Tech4Women : Faire entendre la voix des femmes dans la tech

Tandis que le secteur du numérique recrute de plus en plus et que son économie est en plein essor, les femmes ne sont représentées qu'à 27% dans les métiers du digital (product manager, chef de projet digital, social media manager…) en France en 2022, et à 15% dans les métiers de la Tech (développement logiciel et data, ..). 

Une réflexion : Comment réduire les inégalités de genre grâce à la Tech ? 

Women's Forum 2022Le challenge Tech4Women à été créé à l'occasion du Women's Forum 2022 en partant d'un constat simple : la Tech peut apporter des réponses puissantes pour renforcer les droits des femmes et l'égalité de genre. Du 26 septembre au 30 novembre 2022, différents acteurs du monde de la Tech et du digital ont été invités pour participer au mouvement visant à réduire les inégalités entre les sexes

Des étudiants français et internationaux en formation business, ingénieurs et autres ont été appelés à rejoindre le challenge pour changer les normes en matière de genre. C'est ainsi que nos étudiants de BBA 4ème année en alternance, accompagnés par leur professeur Poonam Oberoi, dans le cadre d'un module de cours Innovation Marketing and Value Co-Creation, ont formé une équipe composée de 5 étudiants (Cody Bush, Alice Jaglin, Clementine Grolleau, Juliette Levy et Anouk Thevenin) et proposé un pitch qui a retenu l'attention du jury.

Nos étudiants ont été les seuls français invités à défendre leur pitch lors de la finale internationale qui s'est déroulée les 29 et 30 novembre 2022 au Women's Forum de Paris.

En savoir plus sur le Women's Forum

 

Quatre domaines de réflexion

Les équipes se sont regroupées pour créer une solution révolutionnaire pour lutter contre l'inégalité entre les sexes dans l'un des 4 principaux domaines abordés par le Women's Forum :

  • Le climat 

Bien qu’elles soient touchées de façon disproportionnée par le changement climatique, les femmes sont sous-représentées dans toutes les politiques et instances décisionnelles liées au climat, ce qui les empêche de partager leur vision et de faire valoir leurs besoins.

Les équipes ayant choisi ce projet ont pu développer des solutions technologiques pour accroître la résilience des femmes aux risques climatiques dans certaines régions, y compris en ce qui concerne l’agriculture et l’approvisionnement en eau, et favoriser la participation des femmes aux organes de décision au niveau local et international.

 

  • La santé 

Les inégalités entre les sexes sont répandues au sein de la main-d’œuvre médicale, car les femmes représentent 70 % des travailleurs de la santé et des services sociaux dans le monde, tandis que 75 % des postes de direction sont occupés par des hommes (OMS, 2019 et 2022).

Des solutions technologiques ont pu être mises au point par les équipes pour répondre aux besoins particuliers des femmes en matière de santé, y compris en matière de santé sexuelle et reproductive, ainsi que pour réduire les lacunes au sein de la main-d’œuvre médicale en identifiant et en supprimant les préjugés sexistes.

 

  • L'entrepreneuriat 

Plusieurs recherches ont démontré que les entreprises dirigées par des femmes et appartenant à des femmes se caractérisent par une orientation à plus long terme, des objectifs environnementaux et sociaux positifs plutôt que des profits à court terme (McElhaney et coll., 2012). Il est donc essentiel de soutenir l'entrepreneuriat féminin.

Lors de ce challenge des moyens ont été proposés pour éliminer les obstacles aux femmes entrepreneures directement liées aux préjugés sexistes et aider les femmes à créer et à développer leurs entreprises.

 

  • Les STIM 

Les compétences STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) représentent 70% des compétences d'un marché du travail en forte croissance.  

Cependant, les femmes sont systématiquement sous-représentées dans ces domaines, de la formation à l'emploi. Les équipes qui ont choisi cette thématique ont donc été invitées à élaborer des solutions technologiques pour réduire les inégalités entre les sexes dans les domaines des STIM, pour permettre, par exemple, aux femmes de découvrir les formations et les emplois de ces secteurs, ou pour fournir aux femmes des compétences STIM afin qu'elles puissent s'adapter aux besoins changeants du marché du travail.  

 

Les résultats de nos étudiants  

Challenge Tech4Women Lors de la finale du Challenge Tech4Women à Paris, notre équipe d'étudiants en 4ème année de BBA a pu s'attaquer au domaine de la santé avec un pitch innovant qui les a hissé sur la 3ème place du podium. Félicitations à eux ainsi qu'à leur professeur Poonam Oberoi qui les a accompagné et encouragé sur ce projet. 

La participation de nos étudiants à ce genre de challenge s'inscrit dans une logique d'innovation pédagogique qui apprend aux étudiants d'Excelia des valeurs sociétales en phase avec le monde actuel et leur permet de mettre en pratique les notions étudiées en cours.  

 

 

Les engagements d'Excelia en matière de diversité

Responsabilité sociale, ces deux mots ont tout leur poids chez Excelia. Le volet Diversité de notre politique RSE aborde des sujets sensibles primordiaux pour vivre tous ensemble en bonne intelligence : inclusion, prévention et lutte contre les discriminations, égalité professionnelle femmes-hommes et égalité des chances.
Beaucoup de réflexion collective donc, et de nombreuses actions !

La vision d'Excelia en matière de diversité

fr