Excelia au cœur des régions arctiques avec la Fondation Témoins Polaires

Excelia Business School sensibilise ses étudiants aux enjeux climatiques grâce à Silartik, un jeu sérieux développé avec la Fondation Témoins Polaires.

Quand le climat devient un jeu : Excelia Business School déploie Silartik


À travers Silartik, Excelia place le climat au cœur de la formation. Un jeu pour comprendre les équilibres entre environnement, économie et géopolitique. Une expérience inédite pour former des managers responsables et engagés.

 

Déployé à la rentrée 2025, Silartik plonge 1 000 étudiants d’Excelia Business School dans une simulation inspirée de la situation en Arctique. Le jeu les confronte aux défis du dérèglement climatique, à la gestion des ressources et aux tensions géopolitiques mondiales, à travers des scénarios collaboratifs et réalistes.

 

Une expérience ludique pour comprendre les défis du monde réel


Développé par la Fondation Témoins Polaires, Silartik met les étudiants dans la peau des membres du Conseil de l’Arctique, un forum intergouvernemental de haut niveau créé en 1996 par la Déclaration d'Ottawa. Il vise à promouvoir la coopération, la coordination et l'interaction entre les États arctiques, en impliquant les peuples autochtones de la région, sur les questions relatives au développement durable et à la protection de l'environnement. Ils doivent négocier, coopérer et prendre des décisions dans un contexte climatique tendu (fonte préoccupante de la banquise) avec des intérêts économiques contradictoires. Cette approche ludique favorise la compréhension des enjeux globaux tout en stimulant la réflexion collective.

 

Un partenariat pédagogique avec la Fondation Témoins Polaires

Les enseignants-chercheurs et les ingénieurs pédagogiques de l’école ont collaboré avec la fondation Témoins Polaires, conceptrice du jeu. Ils ont adapté l’atelier d’animation pour qu’il fasse écho aux enseignements et aux futurs métiers de leurs étudiants. Leurs apports pédagogiques ont notamment contribué à la création d’exercices de débriefing contextualisés et à une analyse de l’impact pédagogique du jeu sur les élèves.

 

Former des managers responsables grâce à l’apprentissage expérientiel

Cette initiative illustre la volonté d’Excelia de former des managers capables de penser la transition écologique et d’agir de manière responsable. À travers Silartik, les étudiants développent leur capacité d’analyse, leur sens de la coopération et leur aptitude à argumenter à partir de faits concrets.

« Il nous a paru riche, novateur et percutant d’asseoir le cursus et l’intégration de nos étudiants par une sensibilisation captant avec succès leur attention et suscitant fortement leur engagement », souligne Marie-Noëlle Rimaud, directrice du Laboratoire de cas d’Excelia.

Ancré dans le modèle d’experiential learning propre à Excelia, le jeu favorise un apprentissage actif et durable, où réflexion, collaboration et engagement collectif se conjuguent à la rigueur académique. Cette approche s’inscrit pleinement dans la philosophie du  Laboratoire de cas d’Excelia, qui conçoit des études pédagogiques pour placer les étudiants au cœur de situations réelles de décision.

Silartik rejoint ainsi d’autres dispositifs phares développés par l’école, tels que la plateforme d’edutainment ExceliaPrime, ou encore le Game Lab, dédié à la conception d’outils ludiques et interactifs pour renforcer l’engagement des étudiants. Tous ces programmes traduisent la volonté d’Excelia de lier rigueur académique et expérimentation, pour transformer les savoirs en compétences concrètes et durables.

Avec déjà plus de 3 400 joueurs dans les lycées, collectivités et entreprises, Silartik s’impose comme un prolongement naturel de cette pédagogie expérientielle. Il incarne la vision d’une école qui fait du jeu un véritable levier de compréhension des enjeux climatiques et de coopération internationale, formant des acteurs capables de conjuguer performance et responsabilité dans un monde en transition.

 

 

 

Voir le communiqué de presse 

fr