Lili ZHENG Enseignant-Chercheur - Professeur Associé
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    • Pôle
      Pôle Marketing
    • Langue(s) parlée(s)
      Chinois (mandarin), Français, Anglais
    • Domaines d’enseignement
      Marketing Digital & e-Commerce, Comportement du Consommateur et Prise de Décision du Consommateur en Ligne, Satisfaction et Fidélisation du Consommateur en Ligne, Communication, Publicité, Négociation, Marketing des Services
    • Domaines de recherche
      Comportement du Consommateur et Prise de Décision du Consommateur en Ligne, Emotions relatives à l'utilisation de technologies (applications mobile, services en ligne, etc.), Satisfaction et Fidélisation du Consommateur en Ligne, Perception du risque et la confiance du consommateur vis-à-vis de l’achat en ligne, Réseaux sociaux et les communautés en ligne, Etudes Comparatives Interculturelles, Méthodes de Recherche
    • Campus
      La Rochelle

    Biographie

    Originaire de Chine, Dr Lili Zheng rejoint Excelia Business School en 2013 en tant qu’enseignant-chercheur et Professeure Associée spécialisée en marketing. Après avoir obtenu un double diplôme Bachelor en Chine, elle a poursuivi ses études avec un Master, un DESS en Marketing et a enfin obtenu un Doctorat en sciences de gestion (commerce électronique) à l'Université de Grenoble en 2013. Dans la cadre de sa thèse, elle était membre invitée d’une équipe de recherche en Technologies et Management au sein de l’UQAM (Université du Québec à Montréal - Canada), elle a d'ailleurs enseigné à l'ESG Université du Québec à Montréal lors de ses séjours au Canada.

    Ses recherches se focalisent essentiellement sur le comportement du consommateur en ligne et les réseaux sociaux.  En collaboration avec les équipes de recherche de différents pays, elle est l'auteure d'articles et d'ouvrages sur le e-commerce et les méthodes de recherche. Elle est également membre de plusieurs associations scientifiques, et évaluateur pour différentes associations et revues scientifiques.

  • 2022

    Habilitation à diriger des recherches, Sciences de Gestion, Université Paris Nanterre, France

    2013

    Doctorat en Sciences de Gestion, Marketing, Université de Grenoble 2 - Pierre Mendès France

    2010

    Master of Science en Marketing, Université de Rennes 1

  • 2018

    Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France

    2013-2018

    Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France

  • Articles

    ONCEL, G. A., PLAISENT, M., ZUCCARO, C., ZHENG, L., BERNARD, P. (2023). Intention to recycle mobile phone: Gender comparison in Turkey universities. The IBIMA Business Review.
    ZHENG, L. (2023). How to make users fall in love with a mobile application: A moderated-mediation analysis of perceived value and (brand) love. Information Technology and People. doi:10.1108/ITP-06-2022-0465.
    ZHENG, L., PLAISENT, M., ONCEL, A., BERNARD, P. (2021). Examination of Factors Relative to the Intention to Recycle. International Journal of Renewable Energy & Biofuels.
    ZHENG, L., MONTARGOT, N. (2021). Anger and fear: A study of the effects of negative emotions on hotel employees’ information technology adoption. International Journal of Productivity and Performance Management.
    ZHENG, L. (2021). The classification of online consumer reviews: A systematic literature review and integrative framework. Journal of Business Research, 135 (226-251).
    ZHENG, L., BENSEBAA, F. (2021). Need for touch and emotional states of online shoppers: Promising interaction and possible effects on consumer decision making. International Journal of Retail and Distribution Management.
    ZHENG, L., BENSEBAA, F. (2020). L’effet des émotions sur l’utilisation des services bancaires en ligne. Communication & management, 17 (2), pp. 121-139.
    ZHENG, L. (2019). Extending the expectation-confirmation model of IS continuance: the role of consumption emotions in users’ mobile gaming application continuance intention. Information Technology & People, 33 (1), pp. 340-360.
    ZHENG, L., L., "Does online perceived risk depend on culture? Individualistic versus collectivistic culture", Journal of Decision Systems, 2017, vol. 26, no. 3, pp. 256-274
    RUEL, S., ZHENG, L. (2017). Comment collaborer avec nos amis venant de loin ? L’impact culturel sur le développement d’une relation internationale acheteur-fournisseur : cas de la Chine. Gestion 2000, 34 (1), 117-140. doi:10.3917/g2000.341.0117.
    ZHENG, L., J.-W.ZHOU, M.PLAISENT, P.BERNARD, "Psychological Contract, Organizational Commitment and Work Satisfaction: Survey of Researchers in Chinese State-owned Engineering Research Institutions", Open Journal of Social Sciences, 2014, vol. 2, pp. 217-225
    ZHENG, L. (2013). Do cultural values always endure? A study of France and China. International Journal of Management and Computing Sciences (IJMCS), 3 (4), 08-16.
    ZHENG, L., M.PLAISENT, P.PECQUET, P.BERNARD, "Chinese and French consumer perceived risk in online shopping: the role of uncertainty avoidance", IAMURE, Janvier 2013, vol. 5, no. 1, pp. 59-78
    ZHENG, L., M.FAVIER, P.HUANG, F.COAT, "Chinese consumer perceived risk and risk relievers in e-shopping for clothing", Journal of Electronic Commerce Research, 2012, vol. 13, no. 3, pp. 255-274

    Ouvrages

    ZHENG, L., M.PLAISENT, C.ZUCCARO, P.BERNARD, S.FAVREAU, Introduction à l’analyse des connées de sondage avec SPSS , Presses de l'Université du Québec, Montréal, Canada, 2018
    ZHENG, L., M.PLAISENT, K.MARIEM, B.BERNARD, Concepts et outils des sondages web : Introduction à LimeSurvey et SurveyMonkey, Presses de l'Université du Québec, Montréal, Canada, 2018
    ZHENG, L., PLAISENT, M., MARIEM, K., BERNARD, P. (2018). Concepts et outils des sondages web : Introduction à LimeSurvey et SurveyMonkey. Montréal: Presses de l'Université du Québec.
    ZHENG, L., PLAISENT, M., ZUCCARO, C., BERNARD, P., FAVREAU, S. (2018). Introduction à l’analyse des données de sondage avec SPSS. Montréal: Presses de l'Université du Québec.
    ZHENG, L., M.PLAISENT, C.ZUCCARO, P.BERNARD, Introduction à la modélisation d'équations structurelles avec AMOS dans la recherche en gestion, Presses de l'Université du Québec, Québec, Canada, 2017
    ZHENG, L., M.PLAISENT, F.DAYGAGBIL, C.ZUCCARO, P.BERNARD, Web-Surveys Issues and Methods: A Primer, Les Éditions de l’Institut Fidal Inc., Montreal, 2016
    ZHENG, L., PLAISENT, M., DAYGAGBIL, F., ZUCCARO, C., BERNARD, P. (2016). Web-Surveys Issues and Methods : A Primer. Les Éditions de l’Institut Fidal Inc.
  • Actes d'une conférence

    ZHENG, L., ONCEL, A. (2021). Developing a framework for predicting intention to recycle. 37th International Business Information Management Conference (pp. 5330-5338). IBIMA Conférence.
    BELLAAJ, M., ZHENG, L. (2019). Modélisation du processus de la co-création de valeur dans un environnement multi-canal., International Business Information Management Conference (34th IBIMA). IBIMA Conférence.

    Communications dans une conférence sans acte

    ZHENG, L. (2019). Understanding the economic and social impact of online consumer review a review and integrative model. Annual Conference JMS China Marketing Science.
    PLAISENT, M., ZHENG, L. (2019). NEWS 3.0: A proposal for newspapers survival. SMARTS 9th National and International Conference.
    ZHENG, L. (2019). Online Consumer Review and its Measurements: A literature review. International Conference on Data Mining, Communications and Information Technology.
    ZHENG, L., "The effects of positive and negative emotions in Chinese users’ continued use of mobile games" dans Global Marketing Conference GMC 2018, 2018, Tokyo, Japon
    ZHENG, L. (2018). Extending the expectation-confirmation model of IS continuance: the role of emotions in Chinese users' continuance intention towards mobile gaming applications. International Conference on Digital Innovation and Financing (DIF-2018).
    ZHENG, L. (2016). « L’influence de la culture sur le développement de la relation acheteur fournisseur dans un contexte international. Une étude sur une entreprise chinoise CNPT. 5th INTERNATIONAL RESEARCH EVENT: International Studies in Management and Organisations.
    ZHENG, L., "How non profit art websites improve their visibility ?" dans Global marketing conference, 2016, Hong Kong
    ZHENG, L., "L’impact de la distance du pouvoir, de l'individualisme, et de l'évitement de l'incertitude sur la relation acheteur fournisseur international", 2016, Nice
    ZHENG, L., "L’influence de la culture sur le développement de la relation acheteur fournisseur dans un contexte international.T ", 2016, Tunis, Tunisie
    ZHENG, L., "How non-profit art websites improve their visibility ? " dans Global Marketing Conference, 2016, Hong Kong, Chine
    ZHENG, L., M.PLAISENT, P.BERNARD, "How non-profit art websites improve their visibility? " dans The Asian Conference on Arts and Culture (ACAC2015), 2015, Bangkok, Thaïlande
    ZHENG, L., M.PLAISENT, A. ENRIQUEZ, J.CRUZ, P.BERNARD, "Addiction to Facebook: A Dark Side of Smart Life?" dans 7th International Conference on Advances in Information Technology (IAIT2015), 2015, Bangkok , Thaïlande
    ZHENG, L., "A Cross-Cultural Research on Risk Involved with Online Shopping: China, France, Canada and Thailand" dans 4th International Conference on Intelligent Computational Systems (ICICS'2014), 2014, Bangkok, Thaïlande
    ZHENG, L., "Comparability Regarding Cross-Cultural Research: Establishing Data Equivalence Using Amos Multi-Group Analysis" dans PLS 2014, 8th International Conference on Partial Least Squares and Related Methods, 2014, Paris, France
    ZHENG, L., "The influence of Individualism/Collectivism on consumer’s perception of risk online" dans International Research Collaborations Conference, 2014, Oxford, Royaume-Uni
    ZHENG, L., "Does perceived risk of buying on the Internet depend on culture" dans 2014 Global Marketing Conference at Singapore, 2014, Singapour, Singapour
    ZHENG, L., J.-W.ZHOU, M.PLAISENT, P.BERNARD, "Psychological Contract, Organizational Commitment and Work Satisfaction: Survey of Researchers in Chinese State-owned Engineering Research Institutions" dans MASS2014 International Conference on Management and Service Science, 2014, Suzhou, Chine
    ZHENG, L., M.FAVIER, M.PLAISENT, R.TOFFOLI, P.BERNARD, "Reputation, Perceived Risk and Intention to Repurchase in Post-purchase Stage of Online shopping: A cross-Cultural Comparison Study " dans 18ème colloque de l’Association Informations et Management (AIM), 2013, Lyon, France
    ZHENG, L., "A cross-cultural research on consumer perceived risk through a website retailer: China, France, Canada and Thailand " dans Organizations and Society in Information Systems OASIS pre-ICIS workshop, 2013, Milan, Italie
    ZHENG, L., "Does culture values endure over time? A study of France and China" dans 9th ICMBS 2013 International Conference , 2013, Montréal, Canada
    ZHENG, L., C.ZUCCARO, M.PLAISENT, P.BERNARD, "Antecedents and consequences of perceived risk in internet shopping in China" dans 14th GITMA 2013 Global Information Technology Management Association, 2013, Kuala Lumpur, Malaisie
    ZHENG, L., LAM, F.-L., CHAN, P., BERNARD, P., PLAISENT, M. (2013). The Success Factors of the Succession Process in Small and Medium-Sized Family Businesses in a One Child Context of China. 2013 Annual Conference on Management and Social Sciences.
    ZHENG, L., FAVIER, M., PLAISENT, M., TOFFOLI, R., BERNARD, P. (2013). Reputation, Perceived Risk and Intention to Repurchase in Post-purchase Stage of Online shopping: A cross-Cultural Comparison Study. 19ème AIM l’Association Informations et Management.
    ZHENG, L., ESTRADA, J.-F., PLAISENT, M. (2013). La réputation sur les réseaux sociaux en ressources humaines : Situation actuelle et pistes de recherche. 2013 Workshop AIM, 3rd IT & Culture workshop.
    ZHENG, L., PLAISENT, M., MERCIER, D., BERNARD, P. (2013). L’évaluation des organismes de bienfaisance : ratios ou certification. 31ème Université d’été de l’Audit social.
    ZHENG, L., PLAISENT, M., PECQUET, P., BERNARD, P. (2013). Chinese and French consumer perceived risk in online shopping: the role of uncertainty avoidance. IAMURE.
    ZHENG, L., ZUCCARO, C., PLAISENT, M., BERNARD, P. (2013). Antecedents and consequences of perceived risk in internet shopping in China. 05s of Global Information Technology (COGIT).
    ZHENG, L., ZUCCARO, C., PLAISENT, M., BERNARD, P. (2013). Antecedents and consequences of perceived risk in internet shopping in China. 14th GITMA 2013 Global Information Technology Management Association.
    ZHENG, L., M.FAVIER, P.HUANG, F.COAT, "Chinese consumer perceived risk and risk relievers in e-shopping for clothing" dans 17ème colloque de l’Association Informations et Management (AIM), 2012, Bordeaux, France
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