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Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Français, Anglais -
Domaines d’enseignement
Introduction au Marketing, Marketing Digital, Stratégie de marketing numérique, Module de mémoire, Management de Projet, Management de l'Innovation, Gestion du marketing, Développement de campagnes de marketing numérique, Comportement du Consommateur, Problèmes actuels dans le commerce de détail -
Domaines de recherche
Retailing, Tourisme, Théorie pratique, Services, Technologie -
Campus
Paris
Biographie
Ronan Jouan de Kervenoael est Professeur de marketing dont les recherches portent sur les intersections entre l’évolution du commerce de détail, la technologie, le tourisme et le comportement des consommateurs. Ses travaux analysent comment les transformations sociales, culturelles et technologiques reconfigurent les pratiques, les marchés et les stratégies des consommateurs et des entreprises. Il a occupé des postes universitaires au Royaume-Uni, en Turquie, au Mexique et en France, développant ainsi une perspective résolument internationale et une expertise interdisciplinaire. Ses recherches contribuent à faire progresser les débats à l’interface entre recherche académique, politiques publiques et pratiques managériales, avec une attention particulière portée à la transformation numérique responsable et durable, aux dynamiques du commerce de détail et à l’innovation.
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Pôle
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2000
Doctorat en géographie économique, Université de Sheffield, Royaume-Uni
1995
M.Sc. en commerce international et finance, Lancaster University, Royaume-Uni
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2025
Référent Faculté Campus Paris, Excelia, La Rochelle, France
2025
Enseignant-Chercheur - Professeur, Excelia, La Rochelle, France
2017-2025
Professeur en Marketing, Rennes School of Business, Rennes, France
2006-2025
Network faculty, Aston Business School, Birmingham, Royaume-Uni
2005-2017
Professeur Assistant, Sabanci University, Istanbul, Turquie
2003-2005
Professeur Assistant, Lancaster University, , Royaume-Uni
2002-2003
Chargé de recherche quantitative, Lancaster University, , Royaume-Uni
2002-2002
Assistant de recherche, Université de Manchester, , Royaume-Uni
2000-2001
Professeur Assistant, Instituto Tecnologico y de Estudios Superiores de Monterrey, MONTERREY, NUEVO LEÓN, Mexique
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Articles
SCHWOB, A., DE KERVENOAEL, R., KIROVA, V., SIM, Y. S. (2024). Understanding and harnessing the potential of front-line employees’ self-governance in technologised museums and theme parks: insights from a qualitative study. Museum Management and Curatorship, 39 (4), 433-456. doi:10.1080/09647775.2022.2111334.DE KERVENOAEL, R., SCHWOB, A., HASAN, R., PSYLLA, E. (2024). SIoT robots and consumer experiences in retail: Unpacking repeat purchase intention drivers leveraging computers are social actors (CASA) paradigm. Journal of Retailing and Consumer Services, 76, 103589. doi:10.1016/j.jretconser.2023.103589.DE KERVENOAEL, R., HASAN, R., SCHWOB, A., LEPAIH, V. (2024). Consumers’ perceived value of Social IoT based online community: investigating social awareness processes surrounding smart kitchen robot appliances. Behavior and Information Technology, 43 (13), 3071-3090. doi:10.1080/0144929X.2023.2270713.DE KERVENOAEL, R., SCHWOB, A., HASAN, R., KEMARI, S. (2024). Food choice and the epistemic value of the consumption of recommender systems: the case of Yuka’s perceived value in France. Behavior and Information Technology, 43 (7), 1381-1400. doi:10.1080/0144929X.2023.2212088.SCHWOB, A., JOUAN DE KERVENOAEL, R., KIROVA, V., VO-THANH, T. (2023). Casual selling practice: a qualitative study of non-professional sellers' involvement on C2C social commerce platforms.. Information Technology & People, 36 (2), pp. 940-965.JOUAN DE KERVENOAEL, R., HASAN, R., SCHWOB, A., GOH, E. (2020). Leveraging Human-Robot Interaction in Hospitality Services: Incorporating the Role of Perceived Value, Empathy, and Information Sharing into Visitors' Intentions to Use Social Robots. Tourism Management, 78. doi:10.1016/j.tourman.2019.104042.JOUAN DE KERVENOAEL, R., SCHWOB, A., HASAN, R., TING, Y. S. (2020). Consumers' perceived value of healthier eating: A SEM analysis of the internalisation of dietary norms considering perceived usefulness, subjective norms, and intrinsic motivations in Singapore.. Journal of Consumer Behaviour, 20 (3), 550-563. doi:10.1002/cb.1884.JOUAN DE KERVENOAEL, R., SCHWOB, A., MANSON, I. T., RATANA, C. (2020). Business-to-business and self-governance practice in the digital knowledge economy: learning from pharmaceutical e-detailing in Thailand. Asian Business & Management, 21 (4), 598-622. doi:10.1057/s41291-020-00141-z.JOUAN DE KERVENOAEL, R., SCHWOB, A., CHANDRA, C. (2020). E-retailers and the engagement of delivery workers in urban last-mile delivery for sustainable logistics value creation: Leveraging legitimate concerns under time-based marketing promise.. Journal of Retailing and Consumer Services, 54. doi:10.1016/j.jretconser.2019.102016. -
Communications dans une conférence sans acte
DE CROS PERONARD, J.-P., MANSON, I. T., JOUAN DE KERVENOAEL, R. (2024). Retail robot and their sustainable development: Exploring the importance of the self in robotic. RARCS - Recent Advances in Retailing and Consumer Science Conference 2024. Fuerteventura:JOUAN DE KERVENOAEL, R., KIROVA, V., SCHWOB, A. (2024). Symbolic territorialisation work: consumers and the legitimacy of local complementary currency.. 40ème Congrès International de l’afm. Paris:JOUAN DE KERVENOAEL, R., KIROVA, V., SCHWOB, A. (2024). Symbolic territorialisation work: Consumers and the legitimacy of local complementary currencies.. ACR ANNUAL CONFERENCE. Paris:TORAL MANSON, I., JOUAN DE KERVENOAEL, R. (2023). Sustainable retailing through Metaverse. 29th Recent Advances in Retailing and Consumer Science Conference. Lyon:JOUAN DE KERVENOAEL, R., SCHWOB, A., HASAN, R. (2023). SIoT robots and the enhancement of customer experiences in retail: unpacking the drivers of repeat purchase intention.. 12th International Reserach Meeting in Business & Management IRMBAM. Nice:DESSAIGNE, E., JOUAN DE KERVENOAEL, R., SCHWOB, A., KIROVA, V. (2023). Legitimation work in B2B procurement: Analysing market shaping strategies towards sustainable energy purchasing.. Industrial Marketing and Purchasing IMP2023 Conference. Manchester:JOUAN DE KERVENOAEL, R., SCHWOB, A., HASAN, R., LEPAIH, V. (2022). HRI for sustainable relationships between consumers and firms: Examining the perceived value of knowledge community in the case of IoT kitchen robots. 28th Recent Advances in Retailing and Consumer Science Conference. Baveno:JOUAN DE KERVENOAEL, R., HELLIVAN, P.-J. (2022). Investigating B2B professional customer experience (procx): How is value generated?. 28th Recent Advances in Retailing and Consumer Science Conference. Baveno:Articles de presse
JOUAN DE KERVENOAEL, R. (2024). Des consommateurs affirment leur autonomie face à des conseils algorithmiques qui ne les satisfont plus.. Le Monde. France.JOUAN DE KERVENOAEL, R. (2023). Nous assistons à l’avènement d’un nouveau modèle de “commerce social”, qui remet en cause les fondements de l’e-commerce. Le Monde. France.JOUAN DE KERVENOAEL, R., FORT-RIOCHE, L., SCHWOB, A., KIROVA, V. (2021). Le Bonheur fait vendre. Pour l'éco. France.JOUAN DE KERVENOAEL, R., FORT-RIOCHE, L. (2020). Les Monnaies Locales Sont-Elles Une Solution ?. Forbes.JOUAN DE KERVENOAEL, R. (2020). Demain, des livreurs garants de la continuité des services publics?. Acteurs publics.JOUAN DE KERVENOAEL, R. (2020). Les robots vont rapidement se diffuser en France. Entreprises et carrières. France.JOUAN DE KERVENOAEL, R. (2020). Les livreurs à vélo : « Construire un modèle valorisant les services rendus, aux distributeurs, à la collectivité et aux consommateurs ». Le Monde. France.