Semaine du tourisme accessible 

La « semaine du tourisme accessible » des étudiants de Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie s'est déroulée du 15 au 22 octobre. 

Une semaine en immersion

excelia-tourismeLa « semaine du tourisme accessible » des étudiants de Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie 3ème année s'est déroulée du 15 au 22 octobre. Un thème central qui sensibilise les apprenants aux besoins d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

Tout comme l'apprentissage d'une langue, savoir adapter l'accueil est une compétence qui se travaille. Or, si les étudiants de Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie ont la possibilité dès la première année de prendre des cours de langue des signes, cette semaine du tourisme accessible intègre des modules crédités, avec un examen final certifiant que ces futurs professionnels du tourisme sont bien préparés, qu'ils travaillent dans un hôtel, un musée, une agence de voyage ou un site touristique. « C'est aussi important que la gestion ou le marketing », souligne Victoria Jackson. La responsable des études du Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie se rend bien compte de l'intérêt de collaborer avec des associations comme Valentin Haüy pour les malvoyants, l'AFP France handicap, l'ARDDS (Association de réadaptation et défense des devenus-sourds), l'UNAPEI 17 (handicap mental/sport) et Charentes Tourisme qui porte le label Tourisme & Handicap. Chaque jour lors de leurs conférences, les intervenants de ces structures, parfois en situation de handicap eux-mêmes, ont offert aux étudiants la possibilité de poser leurs questions, y compris les plus taboues, pour développer une conscience aiguisée de tous les attendus liés à une démarche d'accessibilité.


De l'institutionnel et de l'humain donc, certes déjà contenus dans les cours dispensés depuis 5 ans dans le cadre du Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie, « mais cette semaine dédiée permet de traiter le tourisme pour tous en immersion, car le sujet nous tient à cœur » insiste Victoria Jackson, qui réfléchit déjà à la prochaine édition sans restrictions sanitaires : « Ce sera une semaine plus ludique qui verra plus grand, avec plus d'activités, des artistes, des chiens d'aveugles etc. pour toujours le même but : la sensibilisation des étudiants et in fine, de tous ! »

 

En savoir plus sur le Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie

fr