Trouver
un logement

Excelia Group dispose de sa propre plateforme de logements en ligne entièrement gratuite. Cet outil vous permettra, en quelques pas, de trouver un logement adapté à vos besoins à La Rochelle.

Plateforme logements

Vous cherchez à vous loger ?
Utilisez notre plateforme de logement en ligne. En partenariat avec Studapart, accédez à des centaines d’offres exclusives : studios, colocations, chambres chez l’habitant… et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location ! 

housing.excelia-group.fr

Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent sur la plateforme. Pour démarrer, cliquez sur “Espace Locataire” et inscrivez-vous avec vos identifiants fournis par l’établissement ou avec votre mail personnel.

Vous n’avez pas de garant résidant en France ?
Studapart se porte garant pour vous sur toute la durée de votre location.

Une question ?
Ecrivez-nous à booking@studapart.com

À vous de louer.


Types de logement

Chambre chez l’habitant

  •  Environ 300-400€ / mois

Vivre en famille d’accueil est généralement une expérience très gratifiante et enrichissante. Vous aurez l’occasion de découvrir le mode de vie français et d’améliorer vos compétences linguistiques en échangeant des idées et des savoir-faire. Certaines familles peuvent venir vous chercher à la gare de La Rochelle ou à l’aéroport de La Rochelle et vous guider dans la ville.

La famille d’accueil vous fournira votre propre chambre et vous pourrez choisir de partager le petit déjeuner et le dîner avec la famille. Si vous ne prenez pas vos repas avec la famille, vous serez en mesure d’utiliser leur cuisine pour préparer vos propres repas. Les tarifs sont fixés librement par les bailleurs (familles d’accueil ou propriétaires).

Appartements

  • Environ 400-600€ / mois

Le prix des logements meublés à La Rochelle varie en fonction de divers facteurs, tels que le quartier, la proximité des transports en commun, les avantages de l’appartement, et si oui ou non les charges communes sont comprises dans


Résidences universitaires

Le CROUS de Poitiers dispose de six résidences universitaires sur le campus de La Rochelle qui vous permettent de vous loger à prix accessible.

Découvrir la carte des résidences

Constituer une demande de logement annuel


Aides au logement

Le gouvernement français propose aux étudiants des aides au logement (allocation financière, avance de dépôt de garantie, service de cautionnement…).

En savoir plus sur les aides et les conditions d’accès 

Action logement a mis en place l'aide Loca-Pass. Cette aide est destinée aux jeunes de moins de 30 ans pour le versement de la caution locative avec la mise en place d'un remboursement échelonné sans frais. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations d'éligibilité. Par ailleurs, Action logement a créé l'aide Mobili-Jeune qui est destinée, quant à elle, aux jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé non agricole. Seuls les étudiants français et ressortissants européens domiciliés en France depuis au moins 2 ans peuvent bénéficier de ces aides.


Les charges complémentaires

Dans votre appartement, vous serez tenu de payer le gaz, l’électricité, l’eau et éventuellement d’autres charges : 

  • Electricité / Gaz (EDF / GDF) : une facture vous sera envoyée tous les deux mois. Elle peut être payée par virement bancaire tous les mois.
  • Eau : vous êtes tenu de payer l’eau tous les mois. Le compteur est vérifié une fois par an et la facture ajustée en fonction des quantités utilisées.
  • Les impôts : si vous êtes présents dans l’appartement au 1er janvier, vous devrez payer la taxe d’habitation et l’impôt annuel sur les ordures ménagères.
fr