Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Les questions à se poser pour choisir la meilleure école de communication en fonction de vos envies et ambitions

Conseil orientation
le 16 octobre 2023
meilleure école de communication

Pour vous, il n’y a pas de doute : vous ferez carrière dans la communication ! Accompagner des projets, mettre en avant les individus et les marques, ne jamais subir la routine : voilà ce qui vous attire (peut-être ?) dans le domaine de la communication.

Et pour mener à bien ces ambitions, il faut choisir la meilleure école de communication, c’est-à-dire la plus adaptée à vos objectifs et à vos envies. Vous cherchez à y voir plus clair quant à la meilleure façon de choisir entre les différentes écoles ? On vous donne quelques tips pour rendre la prise de décision plus facile. 
 

  • Première étape : connaître vos ambitions

Afin d'avoir une première idée de ce que pourrait être la meilleure école de communication pour vous, il faut commencer par vous poser quelques questions essentielles. En définissant clairement vos ambitions, vous aurez toutes les clés en main pour trouver une école qui vous correspond et qui propose des cursus en adéquation avec vos envies de carrière. Parmi les questions à se poser, il y a notamment : 
 

  • Qu'est-ce qui m'attire dans la communication ? (travailler en équipe, trouver le mot juste pour vendre un produit ou une idée, mettre en place une logistique, gérer un projet...)
  • Quel poste en communication m'attire le plus ? Les métiers de la communication sont divers et variés. Vous projetez-vous plutôt en tant que concepteur-rédacteur ou en tant que directeur de clientèle ? Dans les relations presse ou le social media ? En répondant à cette question vous pourrez choisir un cursus adapté. 
  • Quelles sont mes forces et compétences pour travailler dans la communication ? En vous posant cette question, vous pourrez commencer à identifier les cursus qui vous permettront d'étoffer ou d'approfondir votre éventail de compétences.

Et n'oubliez pas, si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez toujours contacter le service carrière des différents établissements ou encore avoir recours aux conseils de personnes spécialisées en orientation. Vous pouvez aussi « tester » différents métiers de la communication au travers de courts stages en entreprise.

 

  • Quels critères de sélection pour choisir la meilleure école de communication ? 
     

Les accréditations et le classement de l’école

Les différentes écoles de communication possèdent diverses accréditations qui vous permettront d'attester de la réputation et du sérieux de l'école. Des accréditations comme les accréditations EQUIS ou AACSB sont autant de labels d’excellence internationale pour les écoles de communication et de commerce. Les différents classements des écoles de communication et formations vous permettront aussi de vous faire une idée sur leur prestige. Sur internet, vous trouverez facilement le classement des écoles de communication. 

Les spécialisations offertes par le programme

Si votre rêve est de faire carrière dans la publicité en tant que chef de projet, ou directeur de la communication, penchez-vous sur les différentes spécialisations offertes par les écoles de communication. Si vous avez une passion pour le digital, vous pourriez par exemple choisir une école de communication offrant une spécialisation en communication numérique et nouveaux médias. 

Les opportunités de stage 

Les cursus en école de communication comprennent pour la plupart un socle théorique (cours, séminaires) enrichis par des opportunités de stages en France et à l'étranger. Certaines mettent aussi en place une pédagogie immersive via des missions ou cas pratiques en entreprise. Si vous avez pour ambition de vous confronter au monde du travail avant même d'être diplômé, choisir une école de communication requérant 6 à 18 mois de stages pour l'obtention du diplôme vous permettra de vous faire une première expérience dans les métiers de la communication. 

Le réseau alumni

On dit souvent que la force d'une école réside dans la force de son réseau. C'est notamment vrai pour le réseau alumni, qui regroupe les anciens étudiants de l'école. Afin de choisir la meilleure école, renseignez-vous sur la force de son association d'alumni ainsi que sur les entreprises partenaires. Vous aurez ainsi une meilleure vision des possibilités que l'école de communication pourrait vous ouvrir dans le monde du travail (entreprises, secteurs). 

La localisation géographique

Enfin, outre les éléments propres à l'école, prenez soin de choisir la bonne école de communication en fonction de vos envies. En ce sens, choisir une école installée dans une ville qui vous plaît et où vous vous sentez bien est aussi très important. Tout comme se renseigner sur les opportunités professionnelles offertes par la région ou encore les besoins du marché local. 
 

  • Comment départager les écoles ?
     

Faites un classement des 5 écoles que vous appréciez le plus et faites une liste des « pour » et des « contre » de chaque formation en communication. 
 

Allez aux portes ouvertes des écoles

C'est le meilleur moyen de se faire une idée sur l'ambiance générale du lieu, et de recueillir de précieuses informations sur les cursus.

Rencontrez des élèves ou anciens élèves de l’école

Rien ne vaut l'expérience de ceux qui sont déjà passés par les bancs de l'école. Si vous avez des questions sur la meilleure formation en communication à choisir, n'hésitez pas à contacter les élèves ambassadeurs de l'école ou du programme. De même, vous pouvez repérer d'anciens étudiants sur LinkedIn par exemple, et leur envoyer un message afin d'obtenir des informations. 

Participez à une « journée immersion »

Afin d'avoir une idée plus claire de la vie étudiante sur le campus des différentes écoles de communication, n'hésitez pas à aller y passer une journée en immersion. Le temps d'une journée, vous pourrez vous fondre dans la peau d'un étudiant de l'école, découvrir les différents cursus et formations, et vous projeter dans ce qui sera peut-être votre future vie professionnelle. 

Prenez en compte le feeling que vous avez eu pendant l’entretien d’admission

Enfin, n'oubliez pas de prendre en compte le feeling que vous avez eu pendant les oraux. Tout comme les portes ouvertes ou les journées immersives, les oraux permettent souvent aux étudiants de découvrir le campus et le corps étudiant et enseignant. Écoutez votre intuition, et choisissez la meilleure école de communication d'après VOS critères.
 


Je découvre l'école de communication d'Excelia

 

 

fr