La sobriété énergétique, une posture transverse pour Excelia 

Certes, le statut associatif loi 1901 d’Excelia, tout comme sa labellisation EESPIG (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général), exige le respect de la circulaire du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la sobriété énergétique, parue le 24 septembre 2022. Cependant Excelia n’a pas attendu pour faire attention…

 

Un ADN marqué par sa dimension RSE

Si la circulaire a eu un effet « coup d’accélérateur », Excelia est coutumière des leviers invoqués dans celle-ci, telles la formation et la sensibilisation des salariés et étudiants ou les achats responsables et la traçabilité. La conscience de la nécessité d’une responsabilité sociale et environnementale (RSE) est en effet ancrée de longue date dans la vision du groupe précurseur qui crée dès 1999 le Master of Science (MSc) Stratégies du Développement durable et de la RSE. Cette dernière sera ensuite diffusée dans la plupart des cursus de formation, en intégrant notamment les objectifs de développement durable fixés par l’ONU. 
Pour en revenir à la circulaire, l’objectif à 2024 du plan de sobriété énergétique demandé aux établissements d’enseignements supérieur est de réduire de 10 % les consommations de gaz, d’électricité, et d’eau. Le document, envoyé au rectorat, évolutif et révisable une à deux fois par an, recense des indicateurs de consommation sur tous les campus et liste des actions entreprises ou renforcées, comme le remplacement des équipements vieillissants, le chauffage à 19°, la mise hors tension des appareils et l’extinction des lumières la nuit selon le triptyque de la communication gouvernementale : "baisser, éteindre, décaler"

En savoir plus sur la vision RSE d'Excelia

 

Pas de trou dans la raquette

Mais plus encore, la sobriété relève d’une posture transverse, comme l’explique Henri Jouanin, secrétaire général d’Excelia :

Henri Jouanin Excelia "Pas de trou dans la raquette, la vigilance à la RSE est appliquée partout, dans la pédagogie, en salle de cours, auprès de la gouvernance, au niveau des déplacements et au cœur des campus, avec une personne dédiée pour la cohérence : Lisa Mc Allister, nouvelle directrice de la Transition écologique. Les étudiants, mais aussi les salariés et les enseignants en sciences de gestion sont formés et évalués. « Il ne s’agit pas seulement d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce, mais de passer à la vitesse supérieure" insiste le secrétaire général.

La RSE est une vision qui engage toute la communauté – y compris l’association de diplômés Excelia Alumni qui portent nos valeurs dans leurs métiers. Une vision qui nécessite cependant un accompagnement et certains arbitrages. Ainsi, regardante sur les mobilités, Excelia reste une école internationale, ce qui implique de prendre l’avion parfois... De même, la Direction de la transformation digitale surveille la consommation d’électricité nécessaire au stockage des données et sélectionne des produits technologiques peu énergivores, néanmoins la communication via les écrans internes est plus efficace que des mails…
Entre autres engagements prioritaires en 2023, le groupe désormais multi-campus va actualiser son bilan carbone afin de définir des actions visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, les maîtriser ou consommer autrement. « Quand l’empreinte carbone est irréductible, on compense » dit Henri Jouanin, qui intègre le court-termisme de certaines actions dans un dispositif de plus long terme : le décret Éco Énergie Tertiaire impose en effet une diminution progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de 40 % d’ici à 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. « Soit quelque 10 ans d’investissements et de négociation avec les propriétaires pour mettre les bâtiments loués à niveau ! »
Entre un travail de conscientisation entrepris depuis près d’un quart de siècle et les transformations à venir dans ces prochaines années, la soutenabilité s’inscrit dans un temps long, mais, grâce à l’implication de tous, en ayant des impacts dès maintenant !

En quoi le campus d'Excelia respecte l'environnement ?

Les 6 engagements d'Excelia pour les 3 années à venir

  • Définir une stratégie de croissance économique forte 
  • Mettre en place une gouvernance forte de la RSE 
  • Développer les compétences de nos apprenants pour devenir des citoyens engagés et des managers responsables 
  • Développer un modèle d'institution responsable envers ses collaborateurs 
  • Développer des campus à impacts social et environnemental positifs 
  • Développer les collaborations territoriales 
     
fr