Page Group et rejoint rapidement le monde de l’enseignement supérieur, d’abord en tant qu’intervenante occasionnelle en ressources humaines et en développement personnel, puis en contribuant à la gestion de programmes Executive et en prenant enfin la tête du programme Bachelor de l’Institut Mines-Télécom Business School (poste qu’elle occupera pendant 5 ans). En plus d’internationaliser et d’optimiser les contenus et approches pédagogiques du programme dont elle avait la charge, Dr Benabid a également contribué à la conception et au déploiement du cursus pionnier « IMT Afrique » du groupe IMT à Dakar : le Bachelor Innovation, Management et Technologies du numérique (mixant sciences de l'ingénieur et de gestion). En parallèle de ses responsabilités professionnelles, elle obtient sa thèse portant sur les modes informels d’apprentissage numérique en 2018. Un peu plus d’un an et demi plus tard, elle rejoint Excelia Business School en tant qu’enseignant-chercheur et Directrice du programme BBA International. Dr Benabid s’intéresse depuis toujours à la conception d’espaces de formation où les apprenants ne s’ennuient pas et s’épanouissent. Ses activités et travaux de recherche portent ainsi sur les nouvelles formes d’apprentissage à l’ère du numérique et à l’andragogie, c’est-à-dire aux techniques qui favorisent les moments d’apprentissage chez l’adulte. Elle a en outre créé une chaîne de Podcasts "Génial ce prof !" qui partage des méthodes pédagogiques pour accompagner tous ceux qui ont envie de transmettre efficacement leurs messages. 
- 
                                        
                                            Pôle
                                            
- 
                            2018Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris-Dauphine 2014Master Recherche, Managament & Organisation, Spécialité Consulting en Management et SI, Université Paris-Dauphine 2011Master in Management, Excelia, France 
- 
                            2025Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France 2025Direction du campus Paris, Excelia, La Rochelle, France 2023Directrice de missions de développement, Excelia, La Rochelle, France 2019-2023Directrice du programme BBA International, Excelia, La Rochelle, France 2019-2023Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France 2014-2019Director Bachelor Programme Management & IT, Institut Mines-Télécom Business School, Evry, France 
- 
                            ArticlesBENABID, M., ABDALLA MIKHAEIL, C. (2024). The visibility paradox: Impediment or benefit to vicarious learning in hybrid work environments? Information Systems Journal. doi:10.1111/isj.12547.OuvragesBAUDOIN, E., DIARD, C., BENABID, M., CHERIF, K. (2019). Transformation digitale de la fonction RH. Dunod.Chapitres d'ouvrageBENABID, M. (2024). Albert Bandura : La théorie sociocognitive et le désengagement moral : performance personnelle, professionnelle et éthique. dans CHEVALIER F., CORON C., GAILLARD H., OIRY E. (Eds.), Les grands auteurs en gestion des ressources humaines (pp. 327-345). Editions EMS.BENABID, M. (2019). Recrutement numérique. dans E. Baudouin, C. Diard, M. Benabid, K. Cherif (Eds.), Transformation digitale de la fonction RH (pp. 51-103). Dunod.BENABID, M. (2019). Favoriser les apprentissages informels numériques., Transformation digitale de la fonction RH (pp. 197-221). Dunod.
- 
                            Actes d'une conférenceBENABID, M. (2021). Organizational factors promoting the uptake of informal learning within NIEs: a dual case study of a consulting firm and legal/health professionals. (pp. 5206). Proceedings of the 54th Hawaii International Conference on System Sciences.BENABID, M., ABDALLA MIKHAEIL, C. (2019). Vicarious Learning in a Digital Environment: A Case Study at a Big Four. Proceedings of the 52nd Hawaii International Conference on System Sciences.BENABID, M., BAUDOIN, E. (2016). Les formes et facteurs de l’apprentissage informel numérique., Conférence Association francophone de Gestion des Ressources Humaines. Actes.
 
        