Site délocalisé d'Angoulême

C'est dans les locaux de l'EMCA (l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation)
qu'Excelia a choisi d'ouvrir un de ses programmes. 

  • 1 Rue de la Charente, 16000 Angoulême

EMCA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Excelia s'est associée à l'EMCA d'Angoulême pour ouvrir son Master of Arts Direction Artistique et Creative Media, au coeur d'un territoire ouvert sur le monde et l’un des tout premiers pôles européens dans le domaine de l’Image. 

 

  • Angoulême, un environnement propice à la créativité

EMCA
L'EMCA - Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation

Développer sa sensibilité et sa créativité avec l'EMCA

L’EMCA, l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation, créée en 1999, bénéficie du soutien de Magelis, syndicat mixte du pôle image d’Angoulême. L’objectif de l’EMCA est de préparer ses étudiants à la pratique des métiers du cinéma d’animation. Le programme de l’école vise à amener ses élèves à une parfaite maîtrise des outils numériques et traditionnels propres au cinéma d’animation. À travers la réalisation de court-métrages, l’école leur permet de développer leur sensibilité et créativité, en encourageant leur propre expression. Ainsi, l’EMCA est en mesure d’offrir à ses étudiants les meilleures chances d’accès au monde professionnel.

La Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême a mis en œuvre le Pôle Image Magelis, dont l’EMCA fait partie, avec pour mission le développement économique d’une filière d’excellence. Le Pôle Image Magelis œuvre à l’implantation d’entreprises sur le territoire par le déploiement d’outils adaptés aux besoins des entrepreneurs de l’animation, du jeu vidéo, de l’édition et de la production audiovisuelle.

 

 

 

 

Magelis
Campus Image Magelis

Se former au coeur du Campus Image Magelis

Les apprenants du « MSc Direction artistique et creative media », au centre du campus de l’image, seront donc au cœur des acteurs socio-économiques en lien direct avec leur formation, pour à la fois permettre de trouver des expériences (stages, rencontres entreprise), mais aussi faciliter leur insertion professionnelle. Depuis l’ouverture du Pôle Image Magelis en 2004, 25 entreprises de l’image, dont certaines créées par d’anciens diplômés des écoles du campus de l’image, ont pu bénéficier des conseils d’experts aguerris de la filière pour leur permettre de concrétiser leur projet, d’intégrer un réseau professionnel et d’accomplir leur vision créative.

Intégrer l’une des écoles du Campus Image Magelis va bien au-delà de la formation dispensée. C’est l’assurance de participer à de nombreuses conférences professionnelles et à des concours dans des festivals internationaux où les étudiants d’Angoulême sont régulièrement primés, de bénéficier des partenariats entre les écoles et avec d’autres institutions internationales, de profiter d’équipements audiovisuels premium et de structures adaptées ou encore, de faire partie du réseau des 1 600 étudiants auxquels s’ajoutent les milliers d’anciens, répartis dans des studios prestigieux, en France et dans le monde.

Pour atteindre ce statut de campus d’excellence à Angoulême, le Pôle Image Magelis est très actif et met à disposition tout un environnement propice à la créativité, aux échanges, à la recherche et à l’innovation, adapté aux besoins des étudiants d’aujourd’hui qui évolueront en jeunes créateurs d’entreprises de demain.

A l’instar des grands campus internationaux, il offre aux étudiants des infrastructures de premier plan et stimule les collaborations inter-écoles et avec les entreprises implantées sur le territoire qui offrent autant de débouchés professionnels aux jeunes diplômés.

Implanté dans un environnement verdoyant au bord de la Charente et au cœur du quartier de l’image, le campus est doté d’un amphithéâtre de 250 places commun aux écoles de l’image, des équipements informatiques les plus récents, d’un restaurant universitaire géré par le Crous ou encore d’un foyer géré par l’association des étudiants de l’image qui leur permet de se retrouver pour des moments de détente.

La vie sur le campus, au sein d’une ville cosmopolite comme Angoulême, est rythmée tout au long de l’année des nombreux évènements qui y sont organisés : festivals, projections des réalisations des écoles, rencontres avec des réalisateurs prestigieux et des professionnels, 24 heures de la création

 

EMCA - Excelia
EMCA - Excelia
EMCA - Excelia
EMCA - Excelia

 

Angoulême, écosystème créatif et ouvert sur le monde

Désignée Ville créative de l’UNESCO en octobre 2019 au titre de la littérature, Angoulême, longtemps reconnue comme la capitale de la bande dessinée, héberge en son sein plus de 250 auteurs, illustrateurs et scénaristes qui vivent à l’année en Charente.

Cette communauté de talents vivifie l’écosystème du Pôle Image, auquel elle apporte une dimension artistique et culturelle singulière, renforcée par la tenue chaque mois de janvier du Festival International de la bande dessinée et les multiples expositions proposées par la Cité de la bande dessinée et de l’image implantée au bord de la Charente depuis 1990.

Angoulême est un territoire ouvert sur le monde, l’un des tout premiers pôles européens dans le domaine de l’Image. Ces industries créatives sont un atout déterminant et contribuent au développement du territoire. Avec une centaine d’entreprises spécialisées, des centaines d’heures de tournage chaque année de films de cinéma et de fictions pour la télévision, plus de 200 auteurs de bande dessinée, une trentaine de studios, le premier fond d’aide à la production d’animation, 12 écoles de référence internationale et 1 300 étudiants, Magelis a ainsi bâti depuis 20 ans un véritable écosystème original dédié à la création et à l’innovation dans les filières de l’image et s’impose à une place prépondérante dans l’environnement national que de nombreuses régions lui envient.

 

  • Vivre à Angoulême 

Transports

Le réseau Möbius

Le réseau de transports en commun du Grand Angoulême est assuré par le réseau Möbius. Le réseau de bus est formé de 19 lignes et couvre 33 communes

Calculez votre itinéraire

 

La SNCF

Angoulême est idéalement situé, la ville se trouve à 2h40 de Paris. Une dizaine de liaisons sont assurées chaque jour en provenance ou à destination de Paris. Angoulême bénéficie également d'une liaison directe avec Bordeaux que vous pouvez rejoindre en moins de trente minutes.

Des liaisons sont également disponibles pour rejoindre La Rochelle, Niort, Poitiers, Tours, Orléans et même Bruxelles !

Calculez votre itinéraire

 

 jvmalin 

jvmalin est une plateforme pour calculer son itinéraire qui prend en compte les différents réseaux de transports de la région. jvmalin propose également une carte unique pour voyager sur plusieurs réseaux en Région Nouvelle-Aquitaine et emprunter plusieurs modes de transport. Vous pourrez charger sur cette carte plusieurs titres et des titres de plusieurs réseaux. 

CALCULEZ VOTRE ITINÉRAIRE

DÉCOUVRIR LA CARTE JVMALIN

 

 Le vélo

Pour les déplacements quotidiens ou les ballades, les parcours sécurisés dédiés à la pratique du vélo se développent également dans l'agglomération. 

Le réseau de transports Möbius propose des vélos classiques, électriques et même pliants et deux formules : location libre-service et location longue durée. 

En savoir plus

Restaurants Universitaires

Pour vous restaurer, trois restaurants universitaires sont à votre disposition :

 

Brasserie Le Nil - Dans le bâtiment Le Nil/ENJMIN, 138 route de Bordeaux à Angoulême
En savoir plus

Le Crousty - en face de l’IUT d’Angoulême, 6 rue de Varsovie à Angoulême
En savoir plus 

Le Breuty - au cœur du Centre Universitaire de La Charente à la Couronne
En savoir plus

 

Le restaurant universitaire Le Crousty propose le Click and Crous : commandez, payez  et retirez le plat du jour sur place. 
En savoir plus 

 

Se loger

Tout étudiant qui commence ses études est confronté à une étape incontournable : la recherche d’un logement ! Et ce n’est pas toujours une mince affaire qui plus est quand on ne connaît pas la ville et qu’il est impératif de respecter un budget.  

 

 La plateforme de logements Excelia 

Si vous êtes déjà étudiant d’Excelia, il vous suffit d’utiliser vos identifiants MyIntranet pour vous connecter. Si vous êtes admis dans l’une de nos formations, vous recevrez un lien pour accéder à Studapart au moment de votre inscription et vous accéderez centaines d’offres exclusives : studios, colocations, chambres chez l’habitant… et bénéficierez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location !

CONSULTEZ LES OFFRES DE LOGEMENTS

 

 Les résidences universitaires

Le CROUS de Poitiers dispose de trois résidences universitaires dans la ville d'Angoulême qui vous permettent de vous loger à prix accessibles.

DÉCOUVRIR LES RÉSIDENCES

FAIRE UNE DEMANDE DE LOGEMENT

 

♦ Charente Habitat Jeunes 

Association qui accueille les jeunes âgés de 16 et 30 ans dans le cadre de leur recherche de logement

En savoir plus 

 

♦ Location-etudiant.fr

Location-etudiant.fr permet aux étudiants et aux jeunes actifs de trouver leur logement étudiant

Voir les annonces

 

Pour en savoir plus sur les logements et les aides disponibles consultez notre page dédiée :

TROUVEZ VOTRE LOGEMENT

Vie culturelle

Rapidement vous découvrirez qu'Angoulême est une ville animée ! 

 

Le pass culture 

Vous avez 18 ans et vous habitez en France ? Vous pouvez avoir accès au Pass Culture : c’est une web-application sur laquelle vous disposez de 300€ pendant 24 mois à partir de l'année de vos 18 ans. Elle vous permet de découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques

OBTENIR LE PASS CULTURE 

 

Théâtre d'Angoulême - Scène nationale

Le théâtre d'Angoulême est une scène nationale qui permet à tous, petits et grands, de découvrir chaque année un riche panel de spectacles.

Voir la programmation

 

♦ La Nef

La Nef est une salle de spectacles de 700 places debout dédiée aux musiques actuelles amplifiées. Le projet artistique de La Nef repose sur une programmation défricheuse et dans l’air du temps, par un service public d’accueil au sein des studios de répétitions et d’enregistrement professionnel et adaptable, grâce à des actions culturelles aux contenus renouvelés en fonction des partenariats et par un accompagnement pointu des initiatives musicales locales. 

Voir la programmation

 

♦ Espace Franquin 

Dédié à la culture sous toutes ses formes et à l’événementiel, l’Espace Franquin propose tout au long de l’année des spectacles, des concerts, des pièces de théâtre, des conférences, des expositions, des forums…

 

♦ Le MAAM

Le MAAM est un service de la ville d’Angoulême regroupant les quatre structures culturelles que sont le Musée d’Angoulême, le Musée du papier, les Archives municipales et l’artothèque d’Angoulême, Elles sont chargées de conserver, étudier, diffuser et valoriser le patrimoine de la ville à destinations de tous les publics.

En savoir plus

 

La ville d'Angoulême est réputée pour ses nombreux festivals de renommée internationale : 

En savoir plus sur les festivals d'Angoulême 

Vie associative et sportive

♦ Excelia soutient la vie associative étudiante et reconnait l'engagement comme partie intégrante de l'expérience étudiante

Intégrer une association, c’est avant tout une aventure. Mais c’est aussi l’opportunité de développer concrètement son leadership, sa capacité à se dépasser et se surprendre.

 

Le Pôle Image Magelis et L’Association des étudiants de l’Image, Campus Image Angoulême (CIA) ont à cœur de favoriser les liens et les échanges entre les différentes écoles du Pôle Image, d’animer la vie étudiante et de proposer divers services aux étudiants. Grâce à la signature de nombreux partenariats, les étudiants bénéficient de conditions préférentielles dans les cinémas et salles de concerts, dans les musées, au théâtre, au Frac, dans les restaurants et commerces… Par ailleurs, les étudiants ont accès gratuitement au gymnase de la ville pour la pratique du basket-ball, du volley-ball, du badminton… Sont également organisés des expositions, des tournois de sport, des soirées étudiantes, des visites des entreprises de l’image d’Angoulême.

Site de l'association Campus Image Angoulême

 

  • Les formations dispensées à Angoulême

Master of Arts Direction Artistique et Creative Media 

fr