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Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Français, Ewé -
Domaines d’enseignement
Marketing, Marketing Digital, Marketing de l'Innovation, Entrepreneuriat, Management -
Domaines de recherche
Entrepreneuriat, Franchise, Franchise sociale, Micro-franchise, Développement durable et RSE, Retailing -
Campus
Tours
Biographie
Komlanvi, Elom Gbetchi a obtenu un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université de Rennes en 2022. Le travail international mené dans le cadre de sa thèse l’a mené au Togo et lui a valu le 2e Prix de Thèse, Edition 2022 de la Fondation Rennes 1 récompensant la qualité de ses travaux de recherche et le potentiel d’innovation ou de transfert de technologie en Sciences de l’Homme, des Organisations et de la société.
Depuis trois ans, il a enseigné le Marketing, le Marketing digital, le Marketing de l’innovation, le Management des équipes à l’IHEDREA, école d’agro business de Rennes et à l’IUT de Rennes.
Dans ses recherches, à travers les méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives, il étudie depuis le travail doctoral l’entrepreneuriat, les réseaux de la franchise sociale et micro-franchise, le retailing, le développement durable et la responsabilité des entreprises. Il mobilise également les méthodes quantitatives dans ces recherches. Il rejoint Excelia Business school en tant que Professeur Assistant en janvier 2025 pour exercer les activités d’enseignement et de recherche dans le champ du Marketing.
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Pôle
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2022
Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Rennes
2019
Diplôme d'université, Recherche en Management, IAE de Rennes, France
2018
Master 2 option Marketing et Vente, IAE de Rennes, France
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2025
Enseignant-Chercheur - Professeur assistant, Excelia, La Rochelle, France
2023-2024
Enseignant en Sciences de Gestion, Université de Rennes,
2021-2023
Enseignant en Marketing, Ecole d’Agro Management et d’Agrobusiness , Rennes, France
2018-2021
Contrat doctoral, Centre de Recherche en Economie et Management, Université de Rennes,
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Articles
GBETCHI, K. E., PERRIGOT, R. (2025). The role of micro-franchising in supporting women retailers in the energy sector in sub-Saharan Africa: The case of the Mivo Energie network in Togo. Journal of Retailing and Consumer Services, 82, 104091. doi:10.1016/j.jretconser.2024.104091.PERRIGOT, R., GBETCHI, K. E. (2023). Social franchise chains operating in African countries: are their social goals aligned with the 2030 United Nations sustainable development goals? International Journal of Emerging Markets, 18 (12), pp. 6214-6233.GBETCHI, K. E., PERRIGOT, R. (2020). Une stratégie multicanale impliquant le commerce ambulant et le commerce en supermarchés/hypermarchés en Afrique de l’Ouest. Étude du cas Fan Milk. Systèmes alimentaires / Food Systems, 5, pp. 111-131. -
Communications dans une conférence sans acte
HOUNKPEDJI, K., SOKI, B., GBETCHI, K. E. (2024). Le rôle de l’effet modérateur de l’appartenance régionale sur l’influence de l’authenticité perçue de l’étiquette d’un produit alimentaire traditionnel sur la valeur perçue et l’intention d’achat du consommateur. 27ème Colloque International Etienne Thil. Montpellier:GBETCHI, K. E., PERRIGOT, R. (2021). The role of franchise chains in achieving the 2030 United Nations Sustainable Development Goals: Evidence from chains operating in the social sector in African countries. 34th Conference of the International Society of Franchising (ISoF).