Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Entretien de motivation : à quoi s’attendre ?

Comment préparer un examen ?
Christine Lorteau - Service Orientation Excelia le 10 janvier 2023
entretien de motivation

Ça y est, le résultat tant attendu vient de tomber : vous êtes admissible pour la formation de vos rêves. Après avoir été sélectionné sur dossier ou grâce à une lettre de motivation bien rédigée pour la formation Parcoursup (exemple ici) ou le master de vos rêves (notre exemple) vous devez maintenant passer l’entretien de motivation. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir pour réussir cette épreuve finale haut la main. 

 

 Entretien de motivation : comment ça se passe ?


Après les épreuves écrites vient le temps des oraux, et pour certains, l’épreuve de l’oral n’est pas une mince affaire ! Que vous vous prépariez à passer un entretien pour une école de commerce post-bac ou après un BTS ou une prépa, l’entretien de motivation demande à être préparé. En effet, c’est son jury qui décidera de votre admission au programme. Pour ne pas voir tous vos efforts déployés aux écrits rendus inutiles, il est donc important de se renseigner sur son déroulé.

 

  • Qui est habituellement présent ?

Bien préparer son entretien de motivation, c’est arriver à se projeter concrètement pour anticiper l’épreuve. Pour ce faire, renseignez-vous sur la composition du jury d’entretien. Certaines écoles ne vous donneront pas d’informations précises sur les membres du jury avant le jour de l’épreuve. Quoi qu'il en soit, le jury se compose la plupart du temps de membres du corps professoral ou administratif : directeurs de programme, professeurs, ou encore responsable des services carrière de l’école. Pour l’entretien de motivation, le jury est le plus souvent composé de 2 à 3 membres, devant lesquels il faudra s’exprimer avec aisance lors de ce face à face souvent stressant, mais rarement terrible.

 

  • Combien de temps dure l’entretien de motivation ?

L’entretien de motivation pour une entrée en école se déroule généralement en deux temps et dure entre 20 minutes et 40 minutes dans la plupart des cas. 

Au début de l’entretien, il est généralement demandé à l’élève de se présenter et d’évoquer ses motivations pour intégrer l’école. Cette présentation dure en général 5 minutes et sert de base au reste de l’entretien. 

La deuxième partie de l’entretien est menée par le jury, qui va interroger le candidat afin de tester ses connaissances, sa culture générale et sa motivation. S'ensuit généralement un temps de discussion plus ouvert, où le but pour le jury est d’engager un dialogue avec le candidat afin de cerner plus précisément sa personnalité et ses ambitions. Cette partie peut durer entre 15 et 30 minutes, selon les écoles, les jurys, mais aussi votre capacité à développer des idées ou à conquérir votre auditoire. Eh oui, si le jury est passionné par ce que vous lui racontez, il ne verra pas le temps passer ! 

 

  • Quelles sont les questions habituellement posées ?

  • Pourquoi notre école et non une autre ?
  • Quelles sont les qualités et défauts qui vous caractérisent le mieux ?
  • Quels projets vous tenant à cœur avez-vous eu l’occasion de mener ? 
  • Dans quelle mesure avez-vous déjà prouvé des qualités de leadership ?
  • Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
  • Comment vous informez-vous ? (médias lus, consultés)
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans, 10 ans, 20 ans ?

 

  • Quelles sont les attentes du jury ?

Faire preuve de ponctualité, avoir une apparence soignée, et maîtriser les bases de la communication corporelle (en ayant une bonne posture face au jury par exemple) sont des qualités attendues pour n’importe quel entretien de motivation. Savoir parler de soi et de ses expériences, ainsi qu’avoir une bonne connaissance du programme auquel vous postulez sont également des pré-requis. Tous ces éléments vous permettront de démontrer votre motivation face au jury. 


Faites de la relaxation ExceliaQuelques conseils pour limiter le stress à l’approche de l’entretien de motivation

Quand on s’apprête à passer son entretien de motivation, le stress peut vite se faire sentir. Heureusement, il existe quelques bons réflexes qui vous permettront de vous sentir fin prêts et détendus le jour J !

En voici quelques-uns : 

  • Préparez votre tenue d’entretien la veille au soir
  • Consultez le trajet la veille et prévoyez du temps sur place avant l’entretien. Cela vous permettra de décompresser et de souffler un peu avant l’épreuve.
  • Préparez bien votre présentation et votre argumentaire
  • Répétez avec des proches ou filmez-vous si besoin
  • Faites de la relaxation le jour J
  • Rappelez-vous que le jury n’est pas là pour piéger les étudiants

 

Si vous êtes ponctuel, concentré et détendu une fois assis devant le jury, alors tout devrait bien se passer ! 

Prenez rendez-vous pour une simulation d'entretien

fr