Excelia et Healthcare Loire Valley associent leurs dynamiques

Un partenariat pour soutenir l’innovation et l’attractivité du territoire...

Excelia et Healthcare Loire Valley associent leurs dynamiques pour accompagner le développement de la filière « dispositifs médicaux » sur le territoire

 

Accompagner le développement de l’industrie des dispositifs médicaux dans la région Centre-Val de Loire, tel est l’objet du partenariat signé entre Excelia et l’association Healthcare Loire Valley. Avec plusieurs entreprises leaders à la pointe de l’innovation mondiale dans ce domaine, le territoire est moteur sur cette industrie. Le partenariat entre Excelia et Healthcare Loire Valley vise à conjuguer des compétences autour de projets communs innovants et à soutenir l’attractivité du territoire en matière d’investissements et de recrutement de nouveaux talents.

 

Un partenariat pour soutenir l’innovation et l’attractivité du territoire

Début avril, Excelia et l’association Healthcare Loire Valley ont concrétisé un partenariat dont l’objectif est d’engager des synergies autour de projets communs innovants et de soutenir l’attractivité du territoire en matière d’investissements et de recrutements de talents. Dans cette perspective, Excelia accompagnera Healthcare Loire Valley autour de trois axes

  • En assurant la promotion de la filière des fabricants et sous-traitants de dispositifs médicaux auprès de ses étudiants et de son réseau d’alumni. Excelia offrira aussi l’opportunité aux entreprises membres d’Healthcare Valley de recruter des stagiaires, des alternants et des diplômés pré-sélectionnés.
  • En accompagnant le développement des compétences et l’emploi au sein des entreprises de la filière, particulièrement dans les domaines des ressources humaines, des achats et de la supply chain, du marketing digital.
  • En apportant aux entreprises de ce secteur, les expertises clés développées par la recherche au sein d’Excelia : le développement durable, la RSE, l’agilité managériale, l’innovation et la digitalisation.

 

Le Centre-Val de Loire, territoire très actif dans les dispositifs médicaux, boosté par la BPI et les collectivités locales, est en pleine expansion

 

Avec 48 établissements qui emploient près de 3 000 salariés, la région Centre-Val de Loire se positionne comme l'une des principales régions du secteur des dispositifs médicaux

De la Startup au grand groupe, la région est un territoire riche et fertile :

  • place forte reconnue mondialement pour les ultrasons avec le groupe VERMON, 
  • échographie en télémédecine (Adecotech), fauteuil verticalisateur (gyrolift), 
  • textile (medical Z), IOT (Tekin), 
  • endoscopie (TSC) ou néonatalogie (Médipréma)
  • dispositif d'assistance cardiaque (FineHeart)
  • implants orthopédiques, dentaires…

Entouré d'un écosystème de sous-traitants à la pointe des technologies, habitués aux exigences normatives de l'aéronautique, du nucléaire, de l'automobile, et donc du médical/pharma.

Le CIC-IT du CHRU de Tours (8 en France), l'Inserm, l'Inrae, le Certem, le Greman, sont aussi des terrains d'expérimentation et d'accompagnement riches en projet.

Les pôles Cresitt et S2E2 accompagnent les fabricants de dispositifs médicaux dans leur développement électronique, lié à l'énergie, aux radiofréquences…

Créée en mai 2021, l’association Healthcare Loire Valley regroupe ces entreprises avec la volonté d’organiser et de développer cette filière. Elle est soutenue dans cette démarche par DEV’UP, l’agence de développement économique de la Région Centre-Val de Loire.

 

Lire le communiqué de presse

Découvrez notre campus de Tours

Découvrez notre campus d'Orléans

 

fr