Master of Science (MSc) International Hospitality Management (Bac+5) 

Nos accréditations

Des experts de l’Hospitality Management au service des entreprises du Tourisme

1ère et seule École française accréditée TedQual par l’Organisation Mondiale du Tourisme

  • Diplôme obtenu
    • Bac+5
  • Localisation
    La Rochelle
  • Accréditation
    • CFET
    • TEDQUAL
  • Langue
    • Anglais
    • Français
  • Rentrée
    Septembre
  • Rythme
    • Temps plein
  • Présentation
  • Parcours
  • Expériences
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Thierry Rigaux
    Responsable de la formation Thierry Rigaux

    Le MSc International Hospitality Management, accessible après un Bac+3 ou un Bac+4, ouvre de nombreux débouchés et vous prépare à intégrer un secteur riche et dynamique. Il vise à former les managers internationaux de l’hôtellerie de demain, prenant en compte les enjeux de développement durable, du digital et de l’expérience client. Vous développerez ainsi toutes les compétences nécessaires pour accéder à des postes à responsabilités dans un secteur ouvrant à des carrières en France ou à l’international. Les professionnels sont omniprésents tout au long de votre parcours pour vous garantir un parfait ancrage avec les réalités du terrain. Les enseignements mettent l'accent sur la gestion de Business Units, que ce soient des Hôtels, des Resorts ou des parcs de loisirs. Les cours couvrent les métiers de la relation client, et les services offerts à tous types de clientèles. Ce programme offre l’opportunité de valider un double diplôme de Master avec notre partenaire, l’ESTHUA.

     

    Nos atouts

    • Un double-diplôme de Master avec notre université partenaire, l’ESTHUA
    • Un programme labellisé par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme, Comité interministériel français)
    • Une expertise de Excelia Tourism School depuis 2005
    • Un dispositif unique de mentorat par nos diplômés pour favoriser le développement du réseau

    ESTHUA

     

     

     

     

     

    Explorez 3 axes fondamentaux

    • Le digital : parce qu’il représente plus des 2/3 du chiffre d’affaires du secteur et qu’il transforme profondément le profil des métiers existants (réceptifs, tour-opérateurs...) tout en donnant naissance à de nouvelles expertises (trafic manager...).
    • L’expérience client : parce que la satisfaction du touriste exige d’imaginer des offres toujours plus attractives
    • Le développement durable : parce que l’Hospitality Management de demain doit s’inscrire dans une démarche durable et RSE

     

    Campus de La Rochelle

    L'ensemble du programme se déroulera sur le campus de La Rochelle.

    Découvrez notre campus

     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

     

    Langues :

    • 1ère année : Parcours francophone ou anglophone au choix
    • 2ème année : Parcours anglophone
    • Cours de Français Langue Etrangère (FLE) possibles

    Évaluation :

    Trois types d’examens :

    • Contrôle continu : 40% de la note finale
      Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
      À chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.
    • Mémoire de fin d’études à la fin de la 2ème année

    Professeurs :

    Le programme du MSc allie l’expertise de « Visiting Professors » à celle des enseignants de Excelia Tourism School. Des professionnels de référence interviennent également : ils sont reconnus pour leur forte expertise dans leurs domaines respectifs. Ils se concentrent avant tout sur de réelles problématiques d’entreprise.

     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours théoriques mais aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.

    • En 1ère année, les étudiants vont aborder le panorama de l’industrie touristique, les aspects stratégiques et les enjeux du management du tourisme et de l’Hospitality Management.
    • En 2ème année, les étudiants suivent les cours spécifiques qui vont les doter des compétences leur permettant, à l’issue des deux années, de : déterminer les enjeux stratégique de l’Hospitality Management, concevoir une stratégie adaptée à l’Hospitality Management, concevoir une stratégie adaptée à l’Hospitality Management
  • Schéma des études

    1ère année – Bac+4 Français ou Anglais

    2ème année – Bac+5 Anglais

    Septembre - Avril : Cours 
    Avril – Septembre :

    Stage 5 mois en France ou à l’étranger ou 3 mois

    de stage + 2 mois de mission Humacité©

    Septembre - Janvier : Cours 
    Janvier - Juin : Stage 6 mois en France ou à l’étranger

    Cours

    En 1ère année, vous étudierez essentiellement le panorama de l’industrie touristique, les aspects stratégiques et les enjeux du Tourisme à 360 degrés.

    Thèmes de la 1ère année :

    • Management stratégique dans le Tourisme
    • Management des ressources humaines en tourisme
    • Management budgétaire et financier dans les projets touristiques
    • Stratégie marketing internationale dans le tourisme
    • Tourisme et digitalisation
    • English for professional projects ou autre langue (Espagnol/Allemand/Italien/FLE)
    • Management de l'innovation et entrepreneuriat
    • New Trends, Issues & challenges for tourism
    • Management du système institutionnel et implication des collectivités locales
    • Organisations et acteurs du tourisme
    • Marketing des services en tourisme
    • Méthodologie des cas
    • Tourisme durable et marketing responsable
    • Recherche documentaire

    Les plus de la 1ère année :

    Un travail approfondi sur les « Soft Skills » : vous découvrez l’importance des compétences liées aux qualités humaines et relationnelles en entreprise (écoute, ouverture d'esprit, communication, créativité, leadership, etc.) Un travail en équipe : vous évoluez en groupe sur des mises en situation réelles de gestion d'entreprise

     

    La 2ème année est l’année qui prépare nos étudiants à des fonctions managériales tout en développant leur expertise liée au management stratégique de l'hôtellerie.

    Thèmes de la 2ème année :

    • Strategic Hotel Management
    • Revenue Management for Hospitality
    • Control and Budgeting
    • Operational Hospitality Management
    • Strategic Food & Beverage Management
    • Strategic Repositioning of Tourism Destinations, Events & Hospitality Organisations
    • Interactive Marketing
    • Management of the Workplace and Skills
    • Consultancy Project
    • Excel
    • Internship
    • TOEIC training
    • Thesis Methodology
    • End-of-studies Thesis

    Les plus de la 2ère année :

    1. Une année pour acquérir des compétences appliquées en Hospitality Management avec une dimension international forte.
    2. Une année professionnalisante qui se clôture par un stage de 6 mois
    3. Des interventions d'experts du tourisme

     

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • Vos experiences

     

    Mission Humacité© ou Climacité©

    Pendant 2 mois, vous avez la possibilité de réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.

     

    Stage : 9 à 11 mois

    Chaque année se termine par un stage en entreprise, en France ou à l’international. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis entre 9 et 11 mois d’expériences en entreprise.

     

    Le mentorat

    Ce dispositif pédagogique unique vise à optimiser le développement de son réseau en 1ère année, par le mentorat de chaque étudiant assuré par un diplômé de Excelia Tourism School.

    Le mentor professionnel, dont le métier correspond à votre projet professionnel, vous accompagne pour bien évaluer le marché de l’emploi et construire votre stratégie de carrière.

     

    Vie associative

    Comme tout étudiant d'Excelia, vous pouvez prendre part à la vie associative en vous impliquant dans l’une des 50 associations de l'École. Tourné vers l’épanouissement collectif et individuel, l’engagement associatif s’inscrit dans le respect des valeurs fondamentales d'Excelia et vous permet de vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant.

     

    Suivi et encadrement

    Tout au long de votre parcours, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.

     

    Consultancy Project

    Vous réalisez une mission consulting pour le compte d’acteurs majeurs du secteur (Atout France, Futuroscope…). Par groupe, vous travaillez sur l’analyse de la problématique, restituez votre diagnostic et formulez vos préconisations devant un jury composé de membres de l’entreprise partenaire.

     

    Conférences

    Plusieurs fois dans l’année, des diplômés viennent expliquer les stratégies déployées par des acteurs du secteur ou présenter un métier spécifique.


    Mémoire de fin d’études

    Il vient clore votre cursus d’études et permet à l'École d’évaluer votre capacité à identifier les problématiques spécifiques à l’industrie du tourisme et à effectuer un travail d’analyse tout en formulant un diagnostic et des solutions pertinentes.

    Véritable opportunité de réaliser une recherche sur un thème opérationnel encadré par des enseignants-chercheurs, il est un élément important de votre CV en vue de votre futur emploi.

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

    Exemples de métier :

    • Directeur d'hôtel
    • Responsable Hébergement
    • Responsable de résidence
    • Responsable des opérations
    • Responsable des réservations
    • Revenue Manager
    • Responsable des ventes et Marketing
    • Exploitant de Parcs d'Attraction
    • Manager de site
    • Responsable Développement

     

    Chiffres Clés

    • 85% des diplômés sont en poste 4 mois après leur sortie
    • 33k de rémunération moyenne à la sortie

     

    International

    • 25% d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Royaume-Uni, Espagne, Australie, Inde, Émirats Arabe Unis, Indonésie

     

  • Frais de scolarité 2021-2022

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • 1ère année : 11 800 €
    • 2ème année : 11 800 €

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • 1ère année : 12 500 €
    • 2ème année : 12 500 €

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Pour intégrer le Master of Science (MSc) International Hospitality Management, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :

    Intégrer en 1ère année

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3. 

     

     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

    PROCHAINES SESSIONS pour la rentrée de SEPTEMBRE 2022 :

    Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :

    • CV
    • Lettre de motivation
    • Bulletins de l’année N-1 (2020-2021)

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    • Dates et informations disponibles prochainement.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Inscription

    Intégrer en 2ème année

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4. 

     

     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

    PROCHAINES SESSIONS pour la rentrée de SEPTEMBRE 2022 :

    Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :

    • CV
    • Lettre de motivation
    • Bulletins de l’année N-1 (2020-2021)

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    • Dates et informations disponibles prochainement.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

    Téléchargez notre application mobile pour :

    • Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
    • Organiser votre venue à Excelia
    • Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques

    Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

Télécharger la brochure de
cette formation

Remplissez les champs suivants pour recevoir la brochure par email.

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donnees.personnelles@excelia-group.com
fr