-
Métavers : qu’est-ce qu’un jumeau numérique exactement ?
Le jumeau numérique est une représentation virtuelle parfaite, sous forme numérique, la réplique exacte d’un élément physique (objet, système, implantation, processus, etc.).
Il a pour objectif de comprendre, prédire, simuler, surveiller, analyser et optimiser en permanence le monde réel. Pour exister et fonctionner, le jumeau numérique intègre l’intelligence artificielle, l’analyse des données en temps réel, l’apprentissage automatique, l’expertise humaine et le raisonnement pour prendre des décisions. Il est en quelque sorte une passerelle entre le physique et le virtuel puisqu’il interagit en permanence entre les 2 mondes.
Le concept de jumeaux numériques n’est pas nouveau.
Il en existe déjà dans l’urbanisme pour concevoir les futures villes intelligentes, dans les transports, dans la gestion de la production d’énergies renouvelables, par exemple pour tester les performances des éoliennes, dans l’industrie automobile et dans la santé. Alors pourquoi pas des jumeaux numériques dans l’éducation pour mieux apprendre mieux !
-
Quelles opportunités nous offrent les jumeaux numériques ?
- Pouvoir mettre en place des scénarios inattendus pour identifier des stratégies de gestion des risques et résoudre des tâches complexes.
- Expérimenter nos pratiques pédagogiques avant de les déployer dans le monde réel. Nous allons pouvoir tester des hypothèses, analyser les résultats et valider un exercice, avant la mise en œuvre physique dans le campus. En conséquence, nous allons améliorer l’efficacité globale de la performance de nos dispositifs.
- Travailler de manière flexible puisque la collaboration se fait à distance dans un lieu unique où tous les acteurs de l’école sont rassemblés. On peut avoir accès par exemple à des salles de classes où que l’on soit dans le monde.
- Surveiller à distance en temps réel la performance des scénarios mis en place, détecter les dysfonctionnements et les optimiser avant leur déploiement.
- Réduire le gaspillage. Un « prototype virtuel » est bien moins coûteux à mettre en place qu’un prototype physique et génère moins de déchets.
-
Un jumeau numérique pour apprendre
Pour Excelia, le Métavers n’est intéressant que s’il sert la pédagogie et l’apprentissage. Voilà pourquoi nous avons créé notre propre jumeau numérique.
L’idée globale du jumeau numérique d’Excelia est de reconstituer la XL Factory et ses espaces physiques innovants d’expérimentations pour explorer de nouveaux environnements et améliorer l’expérience pédagogique. Nous allons reproduire avec précision des scénarios dans lesquels les apprenants et les enseignants pourront collaborer et dispenser des cours.
Le jumeau numérique de la XL Factory va permettre de proposer des expériences d’apprentissage immersives, complémentaires de celles proposées sur le campus.
Il ne s’agit pas de reproduire des cours magistraux mais bien de proposer des mises en situation interactives et collaboratives entre apprenants et professeurs.
Anthony Hié
En effet, pour reproduire une expérience immersive intégrant des objectifs pédagogiques et des compétences décisionnelles, il est nécessaire de disposer de toutes les expertises « humaines » tant sur l’aspect pédagogique que technologique. Ce sont bien les professeurs, les ingénieurs pédagogiques, les experts technologiques, les scénaristes qui co-construisent cette simulation virtuelle.
Anthony Hié
-
Le jumeau numérique d’Excelia : une opportunité pour accélérer notre politique RSE
La RSE a toujours été un enjeu majeur chez Excelia. Elle est l'un des 4 axes prioritaires du plan stratégique d’Excelia. Notre ambition est notamment de développer les connaissances et compétences des apprenants pour qu’ils deviennent des citoyens engagés et de concevoir des campus à impacts sociaux et environnementaux positifs.
Par définition, le jumeau numérique permet en temps réel et en permanence de modéliser, simuler, surveiller, analyser et optimiser nos scénarios pédagogiques en réduisant les coûts et le gaspillage.
C’est pourquoi le jumeau numérique est un des leviers concrets qui participe au déploiement de notre stratégie RSE et à la construction d’un avenir plus sobre et plus durable.
« Selon une étude récente de Cap Gemini "Digital Twins : Adding Intelligence to the Real World", 60% des organisations s’appuient sur les jumeaux numériques pour améliorer les performances opérationnelles, mais aussi pour réaliser leur programme de développement durable ».
Anthony Hié, Directeur de la Transformation digitale chez Excelia.