-
-
Pôle
Pôle Ressources Humaines et Management -
Langue(s) parlée(s)
Arabe, Français -
Domaines d’enseignement
Comportement Organisationnel, Fondamentaux des Ressources Humaines, Management des Ressources Humaines, Leadership & Management, Méthodes qualitatives en GRH -
Domaines de recherche
Transformation numérique des pratiques RH, Diversité par le jeu & gamification -
Campus
Tours
Biographie
Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, option Ressources Humaines, de l’Université de Corse Pasquale Paoli (2022), Dr Mourad Bofala a trouvé dans l’enseignement supérieur et la recherche un terrain d’épanouissement. Après avoir exercé à l’IAE de Tours Val de Loire puis à l’IUT de Cergy-Pontoise, il a enseigné le management de projet, les méthodes agiles, la gestion de la production et les systèmes d’information, tout en développant des collaborations de recherche appliquée avec des organisations.
Depuis septembre 2025, il est Professeur Assistant en Ressources Humaines et Management à Excelia Business School. Ses travaux portent sur la gamification comme levier d’apprenance et de résilience, les approches ludo-pédagogiques en contexte organisationnel, ainsi que les enjeux liés à la transformation numérique et à l’industrie 4.0.
Convaincu que l’innovation pédagogique favorise la motivation et la réussite, Dr Bofala mobilise des méthodes actives et expérientielles, invitant ses étudiants à cultiver l’autonomie, l’esprit critique et le plaisir d’apprendre.
-
Pôle
-
2022
Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Corse Pasquale Paoli, France
-
2025
Enseignant-Chercheur - Professeur assistant, Excelia, La Rochelle, France
2024-2025
Enseignant-chercheur en gestion, IUT Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise, France
2022-2024
Enseignant contractuel et ATER, IAE de Tours Val de Loire, Tours, France
2021-2022
ATER, IAE de Poitiers, Poitiers, France
2019-2021
Consultant SIRH, SIRH - Agence de service des paiements de Limoges, Limoges, France
-
Articles
BOFALA, M., BENHOUMANE, A. (2024). Application de la gamification pour améliorer l’apprenance des collaborateurs. Innovations - Cahiers d'économie de l'innovation, N° 73 (1), 25-55. doi:10.3917/inno.073.0025. -
Communications dans une conférence sans acte
BOFALA, M., ALVAREZ, J. (2024). Improving employee’s attitude to learning through gamification : what influence ?. 35me Congrès de l'AGRH. Barcelone:BOFALA, M., BENHOUMANE, A. (2023). Gamifier la formation pour améliorer la résilience des collaborateurs. Colloque Ascencia 2023 - La résilience dans tous ses états. Paris:BOFALA, M., BENHOUMANE, A. (2023). Analyse de l’impact des pratiques gamifiées sur l’apprenance des collaborateurs. 34ème Congrès de l'AGRH. Ajaccio:BOFALA, M. (2022). La gamification au service du collaborateur : contributions et implications. SPSG – Congrès Philosophie(s) du management. Oxford:BOFALA, M., FRIMOUSSE, S., BENHOUMANE, A. (2022). Gamifier l’apprentissage pour améliorer la résilience individuelle du collaborateur. ISME’22 - The International Symposium on Management and Engineering 2022. Agadir:BOFALA, M. (2022). Exploration des pratiques gamifiées et leurs influences sur la motivation à l’apprenance des collaborateurs. 33ème Congrès de l’AGRH – UBO. Brest: