Valérie CORDIER Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant
Contacter par email Retour
    • Pôle
      Pôle Ressources Humaines et Management
    • Domaines d’enseignement
      Comportement Organisationnel, Fondamentaux des Ressources Humaines, Management des Ressources Humaines, Leadership & Management
    • Domaines de recherche
      Ressources Humaines & Management, Apprentissage (prise en compte des singularités individuelles entre contrôle et autonomie, prise en compte des singularités individuelles dans l'apprentissage)
    • Campus
      La Rochelle

    Biographie

    Attirée par l’informatique, Valérie Cordier débute sa formation supérieure par un DUT informatique en 1988, puis un Master 2 Ingénieur informatique du CNAM.

    En parallèle de sa formation au CNAM, elle a débuté sa carrière en tant que développeuse puis chef de projet et responsable de service pour des sociétés de services en informatique. À cette époque, elle formait déjà des adultes en programmation, bureautique et systèmes d’information, aussi bien pour ses clients que pour le compte d’autres entreprises.

    Elle rejoint Excelia Business School en 1997 comme Chargée de cours, tout en continuant de transmettre sa passion pour d’autres écoles et organisations publiques ou privées, comme l’Université de La Rochelle, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rochefort et de Saintonge, ou encore Ford, Jaguar (etc.).

    Valérie Cordier sera aussi consultante afin d’accompagner des entreprises dans le développement de bases de données, de création de sites internet, et notamment durant son expatriation d’une année en Polynésie Française. Elle a également développé des outils de gestion interne et contribué à la réflexion des projets intranet et e-learning d’Excelia.

    Après diverses responsabilités exercées au sein de l'Ecole (notamment en tant que co-responsable du Pôle TIC dont l’objectif était de coordonner l’enseignement de l’informatique pour l’ensemble des programmes, responsable pédagogique d’année pour le Master Grande Ecole, auditrice qualité interne, et tutrice étudiants), et convaincue de l’importance de l’Homme dans l’organisation, Valérie Cordier rejoint le Pôle d’enseignement Ressources Humaines et Management d'Excelia Business School en 2012 et se lance dans un doctorat avec un sujet alliant informatique, apprentissage, ressources humaines et management.

    Aujourd’hui enseignante chercheure et Professeure Assistante en Ressources Humaines et Management, Valérie Cordier a soutenu, avec succès en mai 2020, sa thèse en Sciences de Gestion, portant sur la prise en compte des singularités des utilisateurs dans l’apprentissage et l’alignement réel des usages de nouveaux systèmes d’information en présence d’un inédit opérationnel.

    Attachée à la ville de La Rochelle, elle s’est impliquée pendant plusieurs années dans le cadre des Francofolies de La Rochelle et du comité de quartier du centre-ville, en tant que membre active puis en tant que Présidente.

  • 2020

    Doctorat en Sciences de Gestion, CNAM

    1997

    Ingénieur, Informatique, CNAM

  • 2021

    Directrice Adjointe, pôle Ressources Humaines & Management, Excelia, La Rochelle, France

    2014

    Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France

    2008-2014

    Professeur associé SI

    2007-2008

    Professeur assistant SI

    1998-2007

    Professeur permanent SI

  • Articles

    CORDIER, V., DUMAZERT, J. P. (2023). Le risque de l’inédit opérationnel en post-implantation des SI et tensions sous-jacentes dans le faire face. Revue Française de Gestion Industrielle - RFGI.
  • Communications dans une conférence sans acte

    FERNANDES, V., O'NEILL, C., CORDIER, V. (2022). Quelles dynamiques d’apprentissage pour favoriser l’autonomie et la responsabilité chez les apprenants en école de management ?. Colloque AIMS, Annecy.
    FERNANDES, V., O'NEILL, C., CORDIER, V. (2022). Quelles dynamiques d’apprentissage pour favoriser l’autonomie et la responsabilité chez les apprenants en école de management ?. MACCA Management, La Rochelle.
    CORDIER, V., DUMAZERT, J. P. (2021). Le risque de l’inédit opérationnel en post-implantation des SI et tensions sous-jacentes dans le faire face. 19e colloque francophone sur le risque Oriane.
    FREEMAN, I., CORDIER, V. (2009). Combining blended learning with double loop learning in higher education. Administrative Sciences Association of Canada.
fr