🚌 Experience Tour 🚌 

Une échappée belle artistique et professionnelle pour les étudiants en quête de créativité et d'inspiration

Durant trois journées intenses, les étudiants d'Excelia Digital Communication School se déplacent à Poitiers, Nantes et Bordeaux pour s'immerger pleinement dans leur passion et découvrir leur potentiel créatif grâce à des professionnels passionnés d'art et de technologie. Confort Moderne Poitiers


Une école dédiée à l'apprentissage, à la découverte et à l'innovation

Excelia Digital Communication School forme des futurs artistes et professionnels de la communication et du design. Avec une vision axée sur la pratique et l'innovation, l'école offre aux étudiants un environnement d'apprentissage dynamique et professionnel.

Au cœur de cette formation, il y a le Studio : Excelia Digital Studio est un lieu où les étudiants peuvent explorer leur créativité et acquérir des compétences pratiques en travaillant sur des projets concrets. Vous pouvez découvrir toutes les créations des étudiants sur le site web Excelia Digital Studio.

 

Experience Tour : un voyage d'exploration artistique et professionnelle

XLDCS, également connue sous le nom d'Excelia Digital Communication School, ne se limite pas à dispenser des formations à ses étudiants sur son campus, car ces derniers ont également l'occasion de découvrir le monde professionnel grâce au projet Experience Tour 2024. Ce projet consiste en une série de visites et de rencontres artistiques et professionnelles dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et Loire-Atlantique.

Le but de ces visites est d'offrir, aux étudiants de 2ème année du Bachelor Communication et Stratégies Digitales, une expérience pratique et d'élargir leur champ de références dans les domaines de la communication et du design. Les étudiants pourront ainsi :

  • Comprendre la dimension expositive de l’image
  • Se confronter à l’exercice de la création et élargir leurs références
  • Connaître des façons de pratiquer les métiers de la communication et du design
  • Envisager de nouveaux réseaux professionnels

Avec ce « Pro Tour » Excelia s'engage à offrir à ses étudiants une expérience d'apprentissage unique, à travers laquelle ils pourront apprendre en observant et en expérimentant de manière concrète, et pourront affronter les défis du monde professionnel avec une confiance renforcée et une vision élargie des différents métiers qui s’offrent à eux.

Retour en images sur Poitiers et Nantes
confort moderne
imprimerie Nantes
librairie confort moderne
confort moderne
chateau boiron
imprimerie Nantes
imprimerie Nantes

Les étudiants vont vivre une expérience incroyable en commençant par un voyage à Poitiers, où ils auront l'opportunité de visiter le Confort Moderne , un espace culturel avant-gardiste qui allie art contemporain, musiques actuelles, et créativité. Et ensuite ils iront découvrir le Château d'Oiron, mêlant histoire et art contemporain, afin de découvrir comment les narrations et les expressions artistiques évoluent dans un cadre historique majestueux. 

Après Poitiers, les étudiants se rendront à Nantes pour visiter le Musée de l'Imprimerie et plonger au cœur de l'histoire de l'imprimerie et de la presse, leur permettant de comprendre l'évolution des techniques de communication et leur impact sur la société. Ensuite ils iront rencontrer découvrir l’exposition « Partition » à Stereolux, en compagnie du Studio de design « Appelle-moi papa » qui a conçu l’exposition, soulignant l'importance du storytelling et de la créativité dans les médias visuels. Cette expérience est essentielle pour comprendre les enjeux de la production audiovisuelle et les stratégies narratives au cœur de la communication contemporaine.

 

Dernière étape de cet Experience Tour: Bordeaux pour explorer le Bassin des Lumières, plus grand centre d'art numérique au monde situé dans une base sous-marine, offrant une expérience immersive au cœur des dernières technologies de l'image et du son. Cette visite est une source d'inspiration pour explorer les possibilités de la communication multimédia et l'impact émotionnel du storytelling visuel. Les étudiants termineront avec la visite du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, situé dans un ancien entrepôt réhabilité pour stimuler leur réflexion sur l'importance de l'espace dans la narration et offre des insights précieux sur les pratiques communicatives innovantes à travers l'art.

 

Des retours d'expérience originaux et inventifs

En somme, ce voyage offrira aux étudiants un souvenir inoubliable qui leur permettra d'enrichir leur compréhension des différents domaines de l'art et de la technologie. Ils reviendront avec de nouvelles idées et un esprit encore plus créatif.

À la suite de toutes ces découvertes, chaque étudiant devra rédiger son retour d’expérience sous forme de texte (700 caractères minimum) avec une analyse comprenant des commentaires et impressions sur les sujets abordés et les lieux visités. Les formats et contenus originaux, la pertinence du raisonnement, l’organisation visuelle et les techniques visuelles vues en cours seront appréciés.

 

En savoir + sur le Bachelor Communication et Stratégies Digitales

fr