Jamel KHENFER Enseignant-Chercheur - Professeur Associé
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    • Pôle
      Pôle Marketing
    • Langue(s) parlée(s)
      Français, Anglais
    • Domaines d’enseignement
      Comportement du Consommateur, Entrepreneuriat via applications mobiles, Marketing numérique, Marketing analytique, Communication Marketing, Études de Marché, Principes du Marketing, Méthodes de recherche, Marketing International, Marketing Automatisé, Design Thinking et Expérimentation Commerciale
    • Domaines de recherche
      Comportement du consommateur, Publicité, Marketing numérique
    • Campus
      Tours

    Biographie

    Jamel Khenfer est professeur associé de marketing à Excelia Business School. Il a rejoint Excelia en 2023 après plusieurs années passées à l’étranger. Son expérience professionnelle internationale inclut les États-Unis en tant que chercheur invité à Duke University et les Émirats Arabes Unis en tant que professeur assistant à Zayed University. Dr Khenfer est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion obtenu à Aix-Marseille Université (IAE Aix-Marseille).

    Ses recherches sont de nature expérimentale et s’intéressent à des problèmes managériaux nés de variations dans le sentiment de contrôle perçu des consommateurs. Les implications marketing de ses recherches s’inscrivent dans les champs suivants : gestion de la marque et des services, communication marketing et publicité, croyances irrationnelles et motivation du consommateur. Ses recherches ont été publiées dans des revues de marketing et de psychologie de premier plan, dont Journal of Business Research, Journal of International Marketing et Journal of Experimental Social Psychology parmi d’autres.

  • 2015

    Doctorat en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Graduate School of Management, France

    2011

    Master Recherche, Aix-Marseille Graduate School of Management, France

    2009

    Bachelor’s degree in Business Administration, IAE de Nancy, France

  • 2023

    Directeur Adjoint, Pôle Marketing, Excelia, La Rochelle, France

    2023

    Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France

    2017

    Professeur assistant, Zayed University, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis

    2015-2016

    Post-doctorant, Grenoble Ecole de Management, Grenoble, France

    2013-2014

    Visiting Scholar, Fuqua School of Business, Durham, USA

  • Articles

    KHENFER, J. (2023). Promising Happiness in Advertising in Light of International Standardization: Religiosity and Religious Priming Overshadow Cross-Cultural Factors. Journal of International Marketing, 1069031X2311544. doi:10.1177/1069031X231154469.
    KHENFER, J. (2023). A Hands-On Guide to Conducting Field Experiments Using Mobile Applications. International Journal of Market Research.
    KHENFER, J., HENDERSON, C., MAZODIER, M. (2023). The positive efects of integrated advertising, featuring diverse ensembles, on societal identifcation and mainstream brand value. Journal of the Academy of Marketing Science. doi:10.1007/s11747-023-00977-9.
    KHENFER, J. (2022). How materialism shapes the effectiveness of financial literacy messages: A cross‐cultural perspective. Applied Psychology: An International Review. doi:10.1111/apps.12370.
    KHENFER, J., CUNY, C. (2021). Comment communiquer l’action par la sonorité des noms de marques ? Décisions Marketing, 1 (101), 41-62.
    KHENFER, J., SHEPHERD, S., TRENDEL, O. (2020). Customer empowerment in the face of perceived Incompetence: Effect on preference for anthropomorphized brands. Journal of Business Research, 118, 1-11. doi:10.1016/j.jbusres.2020.06.010.
    KHENFER, J., CUNY, C. (2020). Brand preference in the face of control loss and service failure: The role of the sound of brands. Journal of Retailing and Consumer Services, 55, 102132. doi:10.1016/j.jretconser.2020.102132.
    LANDAU, M. J., KHENFER, J., KEEFER, L. A., SWANSON, T. J., KAY, A. C. (2018). When and why does belief in a controlling God strengthen goal commitment? Journal of Experimental Social Psychology, 75, 71-82. doi:10.1016/j.jesp.2017.11.012.
    KHENFER, J., LAURIN, K., TAFANI, E., ROUX, E., KAY, A. C. (2017). Interventionist external agents make specific advice less demotivating. Journal of Experimental Social Psychology, 73, 189-196. doi:10.1016/j.jesp.2017.07.003.
    KHENFER, J., ROUX, E., TAFANI, E., LAURIN, K. (2017). When God's (not) needed: Spotlight on how belief in divine control influences goal commitment. Journal of Experimental Social Psychology, 70, 117-123. doi:10.1016/j.jesp.2017.01.005.
    KHENFER, J., ROUX, E., TAFANI, É. (2014). Aide-toi, le Ciel t'aidera : quand et comment les croyances religieuses affectent la poursuite du but du consommateur. Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE), n° 13, vol. 3 (4), 3-21. doi:10.3917/rimhe.013.0003.
  • Actes d'une conférence

    KHENFER, J. (2021). Leveraging user data to investigate the effectiveness of interstitial ads in mobile game applications: Evidence from a field experiment. Association for Consumer Research North American Conference, virtual (pp. 250-251). Advances in Consumer Research.
    KHENFER, J., SHEPHERD, S., TRENDEL, O. (2018). The influence of power on preference for anthropomorphized brands depends on perceived competence. Association for Consumer Research European Conference (pp. 75-76). European Association for Consumer Research.
    KHENFER, J., CUNY, C. (2018). Deprivation of control and the phonetic appeal of brand names. (pp. 653). Advances in Consumer Research.

    Communications dans une conférence sans acte

    KHENFER, J., SHEPHERD, S., TRENDEL, O. (2019). Customer empowerment in the face of perceived incompetence: Effect on preference for anthropomorphized brands. Summer American Marketing Association Conference.
    KHENFER, J. (2017). Power, general self-efficacy, and preference for anthropomorphized brands. La Londe Conference.
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