Workshop XL Digital School : un atelier collaboratif créatif et gourmand

Les étudiants de la Digital School ont travaillé sur des problématiques de communication pour notre glacier préféré de La Rochelle : Ernest

Excelia Digital School, une école du groupe Excelia, se spécialise dans la formation des étudiants aux métiers de la communication et du design graphique digital. Tout au long de leur parcours de formation, les étudiants ont l'opportunité de s'immerger dans différentes expériences professionnelles qui leur permettent d'acquérir une compréhension concrète des pratiques métiers, dans des contextes de travail variés. Pendant les trois années de Bachelor Communication et Stratégies Digitales, une série de travaux sont prévus tout le long de chaque année et le Workshop de 1ère année en fait partie.

 

Qu’est-ce qu’un workshop ?

Le workshop est une méthode d'enseignement dans laquelle les étudiants collaborent avec un professionnel, partenaire d'Excelia, qui leur présente un problème à résoudre. Travaillant en équipe, ils doivent répondre à cette problématique dans un temps limité et en tenant compte de différentes contraintes telles que le budget, les ressources disponibles dans l'entreprise, et le temps imparti. Il peut s'agir d'une start-up, d'une entreprise, d'une association ou d'une institution. Les travaux réalisés par les étudiants sont évalués par un jury à la fin de l'exercice.

 

Quand les objectifs pédagogiques et professionnels se recontrent pour une réussite mutuelle


Les étudiants, encadrés par des salariés de l'entreprise partenaire, sont confrontés à des problématiques professionnelles réelles et doivent y répondre en une semaine. Cette expérience pratique leur permet d'appliquer les connaissances acquises en cours sur la stratégie de communication et le marketing (fondamentaux, études de marché, positionnement, marketing mix, media planning, gestion de projet, etc.) ainsi que sur le design de communication. Ils doivent également mettre en pratique leurs compétences techniques comme l'analyse, la synthèse, la formulation de propositions pertinentes et l'utilisation des techniques du marketing et de la communication.

Pour l'entreprise partenaire, cette collaboration permet d'obtenir une consultation sur des aspects tels que le positionnement, la cible, la concurrence, en vue de possibles évolutions (produits, marque, ouverture de structure), développements commerciaux, actions de prospection ou de fidélisation clients. Cette collaboration peut également permettre à l'entreprise de repérer des profils intéressants pour des stages, des alternances ou des emplois.

 

Alliance du travail et de la gourmandiseernest excelia

Fondé à La Rochelle en 1999, Ernest le Glacier se donne pour objectif de travailler des produits artisanaux, gourmands, innovants et nobles. Avec un vrai savoir-faire en production, l’entreprise reçoit en 2021 le Prix Stars & Métiers et, en 2018, le label national Entreprise du Patrimoine Vivant par le ministère de l’économie et des finances. Après l’ouverture de plusieurs magasins à La Rochelle et alentours, le glacier renommé a fait appel aux Exceliens de la Digital School pour répondre à la problématique de communication suivante :

  • Comment rendre la sensation d’attente moins longue ?
  • Comment profiter du temps d’attente pour valoriser le savoir-faire, l’excellence et l’histoire d’Ernest ?
  • Comment « enchanter » l’expérience client ?

dégustation ernest glacier excelia

Ils devront créer le bon support, le bon message et la bonne image pour :

  • Imprégner les clients de l'univers d'Ernest le Glacier (expérience en magasin, supports papiers types flyer, magazine, affiches, plaquette..., supports numériques types réseaux sociaux, panneaux d'affichage dans la boutique, application, jeux...)
  • Raconter l'histoire d'Ernest le Glacier
  • Mettre en valeur la qualité des produits
  • Faire ressortir le côté émotionnel et bienveillant
  • Rendre cette marque plus accessible sans perdre son positionnement de n°1 sur le marché
  • Différencier et renforcer l'univers d'Ernest le Glacier
  • Faire en sorte que la vente chez les partenaires soit à la fois valorisante pour Ernest et pour le partenaire en question (magasin, restaurant, bar...).

 

Nous avons hâte de découvrir les préconisations de nos étudiants !

 

+ d'infos sur le Bachelor Communication et Stratégies Digitales

Continuer à lire

fr