Emmanuel CARRE Enseignant-Chercheur - Professeur Associé
Contacter par email Retour
    • Pôle
      Pôle Marketing
    • Langue(s) parlée(s)
      Français, Anglais
    • Domaines d’enseignement
      Management d'équipe, Communication interpersonnelle, Créativité, Sciences de l'information, Business Games, Orientation professionnelle
    • Domaines de recherche
      Sémiologie, Pédagogie
    • Campus
      La Rochelle

    Biographie

    Emmanuel Carré mène depuis une trentaine d’années une double carrière d’enseignant-chercheur et de directeur d’écoles ou de programmes dans des écoles de commerce ou de communication.

    Diplômé en gestion (DESCAF et DEA), il est également titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.

    Il a publié une douzaine d’ouvrages grand public dans le domaine du management, de la communication interpersonnelle, de la créativité et de l’orientation professionnelle.

    Ses travaux récents portent sur la représentation de concepts via des diagrammes sémiologiques destinés à synthétiser ou découvrir des heuristiques de la connaissance.

  • 2024

    HDR en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Bourgogne Franche Comté, France

    2004

    Doctorat en Sciences de l'Information & Communication, Université Bordeaux III, France

    2001

    DEA en Sciences de l'Information & Communication, Université Bordeaux III, France

  • 2024

    Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France

    2018-2023

    Directeur, ISCPA, Paris, France

    2014-2017

    Directeur d'école, 3iS, Paris, France

    2011-2014

    Directeur des programmes, EBS, Paris, France

    2009-2011

    Directeur du Développement Pédagogique, Groupe IGS, Paris, France

    1994-2009

    Professeur et Directeur de programme, KEDGE Business School,

  • Articles

    CARRE, E., LARDELLIER, P. (2025). Carré, Emmanuel, Lardellier Pascal (2025), « L’IA dans l’enseignement supérieur : les leçons de Platon et du mythe de Theuth »,. The Conversation.
    CARRE, E., LARDELLIER, P. (2025). Carré, Emmanuel, Lardellier Pascal (2025). « L'IA réactive des croyances mystiques », The Conversation (France), publié le 01/04/25. The Conversation.
    CARRE, E. (2025). Carré, Emmanuel, Garofalo Marjorie (2025). « Artificial Intelligence in Healthcare: A Holistic Approach for Successful, Human-Centered Implementation ». Epistémè. 2025;33.6.. Epistémé.
    CARRE, E. (2025). Carré, Emmanuel, Lardellier, Pascal (2025). « AI and the sacred: an anthropological approach ». Epistémè. 2025;33.7.. Epistémé.
    CARRE, E. (2025). Le circept : un voyage circulaire au coeur des concerpts. Lettre Internationale, 124-125.
    CARRE, E. (2024). Carré, Emmanuel. (2024). « Du concept au circept : plaidoyer en faveur d'un outil de cartographie sémiologique ». Epistémè, vol. 32, 1-26. Epistémé.

    Ouvrages

    CARRE, E. (2025). Nouvelles réalités. Habiter consciemment un monde hybride. PARIS: -.
    ABECASSIS, F., CARRE, E., DELAHERCHE, M. (2023). Guide du marketing d’influence (2ème édition ed.). L'Harmattan.
    CARRE, E., DINKIAN, E. (2017). Les métiers de l'image et du son. Studyrama.

    Chapitres d'ouvrage

    CARRE, E., MIELCZARECK, E. (2025). La figure du "troll" sur les réseaux sociaux, du monstre au lanceur d’alerte. dans G. BRACHOTTE, P. LARDELLIER (Eds.), La raison des réseaux. L'Harmattan.
    CARRE, E. (2025). La rumeur comme média : de la circulation médiévale aux réseaux numériques. Des clics et des clashs (pp. 177-198). L'Harmattan.
    CARRE, E. (2025). Animer une formation en présentiel. 4ème édition. Le Grand Livre de la Formation (pp. 387-430). DUNOD.
    CARRE, E. (2025). Construire une action de formation. 4ème édition. Le Grand Livre de la Formation (pp. 345-386). DUNOD.
  • Articles de presse

    CARRE, E. (2025). Métamorphose digitale : les agences de communication vont-elles disparaître ?. Stratégies.
    CARRE, E. (2025). L’IA dans le secteur de la communication : quelles perspectives pour les juniors ?. Stratégies.
    CARRE, E., LARDELLIER, P. (2024). Élections américaines : quel est l’impact réel des réseaux sociaux ?. The Conversation., France.
fr