BBA International : Excelia et l'Université Franco-Allemande

L’Université Franco-Allemande promeut la coopération franco-allemande en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Excelia propose, en partenariat avec l'UFA, deux parcours. 

Deux cultures, un objectif commun

Le BBA International est une formation de management de haut niveau pour tous les étudiants qui font le choix d’une carrière à l’international. Il a pour objectif de former de futurs managers curieux, adaptables, ouverts sur le monde et capable de gérer l’interculturalité à travers les cours mais également les expériences en France et à l’étranger.

Le programme BBA International figure parmi les programmes les plus internationaux en France, permettant à tous les étudiants de consacrer la moitié de leur scolarité (2 ans) à l’étranger.​​​

Afin de toujours proposer des parcours d'excellence, Excelia conclut des partenariats de qualité et durables comme c'est le cas avec l'Université Franco-Allemande. Ce partenariat vise à développer et promouvoir des initiatives communes se fondant sur la complémentarité académique et géographique des deux institutions, avec pour finalité d’élargir la richesse et la pertinence des parcours et des expériences des étudiants. 

 

Un parcours franco-allemand très bénéfique

Université Franco-Allemande L'Université Franco-Allemande (UFA), créée en 1997, est une institution internationale pour la promotion de l’excellence et de la mobilité dans l’enseignement supérieur et la recherche entre la France et l’Allemagne. C’est également un réseau de 194 grandes écoles, universités et Fachhochschulen (Haute École Spécialisée) en France et en Allemagne. Chaque année, 1 500 étudiants obtiennent un double diplôme.

Selon une étude publiée par l’UFA en 2020 : pour les trois quarts des doubles diplômés depuis 20 ans, un parcours d’études franco-allemand a été très bénéfique pour leur entrée sur le marché du travail et l’obtention d’un emploi en rapport avec leur formation.

Cette même étude a démontré que près de 70% des étudiants ont mis moins de trois mois à trouver un premier emploi correspondant à leur formation et 37% ont obtenu une promesse d’embauche avant même la fin de leurs études.

 

Consulter l'étude 

 

Les atouts d’un parcours en partenariat avec l’UFA :

  • Une mobilité intégrée aux cursus, permettant l’obtention de deux diplômes, reconnus dans les deux pays

  • Une bourse de 300 euros par mois pour la durée du séjour dans l’université partenaire

  • Une double culture très recherchée par les employeurs français, allemands... et internationaux

  • Une structure, l’UFA, qui continue à accompagner l’étudiant après sa formation, au travers de son réseau d’anciens élèves

 

Des compétences qui facilitent l’employabilité

Cette rapide insertion sur le marché international du travail se doit en partie à la qualité du cursus de formation de la discipline étudiée mais aussi aux compétences linguistiques et interculturelles acquises. Plus de neuf diplômés sur dix reconnaissent que leur parcours d’études franco-allemand leur a permis de développer des compétences linguistiques et interculturelles (à 96%) et de développer des facultés d’adaptation (93%), l’autonomie et le sens des responsabilités (91%) et leur flexibilité et mobilité.

Ils sont plus des deux tiers à souligner que leurs études binationales les ont aidés à développer leur résistance au stress (74%) ou encore l’esprit d'équipe (69%), deux qualités particulièrement appréciées dans le monde du travail.

 

Université Franco-Allemande

 

Excelia propose avec l’UFA deux parcours d’excellence

 

  • Fachhochschule Dortmund​

Le schéma du parcours Dortmund suit le parcours classique BBA : les deux premières années se font sur le campus de La Rochelle. L'expatriation académique a lieu en 3ème année et pendant deux semestres afin d'obtenir le double diplôme à la Fachhochschule Dortmund. Après un test de langue, les étudiants pourront choisir entre des cours en anglais ou en allemand. 
Ils seront accompagnés dans toutes leurs démarches et pourront prétendre à une bourse avantageuse pendant la durée du séjour. 

 

1ère année

Campus La Rochelle

Semestre 1

Campus La Rochelle

Semestre 2

2ème année

Campus La Rochelle

Semestre 3

Campus La Rochelle

Semestre 4

3ème année

Campus Fachhochschule  Dortmund 
(cours en anglais ou en allemand)

Semestre 5

Campus Fachhochschule  Dortmund 
(cours en anglais ou en allemand)

Semestre 6

4ème année

Campus La Rochelle

Semestre 7

Campus La Rochelle

Semestre 8

 

 

 

  • OTH Regensburg - Parcours anticipé

Contrairement aux autres étudiants qui partiront en expatriation académique en 3ème année, ceux qui s'orientent vers un parcours international où les échanges culturels sont encore plus au cœur de la formation et qui choisissent le parcours OTH Regensburg partiront dès la 2ème année de BBA International et pour 3 semestres.

Après un test de langue, les étudiants pourront choisir entre des cours en anglais ou en allemand.
Ils seront accompagnés dans toutes leurs démarches et pourront prétendre à une bourse avantageuse pendant la durée du séjour. 

La première année de BBA se fait en France sur le campus de La Rochelle. La seconde et la troisième se composent de 6 mois études et 6 mois stage à l’international. Enfin, la quatrième année se déroule en France, à La Rochelle avec la possibilité de la faire en alternance.

Autrement dit :

1ère année

Campus La Rochelle

Semestre 1

Campus La Rochelle

Semestre 2

2ème année

Campus Regensburg
(cours en anglais ou en allemand)

Semestre 3

Stage via Regensburg
(en Allemagne ou à l’international hors France)

Semestre 4

3ème année

Campus Regensburg
(cours en anglais ou en allemand)

Semestre 5

Stage à l’international via le BBA

Semestre 6

4ème année

Campus La Rochelle

Semestre 7

Campus La Rochelle

Semestre 8

 

Hugo Dumas, étudiant en 3ème année de BBA, vous fait découvrir le parcours anticipé Regensburg à travers une vidéo réalisée par ses soins. Vous y retrouverez tous les points à connaître avant de partir et pourrez bénéficier des précieux conseils d’Hugo qui vous partage son expérience d’un parcours enrichissant et épanouissant. 

 

Université Franco-Allemande     OTH Regensburg    Dortmund

 

 

En savoir plus sur le BBA International 

 

 

fr