Luc BEAL

Professeur assistant
Luc BEAL
  • Pôle Stratégie
  • Domaines de recherche Gouvernance et performance des destinations touristiques, Destination-based Revenue Management, RSE dans l'industrie hôtelière
  • Domaine(s) d’enseignement Stratégie d'entreprise (tourisme et hôtellerie), Structuration et analyse de business models, Management Interculturel

Biographie

Titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion spécialisé en management des systèmes d'information obtenu en 1997 avec les félicitations du jury au sein de Télécom ParisTech, Dr Luc Béal sera d’abord consultant pour le Ministère japonais de la terre, des infrastructures, des transports et du tourisme avant de rejoindre le monde de l’enseignement supérieur en 2002, où il sera Professeur Assistant à l’Institut de Technology Musashi de Yokohama au Japon. De retour en France en 2008, il pilotera notamment les programmes de niveau Master de IDRAC Lyon Business School, co-fondera une société de e-learning spécialisée dans la relation client du secteur médical, et conseiller scientifique au sein de RMD Technologies, une entreprise experte en gestion hôtelière et touristique (Hotel Revenue Management & Destination Revenue Management).

Dr Béal intègre La Rochelle Business School, Excelia Group en 2013 en tant que Professeur Assistant et Directeur du programme MSc in Hospitality and Tourism Management. Depuis juillet 2018, il est Directeur de l'Institut du Management du Tourisme (T.M.I.) du Groupe. A ce titre, il conçoit et met en œuvre des chaires de recherche en partenariat avec des acteurs privés et publics du tourisme portant sur des thématiques comme l’impact économique des événements sur une destination touristique, les pratiques responsables dans le secteur hôtelier, etc.). Il pilote et coordonne également l’ingénierie du financement des projets de recherche appliquée, en collaboration avec les partenaires et enseignants-chercheurs de l’Institut.

Publication(s)

- "Revenue Management de Destination et Pérennité des Territoires Touristiques : Une Expérience Inédite de Charentes Tourisme (France)" with Chamot S., Laherrere J., Zaman M., REINVTOUR Conference, 2018, Sion, Switzerland
- "Hotel Supply Chains and Responsible Practices: A Multi-Case Analysis" " ICTH 2019: International Conference on Tourism and Hospitality. 2019, Singapore.
- "Case study : Beachcombers Hotels & Resorts: Children as the alpha and omega of the brand’s strategy?" in Seraphin, Béal, Zaman, Gowreesunkar, Eds, Children in Hospitality and Tourism Marketing and Managing Experiences, vol. DeGruyter, Forthcoming ( 2020)
- "L'entrepreneur comme acteur fondamental de la pérennité d'une destination de type Living heritage : une perspective par le concept de carte expérientielle" , with Vo Thanh T., Conférence de l'Association Francophone de Management du Tourisme, AFMAT 2014. 2014, Bordeaux, France

fr