Excelia Business School s’installe en Ile-de-France !

De la Rochelle à Paris, le groupe Excelia poursuit son expansion.

Excelia à Paris

Excelia Business School s’implante sur le site Paris-Cachan et rejoint ainsi un pôle d’enseignement supérieur d’excellence.

Dès la rentrée 2022, les étudiants en management baigneront dans un éco-système scientifique et technologique idéal pour favoriser les partenariats. Et surtout, ils se retrouveront au cœur des secteurs de pointe !

 

 

S’adapter aux enjeux actuels de l’enseignement supérieur

Forte de son implantation locale à La Rochelle, Excelia Business School (anciennement Sup de Co La Rochelle) a entrepris une mue à la hauteur des enjeux actuels de l’enseignement supérieur.

 

Cette mue a, d’abord, pris racine dans une refonte profonde de l’offre de formation. Il n’était plus question de former au seul management ou au commerce mais de s’appuyer sur cinq écoles multidisciplinaires offrant des formations jusqu'à bac+5 :

  • Une grande école de management (Excelia Business School).
  • Une grande école de tourisme (Excelia Tourism School)
  • Une école digitale (Excelia Digital School)
  • Une école préparatoire (Excelia Academy) 
  • La formation continue (Excelia Executive Education)

Cet effort de diversification s’est accompagné d’une réflexion sur une pédagogie innovante qui met en avant "l’expérientiel", selon le Directeur général d’Excelia, Bruno Neil. L’expérimentation sur le terrain est, en effet, la colonne vertébrale sur laquelle repose l’acquisition des compétences actuellement plébiscitées par le monde de l’entreprise. La vocation internationale continue d’être une autre ancre dans la voie que poursuit l’école.

Dans le même temps, l’école prend acte de la rapidité des changements du monde de l’entreprise et du contexte international et décide de sortir de sa zone de confort. En 2019 et 2020, deux nouveaux campus voient le jour à Tours et Orléans. Mais l’école voit toujours plus loin et prépare déjà le futur : établir un site délocalisé dans la capitale. Le groupe Excelia explore plusieurs possibilités, pendant deux ans, et ce sera finalement Paris-Cachan, à la rentrée 2022. Pourquoi ? Pour rejoindre un site en pleine expansion qui placera l’école dans un environnement d’excellence.

 

Un environnement fertile…

L’idée est en effet de placer les étudiants de la Business School au cœur d’un pôle d’enseignement supérieur d’excellence qui rassemble de nombreuses disciplines scientifiques. Pour le moment, seul le BBA International de la Business School y sera installé mais dans un futur très proche, le groupe Excelia souhaite aussi y déployer le Master Grande École et les formations continues. A l’horizon 2025, le groupe espère offrir un choix de formations suffisant pour séduire de plus en plus d’étudiants.

Les avantages sont nombreux pour ceux qui décideront d’investir le nouveau campus AIVANCITY: les infrastructures de services aux étudiants et sportives sont d’ores et déjà concentrées sur le site; de nombreux commerces sont présents ; le logement y est plus accessible ; enfin, le site reste dans la proximité de la capitale française avec de nombreux transports en commun. Au-delà de ces avantages matériels, l’école recherche avant tout une implantation qualitative.

En participant à "l’Alliance pour les Sciences et la Technologie Paris-Cachan", Excelia, à l’instar des grandes écoles d’ingénieurs déjà présentes sur place, cherche à s’impliquer dans la politique du site. Concrètement, cela veut dire que l’école participera à la mutualisation des forces et des moyens entre les différentes écoles. Les étudiants pourront ainsi bénéficier de rencontres et de partages d’expériences ou encore d’une véritable animation de la vie étudiante. L’objectif in fine est de provoquer les interactions des étudiants et des professeurs au sein du site afin de développer les partenariats.

 

…pour "l'hybridation des compétences"

Car en effet, cette implantation correspond bien à la stratégie "d’hybridation des compétences" que l’école souhaite mettre en œuvre. Excelia prend au sérieux l’acquisition de nouvelles compétences attendues par les entreprises. Les témoignages des étudiants, qui sont passés par les formations sur les campus les plus consolidés, mettent l’accent sur les bienfaits d’un apprentissage basé sur la pratique en entreprise et sur le travail en groupe. Au-delà des apprentissages académiques plus classiques, cette "mise en contexte" leur permet d’acquérir des compétences comportementales essentielles pour leur futur professionnel.

C’est cette ligne pédagogique que l’école souhaite transposer sur le site de Paris-Cachan, tout en bénéficiant d’une autre dimension: l’hybridation des compétences. Au contact des écoles d’ingénieurs et des étudiants des disciplines scientifiques et technologiques, les élèves d'Excelia Business School baignent dans un environnement d’échanges et se confrontent à d’autres modes de pensée et d’action.

Un programme ambitieux pour Excelia Business School ? Oui, dès lors qu’il s’agit de fournir aux étudiants toutes les clés académiques et comportementales pour évoluer dans un monde du travail toujours plus internationalisé et flexible.

fr