-
-
Pôle
Pôle Stratégie -
Domaines d’enseignement
Stratégie, Business Model, Éthique et RSE -
Domaines de recherche
Stratégie ouverte, Renouvellement stratégique, Dépendance au sentier et rupture de sentier, Modèlles d'affaires, Recherche processuelle -
Campus
Tours
Biographie
Catherine Archambault est professeure de stratégie à Excelia Business School. Ses domaines de recherche portent sur la transformation des entreprises, le renouveau stratégique et l’Open Strategy. Elle a publié dans des revues académiques reconnues telles que Long Range Planning, ainsi que dans des médias grand public comme la Harvard Business Review et Management Today.
Elle enseigne des cours de stratégie, de modèles d’affaires, d’éthique et de RSE. Catherine est co-autrice de l’ouvrage « Transforming Your Business by Combining Strategy and Humanism: The Yellow Brick Road Method ». Ce livre propose des recommandations concrètes, des outils pratiques et des expériences partagées permettant aux lecteurs de mettre en œuvre une transformation stratégique et humaine fondée sur un cas éprouvé. Il vise à être à la fois inspirant et opérationnel. -
Pôle
-
2019
Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Lille I, France
2013
Master of Science, Management, HEC Montréal, Canada
-
2025
Enseignant-Chercheur - Professeur associé, Excelia, La Rochelle, France
2021-2025
Professeur adjoint du département Stratégie, Management et Société, IÉSEG School of Management, , France
2020-2021
Post-doctoral researcher, Département Management et Société, IÉSEG School of Management, , France
2017-2019
Professeur adjoint, cours de stratégie et de modèles d'affaires, IÉSEG School of Management, , France
-
Articles
ARCHAMBAULT-JANVIER, C., COOREN, F., VÁSQUEZ, C. (2025). Speaking in Unison: The Voice Dilemma in Open Strategy. Management Communication Quarterly, 39 (1), 88-119. doi:10.1177/08933189241247140.LECOCQ, X., COOREN, F., ARCHAMBAULT JANVIER, C. (2020). When Communication Shapes the Self-Managed Organization. Academy of Management Proceedings, 2020 (1), 14342. doi:10.5465/AMBPP.2020.14342abstract.LECOCQ, X., ARCHAMBAULT JANVIER, C. (2020). Unveiling the Experimentation Process of Business Model Innovation: A Sociomateriality Perspective. Academy of Management Proceedings, 2020 (1), 14351. doi:10.5465/AMBPP.2020.14351abstract. -
Communications dans une conférence sans acte
ARCHAMBAULT JANVIER, C., SYDOW, J. (2024). Breaking organizational paths for strategic renewal: managing self-reinforcement for stability and change.. EURAM Conference (Bath, UK). Bath:ARCHAMBAULT JANVIER, C., COOREN, F., VÁSQUEZ, C. (2024). Speaking in Unison: The Voice Dilemma in Open Strategy.. Open Strategy Conference (Zurich, Switzerland).ARCHAMBAULT JANVIER, C., LECOCQ, X. (2020). Shaping the Self-Managed Organization: The role of communication in enacting and stabilizing a new organizational form.. 36th EGOS Colloquium (Hamburg, Germany, virtual). Vancouver (virtual):ARCHAMBAULT JANVIER, C., LECOCQ, X. (2020). Crafting Non-designed Business Models in Established Firms?. 80th Annual Meeting of the Academy of Management (Vancouver, Canada, virtual). Vancouver (virtual):ARCHAMBAULT JANVIER, C. (2020). Shaping the Self-Managed Organization: The role of communication in enacting and stabilizing a new organizational form.. 80th Annual Meeting of the Academy of Management (Vancouver, Canada, virtual). Vancouver (virtual):ARCHAMBAULT JANVIER, C., LECOCQ, X. (2020). Dynamic Capabilities for Strategic Renewal: The Role of Strategic Intentions and Ad Hoc Problem Solving.. SMS 40th Annual Conference (London, UK, virtual). London (virtual):Articles de presse
ARCHAMBAULT JANVIER, C. (2024). La stratégie ouverte, pour mieux se réinventer.ARCHAMBAULT JANVIER, C., MONTENS, D. (2024). Transformation : L’open strategy n’est pas l’entreprise libérée. France.ARCHAMBAULT JANVIER, C. (2023). Implémentation du Self-Management: 7 étapes pour que cela fonctionne (enfin!). Belgique.ARCHAMBAULT JANVIER, C. (2023). Managing self-management: 7 steps for (finally) making it work.ARCHAMBAULT JANVIER, C., COULATY, B. (2022). Dirigeants, l'engagement n'est pas un dossier rh, c'est le carburant de votre stratégie ! France.ARCHAMBAULT JANVIER, C., HENNON, N. (2021). De l’entreprise libérée à l’entreprise libérante.