Sophie RAYNAUD Enseignant-Chercheur - Professeur assistant
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    • Pôle
      Pôle Marketing
    • Langue(s) parlée(s)
      Français, Anglais, Espagnol
    • Domaines d’enseignement
      Marketing, Durabilité, Gestion de marque, Dimensions, Socio-politiques du marketing
    • Domaines de recherche
      Analyse de langage, Médias et pop-culture, Études de transition, Études du consommateur
    • Campus
      Tours

    Biographie

    Après plusieurs expériences professionnelles dans le secteur culturel et audiovisuel, Sophie Raynaud obtient son doctorat de l’Universidad Pontifical Comillas – ICADE en septembre 2025. Ses recherches se placent à l’intersection de l’étude du consommateur, des médias et des aspects culturels et sociaux de la transition écologique. Sa thèse a porté sur le rôle des séries télévisées dans le maintien de stéréotypes négatifs autour de l’écologie. Elle est spécialisée dans les méthodes d’analyse du discours et développe des travaux sur les discours autour de la transition climatique et de l'utilisation des stéréotypes de divers groupes sociaux. Elle est également membre du comité scientifique de la conférence Management en Série.

  • 2025

    Doctorant en Marketing & Consumer Studies, NEOMA Business School, France

    2018

    Double Master - MSc Creative project management - Design et Culture, Rennes School of Business, France

  • 2025

    Enseignant-Chercheur - Professeur assistant, Excelia, La Rochelle, France

    2019-2020

    Assistante générale de coordination et de communication, War on screen - International Film Festival,

    2018-2018

    Charity Event Mission Head, Fondation de France,

    2017-2016

    Assitante au Pôle d'éducation à l'image, Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand

  • Articles

    RAYNAUD, S., ZANETTE, M. C., VALOR MARTÍNEZ, C., ANTONETTI, P. (2024). “I want world peace… oh, and bigger boobs”: repetitions and stereotyping on sustainable character Phoebe .. Journal of Marketing Management, 40 (15-16), 1384-1410. doi:10.1080/0267257X.2024.2380795.
  • Communications dans une conférence sans acte

    RAYNAUD, S. (2025). Just A Joke? A Longitudinal Exploration of Sustainable Consumer Stereotypes in Sitcoms.. CCT Conference 2025. London:
    RASOLOFOARISON, D., RAYNAUD, S., NASSAR, A. (2025). What a Scandal! I feel so Insecure at work : A visual grammar of Black women's hair on screen. CCT Conference 2025. London:
    ZANETTE, M. C., RAYNAUD, S. (2025). March for All: An investigation of rhetorical strategies of backlash.. 41st EGOS Colloquium. Athen:
    RAYNAUD, S. (2024). Stéréotypes, répétitions et Phoebe Buffay: l’influence des séries télévisées sur les représentations du consommateur écoresponsable.. 40th International Congress of AFM - Paris. Paris:
    RAYNAUD, S. (2024). The role of Phoebe Buffay in the Sustainable Transition: A Deconstructionist Analysis of Sustainable Consumer Stereotyping in TV Series characters.. Academy of Marketing Conference. Cardiff:

    Articles de presse

    RAYNAUD, S. (2024). Comment les séries télévisées façonnent nos représentations sociales. The Conversation, France.
    RAYNAUD, S., AZAMBUJA, R. (2022). « Barbecue gate » : oui, les hommes sont moins écolos et il faut que ça change. Les Echos, France.
    AZAMBUJA, R., RAYNAUD, S. (2021). Comment faire de l’alimentation végétale un nouvel art de vivre ? Libération, PARIS, France.
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