Apprendre confinés - Résultats des travaux de recherche menés à Excelia

Quelle place pour l’autonomie des apprenants dans un contexte de digitalisation forcée de l’enseignement supérieur ?

Tirer les leçons de la pratique d’enseignement à distance pendant la période du premier confinement, tel est l’objectif des travaux de recherche réalisés au sein du Learning Lab d’Excelia : une analyse croisée inédite des usages et du vécu des enseignants et des apprenants pendant cette période.

Parmi les premiers travaux de recherche publiés sur le sujet, cette étude montre que l’organisation du travail à distance implique un changement des modalités pédagogiques ; elle en identifie les bonnes pratiques, lesquelles ont servi de base à la mise en place de l’organisation hybride d’Excelia à la rentrée 2020-2021.

 

Quel impact du changement d’environnement d’apprentissage ?

Comment les étudiants ont-il appris ? Comment les enseignants ont-ils organisé les enseignements pendant le premier confinement? Quels ont été les freins et les leviers du dispositif « tout à distance » pour ces deux types de publics ? Quel modèle pédagogique et quelles postures enseignantes ont été favorables au bon déroulement des apprentissages dans ce contexte spécifique ?

Telles sont les questions sur lesquelles s’est centrée la recherche menée au sein du Learning Lab d’Excelia. Une analyse des comportements indispensable selon Caroline O’Neill, ingénieure pédagogique à Excelia et auteure de cette étude :

« Avec un peu de recul, le confinement nous a imposé de nous questionner sur notre rôle de formateur. On a subi, on a dû s’adapter et de fait, s’interroger. On s’est beaucoup centré sur l’organisation et la technique, et ce, surement au détriment de l’acte d’apprendre. Chacun a des réflexes face à une situation spécifique, comme celui de reproduire la salle de classe telle qu’on la connait, mais ce sont des « obstacles » à la digitalisation. Pour être pérenne, elle doit s’envisager différemment. Pour qu’elle fonctionne, il faut nous centrer davantage sur les processus psycho-cognitifs de l’apprentissage dans ce type de situation. »

 

Les principaux constats de l’enquête

Le questionnement a porté sur les outils et sur les modalités pédagogiques de l’enseignement à distance. Les outils numériques ont recueilli un bon niveau de satisfaction. Leur prise en main a pu générer une certaine forme de stress.

Environ 20% des répondants des deux publics ont dit se sentir en dessous des compétences numériques requises et les intervenants occasionnels ont fait face à plus de difficultés. Concernant les modalités pédagogiques, l’enquête montre un décalage entre les attentes des enseignants et des apprenants :

  • 80% des intervenants attendaient des étudiants qu'ils travaillent en autonomie alors que seuls 48% des apprenants l’ont perçu ainsi.
  • Paradoxalement, les étudiants sont majoritaires à avoir ressenti le besoin de méthodes pédagogiques centrées sur l'autonomie : ressources en lignes, création des sous-groupes de travail entre pairs… Ils ont particulièrement apprécié les outils qui leur permettent de travailler en autonomie tels que le système de dépôt de ressources en libre accès, les parcours e-learning et les exercices sur la plateforme d’apprentissage virtuelle MyLMS. Les outils synchrones, les classes virtuelles et le chat sont les outils qui ont été les moins appréciés. 

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