• Langue
    Anglais / Français
  • Localisation
    La Rochelle, Tours
  • Accréditations
    TedQual / CFET / Diplôme visé / RNCP
  • Diplôme obtenu
    Bac+3
    Visé par l'Etat
  • Rentrée
    Septembre

Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3)

Explorez le tourisme de demain !

Première et seule École française accréditée TedQual par l’Organisation Mondiale du Tourisme et visé par l'Etat.

Accréditations de la formation
  • Présentation
  • Cursus
  • Cours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Maria Belhaj
    Directrice de la formation Maria Belhaj

    Le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie vous offre l’opportunité de personnaliser votre parcours, de vivre des expériences à l’international et de vous professionnaliser pour un tourisme plus durable et responsable. Vous découvrirez une approche globale du secteur à travers la grande variété de métiers du tourisme possibles et vous affinerez tout au long du parcours à la carte votre projet.

     

    TOURISME : UN SECTEUR, MILLE MÉTIERS, MILLE CARRIÈRES
    découvrez notre dossier spécial

    Nos atouts 

    Parcours International à la carte

    • Jusqu’à 1 an d’expatriation académique en université partenaire
    • 74 partenaires dans 37 pays, dont 3 Doubles diplômes
    • Jusqu’à 10 mois de stage à l’international, dont 3 mois dès la 1ère année
    • 1ère école en France reconnue par l’ONU : Certification Tedqual

    Ultra personnalisation de votre parcours

    • Parcours classique et alternance (en 3ème année)
    • 3 micro-certifications à choisir pour un CV unique (Bilan carbone, gastronomie, prospective, géopolitique)
    • 12 électifs au choix pour se spécialiser et développer sa polyvalence (conception d’évènements, tourisme d’affaires, hôtellerie, etc.)
    • 1 mentor professionnel diplômé d’Excelia pour tous

    Pédagogie responsable et engagée

    • Expérience du slow Tourism 
    • 2 Mois de Mission Climacité© en 1ère année
    • 2 mois de Mission Humacité© en 2ème année

    Expériences immersives et augmentées

    • 3 capsules expérientielles en entreprises par an
    • Cours innovants au sein de la XL Factory : Red alert*
    • Expériences associatives : +50 de associations et clubs !
    • Compétitions « tourisme » : FIFAV, IFTM Top Resa, Travel Agents Cup Junior
    • Graduate Program

    Nos reconnaissances 

    • Bac+3 visé par l'État
    • Titre RNCP n°36321​ de niveau 6 intitulé ​Management du Tourisme et de l'Hôtellerie, en savoir +
    • Tedqual
    • Conférence des Formations d'Excellence au Tourisme (CFET) 
    • Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG)

    En savoir +

     

    A chaque projet professionnel sa spécialisation

    • Parcours classique :

      • Hospitality & Travel Management
      • Animation Evénementielle
      • Gastronomie, Oenoligie et Sommellerie
    • Parcours international

      • Loisirs et divertissement avec le Disney College Program à Orlando
    • Parcours alternance

    • Parcours double-diplôme Orlando

      • Loisirs et divertissement avec le Disney College Program à Orlando

    La Rochelle ou Tours : choisissez votre campus

    Implanté à La Rochelle et à Tours, Excelia vous permet d’effectuer toute votre formation ou une partie dans le campus de votre choix.

    Découvrir le campus de La Rochelle

    Découvrir le campus de Tours

     

    • 1ère année – Bac+1  drapeau france drapeau en

    • 2ème année – Bac+2 drapeau FR drapeau fr

    • 3ème année – Bac+3 drapeau Fr drapeau EN

    1ère année – Bac+1  drapeau france drapeau en

    2ème année – Bac+2 drapeau FR drapeau fr

    3ème année – Bac+3 drapeau Fr drapeau EN

    Schéma des études du Bachelor Tourisme

    Parcours classique  drapeau france drapeau en

    Septembre-Décembre : Cours + Fresque de l'eau
    Janvier-Février : Cours
    Mars-Juillet : Climacité© (2 mois) et Stage international (3 mois)

    Parcours francophone drapeau FR

    Septembre-Décembre : Cours
    Janvier-Juillet : Expatriation académique + Mission Humacité©

    Parcours anglophone drapeau EN

    Septembre-Avril : Expatriation académique + Mission Humacité©
    Avril-Juin : Cours

    Parcours classique drapeau Fr drapeau EN

    Septembre-Décembre : Cours de tronc commun
    Janvier-Avril : Cours de spécialisation
    Avril-Août : Stage de fin d’études

     Parcours alternance drapeau Fr

    Année :  12 mois en entreprise
    Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école

    Possibilité de valider un double-diplôme avec l'ULCO

    Parcours international  drapeau Fr drapeau EN

    Septembre-Décembre : Cours de spécialisations 
    Janvier-Août : Expatriation académique (3/4mois) + Stage (2 mois) et/ou Humacité© (2 mois)
    ou
    Disney College Program (6 mois) : études à l’Université du Delaware (USA) puis travail dans l’un des parcs du site Walt Disney World à Orlando

    Parcours double diplôme Licence avec l’ULCO 

    Ce parcours vous permet en fin de cycle Bac+3 d’être diplômé en plus du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie de la Licence en Tourisme et Hôtellerie de l’ULCO.

  • Cours

    1ère année

    Parcours francophone

    Gestion et tourisme :

    • Customer Service Skills
    • Tourism & French gastronomy
    • Marketing du Tourisme durable
    • Fondamentaux de la comptabilité
    • Revue de presse connaissance secteur (en lien avec économie du tourisme)
    • Economie du tourisme
    • Marketing et vente en tourisme
    • Informatique de Gestion avec Excel

    Expérientiel et Développement Personnel (EDP) :

    • Environnement économique du Tourisme
    • Théâtre
    • Cycle "InspirationS"
    • Activités sportives, culturelles et associatives

    Culture générale :

    • Enjeux du changement climatique : le cas de l'eau
    • Fresque de l'eau
    • Global Code of Ethics

    Langues :

    • Anglais : 20% des cours enseignés dans cette langue
    • LV2 : allemand, espagnol ou italien
    • LV3 : langue des signes
    • FLE

    Parcours anglophone

    Gestion et tourisme :

    • Analyse commerciale avec Excel
    • Outils de communication digitale
    • Compétences en service à la clientèle
    • Développement de produits touristiques
    • Design Thinking et créativité
    • L'économie du tourisme
    • Analyse financière
    • Fondamentaux des RH
    • Fondamentaux de la comptabilité
    • Géopolitique du tourisme
    • Code d'éthique mondial
    • Techniques de marketing et de vente pour le tourisme
    • Marketing pour le tourisme durable
    • Marketing des services dans le tourisme
    • Tourisme et gastronomie française
    • Organisations de l'industrie du tourisme
    • Économie du tourisme

    Expérientiel et Développement Personnel (EDP) :

    • Aperçu du monde de l'entreprise et des aspects économiques
    • Développer votre projet personnel et professionnel (à évaluer par le tuteur)
    • Stage initial : rapport de découverte
    • Activités sportives, culturelles et associatives
    • Atelier théâtre
    • Fresque de l'eau

    Culture générale :

    • Code d'éthique mondial
    • Enjeux du changement climatique : le cas de l'eau
    • Climatology, water & environment

    Langues :

    • Anglais : 100% des cours enseignés dans cette langue (niveau d’anglais minimum requis pour accéder à ce parcours)
    • LV2 : allemand, espagnol ou italien
    • LV3 : langue des signes, brésilien ou chinois
    • TOEFL training
    • FLE
    2ème année

    Parcours francophone

    Gestion et tourisme :

    • Introduction au Development humain et RSE
    • Fondamentaux du Contrôle de Gestion
    • Animation d'équipe et gestion des conflits
    • Community management
    • Communication marketing en tourisme
    • Droit du Tourisme
    • comportement du consommateur touristique

    Expérientiel et Développement Personnel (EDP) :

    • Mise en œuvre du projet personnel et professionnel
    • Rapport stage opérationnel à l'international

    Culture générale :

    • Cycle InspirationS

    Langues :

    • Anglais : 20% des cours enseignés dans cette langue
    • LV2 : allemand, espagnol ou italien
    • LV3 : portugais, chinois ou langue des signes
    • TOEFL blanc

    Parcours anglophone

    Gestion et tourisme :

    • Introduction to Human Development and CSR
    • Fondamentaux du Contrôle de Gestion
    • Management de l'innovation touristique
    • Team Management and Team Conflict
    • Introduction to Hospitality Industry
    • Introduction to Travel Industry
    • Introduction to leisure and sport industries
    • Community management
    • Communication marketing en tourisme
    • Tourism Law
    • Consumer Behaviour in Tourism

    Expérientiel et Développement Personnel (EDP) :

    • Developing your personal and professional project
    • International Internship: written report

    Culture générale :

    • Cycles InspirationS

    Langues :

    • Anglais : 100% des cours enseignés dans cette langue (niveau d’anglais minimum requis pour accéder à ce parcours)
    • LV2 : allemand, espagnol ou italien
    • LV3 : portugais, chinois ou langue des signes

     

    3ème année 

    Tronc commun (en français ou en anglais)

    Gestion et tourisme

    • Marketing digital et tourisme
    • Marketing relationnel et communication marketing intégré
    • Yield Management
    • Leadership et Entrepreneuriat

    Cours au choix en anglais ou espagnol :

    • Sustainable Development and CSR in tourism

    Expérientiel et Développement Personnel (EDP) :

    • Concrétiser son projet personnel et professionnel (évaluation mentor professionnel)
    • Grand Oral
    • Rapport de Stage management opérationnel

    Culture générale :

    • Global code of Ethics

    Modules professionnels :

    • Business Game
    • Projet création d’entreprise 

    Langues :

    • LV2
    • Une plateforme e-learning complète votre apprentissage linguistique à votre rythme tout au long de l’année, où que vous vous trouviez.

    Cours de spécialisation (1 spécialisation au choix)

    PARCOURS CLASSIQUE

    Spécialisations

    Cours spécialisation Tourism & Travel Management Anglais

    • Negotiation and Purchasing in Tourism
    • Destination Management and creative tourism
    • Travel Industry
    • MICE: Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions
    • Consultancy Projetc Travel

    Cours spécialisation Animation Évènementielle Français

    • Conception d’animation événementielle
    • Enjeux et organisation d'évènements
    • Scénographie et méthodologie de projet
    • Management de l’incentive, des congrès et des événements (MICE)
    • Projet événementiel appliqué

    Cours spécialisation Tourisme Sportif Français

    • Conception de séjour sportif
    • Droit du sport
    • Conception d’animation sportive
    • Gestion d’un centre sportif

    Cours spécialisation Hospitality Anglais

    • Food and Beverage
    • MICE: Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions
    • Consultancy Project Hospitality
    • Marketing et distribution en hôtellerie
    • Standards and Certifications

    Cours spécialisation Sommellerie, tasting et commercialisation des vins et spiritueux Français

    • Fondamentaux en œnologie et viticulture
    • Import Export et négociation commerciale
    • Oenotourisme
    • Dégustation, accord mets et vins

      En partenariat avec le Lycée Hôtelier de La Rochelle

    Cours spécialisation Management des Destinations (Campus de Tours) Français

    • Tourisme, culture et Patrimoine 
    • Management du Patrimoine 
    • Analyse et diagnostic territorial du patrimoine 
    • Conception de produit touristique culturel
    PARCOURS ALTERNANCE
    • Marketing hôtelier
    • Innovation et tendance dans le tourisme
    • Scénographie et événement
    • Management de l'incentive, des congrès et des événements (MICE)
    • Food & Beverage
    PARCOURS INTERNATIONAL

    Les cours du 1er semestre sont les cours de spécialisations 

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

     

     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

     

    Langues :

    • Parcours francophone : 80% des enseignements en français, 20% en anglais
    • Parcours anglophone : 100% des enseignements en anglais (niveau d’anglais minimum requis pour accéder à ce parcours)
    • LV2 : allemand, espagnol ou italien
    • 3ème langue (obligatoire pour les étudiants qui intègrent le cursus dès la 1re année) : portugais, chinois ou langue des signes
    • Cours de préparation au TOEFL et TOEIC

    Évaluation :

    Trois types d’examens :

    • Contrôle continu : 40% de la note finale
      Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants
    • Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
      Vous devrez effectuer des examens sur table.
    • Soutenance de grand oral :
      La soutenance est une présentation orale de votre parcours et de votre futur projet d’étude ou professionnel. 

    Professeurs :

    Le corps professoral du Bachelor Tourisme est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux.

    Les enseignants-chercheurs, spécialisés dans le management du tourisme, s’appuient sur les travaux de recherche menés dans le cadre de notre Institut du Management du Tourisme et de notre laboratoire de cas INNOV Case Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels, reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine, se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise.

     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours de tronc commun avec l’ensemble de votre promotion et vous participerez aussi à des cours de travaux dirigés en petit comité selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc.

  • Vos expériences

     

    Alternance : 12 mois

    L’alternance est accessible en 3ème année du programme pour 12 mois. Elle vous permet de développer des compétences professionnelles en entreprise et d’appliquer vos connaissances en management.

     

    Jeu d'entreprise

    Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.

     

    Cycles de conférences : carnets inspiration

    Tout au long de l’année des professionnels et diplômés animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques du secteur du tourisme et de ses métiers.

     

    Disney College Program : 6 mois

    Grâce au partenariat de l’école avec Disney World Resort à Orlando (USA), vous avez l’opportunité d’effectuer vos études à l’Université du Delaware (USA). Vous intégrez ensuite Walt Disney World à Orlando et travaillez dans l’un des parcs du site.

     

    Éductour

    Les étudiants participent à l’Eductour et partent à la découverte des acteurs locaux du tourisme et des partenaires de Excelia Tourism School. L’objectif est de faire connaître à nos étudiants les entreprises, les professionnels et les métiers du tourisme.

     

    Expatriation académique : 3-4 mois

    L’expatriation académique à l’étranger est obligatoire en 2ème année. Certains étudiants peuvent s’ils le souhaitent renouveler l’expérience en choisissant le parcours International en 3ème année.

    Découvrez nos universités partenaires

     

    Festival International du Film et du Livre d’Aventure

    Les étudiants de 3ème année du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie sont mobilisés pour accompagner durant toute la semaine l’équipe organisatrice du Festival à La Rochelle.

     

    LV3

    Une 3ème langue vivante (niveau débutant) est obligatoire dès la 1ère année, vous aurez le choix parmi plusieurs langues : portugais, chinois ou langue des signes.

     

    Mission Humacité©: 2 mois

    Vous pouvez réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.

    En savoir plus

    Climacité© : 2 mois

    Fort d’un engagement depuis plusieurs années dans le tourisme durable et responsable, Climacité© est l’occasion pour nos étudiants de s’engager pour la planète. La mission comprise entre 10 et 20 jours doit répondre à un des 17 objectifs du développement durable (ODD), elle sensibilise, éduque et forme les apprenants du programme aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique.

     

    Stages : 8 à 15 mois

    Les stages en entreprise, en France ou à l’étranger, sont un des passages obligés du Bachelor. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis entre 8 et 15 mois d’expérience en entreprise.

     

    Vie associative

    Vous avez la possibilité de vous investir dans l’une des 50 associations d'Excelia pour vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant. La vie associative est également un bon moyen de s’intégrer dans l'École et de vivre des expériences uniques.

     

    Suivi individualisé par un mentor

    Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers du tourisme et la constitution d’un réseau professionnel grâce au Talent Centre. 

    Parallèlement, vous êtes accompagné(e) individuellement par un mentor professionnel diplômé de Excelia Tourism School et en activité dans le secteur qui vous aidera à construire votre stratégie de carrière.

     

    Des expériences réparties tout au long de votre parcours

    Selon vos choix de parcours, vos options, vos spécialisations vous aurez l’occasion de vivre une partie des expériences ci-dessous. Ces temps forts interviennent en plus de vos cours.

    1ère année

    • LV3, Stage à l’international
    • Stage en France, Eductour, Suivi individualisé par un mentor, Conférences thématiques
    • Vie associative
    • Climacité©

    2ème année

    • LV3, Expatriation, Humacité©, Disney College Program
    • Suivi individualisé par un mentor, Conférences thématiques
    • Climacité©

    3ème année

    • LV3, Expatriation académique, Humacité©, Disney College Program
    • Stages, Alternance, Business Game, Suivi individualisé par un mentor, Conférences thématiques
    • Festival International du Film et du Livre d’Aventure
    • Climacité©
  • L’alternance c’est quoi ?

    Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :
    • Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation.
    • Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers

    Durant votre année d’étude vous alternez entre période de cours à l’école et période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.

    Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 3ème année

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à des offres d’alternance.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

  • Histoires de travail

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Nos diplômés accèdent à des fonctions de responsable opérationnel dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Grâce à la formation ils ont l’opportunité d’accéder rapidement à des postes de management.

    Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers du tourisme et de structures dans lesquels vous serez susceptibles d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Adjoint de direction
    • Chargé de clientèle
    • Responsable commercial
    • Chargé de recrutement
    • Directeur Grands comptes
    • Gestionnaire de rendement
    • Chef de produit
    • Chargé de communication
    • Responsable marketing digital
    • Gestionnaire des revenus

    Exemples de structures :

    • Agence de voyage
    • Agence événementielle
    • Hôtel/ Restaurant
    • Festival
    • Office de tourisme
    • Aéroport
    • Parc d’attraction
    • Thalasso/Spa
    • Association humanitaire

    Chiffres clés

    • 100% des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie
    • 72% ont un contrat signé avant la fin de la formation
    • 36% d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Espagne, Royaume-Uni, Canada, Émirats Arabe Unis, Costa Rica, Chine, Australie

     

    Secteurs

     

    Secteurs de carrières

     

    Poursuite d’études

    Certains de nos diplômés choisissent de poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences académiques et professionnelles.
    Le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie est un bon tremplin vers nos formations Bac+5 :

    Master of Science (MSc) Destinations et Projets Touristiques

    Master of Science (MSc) International Tourism and Destination

    Master of Science (MSc) International Hospitality

     

  • Frais de scolarité 2024-2025

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • 1ère année : 8 900€
    • 2ème année : 8 900€
    • 3ème année : 9 450€

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • 1ère année : 9 350€
    • 2ème année : 9 350€
    • 3ème année : 9 750€

    Alternance

    • 3ème année possible en alternance - La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Talent Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

     

    Estimez le coût de vos études

    Commencer la simulation

  • Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
    Frais de participation : 50€
    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    2 / Réalisez l’entretien de motivation individuel en présentiel ou distanciel

    En quoi consiste cet entretien de 25 minutes ?
    • Évaluation complète des compétences : l'entretien n'est pas seulement basé sur des documents écrits ou des résultats de concours, mais met l'accent sur les compétences orales, la motivation et l'engagement personnel.
    • Préparation exigeante : la préparation de l’entretien oral est plus exigeante qu'un écrit, nécessitant une maîtrise approfondie du sujet et une capacité à répondre de manière efficace et structurée.
    • Processus structuré et approfondi : le candidat doit d'abord se présenter puis exprimer ses motivations spécifiques pour rejoindre Excelia et ses objectifs professionnels. Il y a aussi une évaluation minutieuse pour déterminer si le profil du candidat correspond au programme d'études.

    3 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours

    CANDIDATER

     

     

     

     

     

    *La voie d’admission Excelia (Voie d'Admission Internationale et Diversité) s’adresse à des étudiants déjà en possession du Baccalauréat, des étudiants internationaux, des étudiants en réorientation ou issus de lycées partenaires dans le cadre de notre politique diversité.


    Pour connaître votre éligibilité à cette voie d'accès, contactez-nous par e-mail ou au 05 16 59 05 30.

    La voie d’accès Parcoursup permet d’évaluer le candidat sur ses résultats académiques des années de première et terminale en complément d’un entretien de motivation.  

    Quelles sont les étapes ?

    1/ Inscrivez-vous avant le 14 mars 2024 sur Parcoursup
     
    2/ Complétez votre dossier avant le 3 avril 2024

    Le dossier académique se compose des :
    - notes de Bac de Français
    - notes de 1ère et Terminale ou notes de Bac d’Anglais

     

    3/ Réalisez l’entretien de motivation fin avril 2024

    4/ Consultez vos résultats d’admission le 30 mai 2024 sur Parcoursup

    Frais de participation : 50€
    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Consulter ici le rapport public d’examen des vœux 2023
     

     

    Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
    Frais de participation : 50€
    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    2 / Réalisez l’entretien de motivation individuel en présentiel ou distanciel

    Le choix de l'entretien de motivation chez Excelia vise à garantir l’égalité des chances à tous les candidats. Vous aurez donc 30 minutes pour vous distinguer !

    En quoi consiste cet entretien ?
    • Évaluation complète des compétences : l'entretien n'est pas seulement basé sur des documents écrits ou des résultats de concours, mais met l'accent sur les compétences orales, la motivation et l'engagement personnel.
    • Préparation exigeante : la préparation de l’entretien oral est plus exigeante qu'un écrit, nécessitant une maîtrise approfondie du sujet et une capacité à répondre de manière efficace et structurée.
    • Processus structuré et approfondi : le candidat doit d'abord se présenter puis exprimer ses motivations spécifiques pour rejoindre Excelia et ses objectifs professionnels. Il y a aussi une évaluation minutieuse pour déterminer si le profil du candidat correspond au programme d'études.

    3 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours

    CANDIDATER

    Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
    Frais de participation : 50€
    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    2 / Réalisez l’entretien de motivation individuel en présentiel ou distanciel

    Le choix de l'entretien de motivation chez Excelia vise à garantir l’égalité des chances à tous les candidats. Vous aurez donc 30 minutes pour vous distinguer !

    En quoi consiste cet entretien ?
    • Évaluation complète des compétences : l'entretien n'est pas seulement basé sur des documents écrits ou des résultats de concours, mais met l'accent sur les compétences orales, la motivation et l'engagement personnel.
    • Préparation exigeante : la préparation de l’entretien oral est plus exigeante qu'un écrit, nécessitant une maîtrise approfondie du sujet et une capacité à répondre de manière efficace et structurée.
    • Processus structuré et approfondi : le candidat doit d'abord se présenter puis exprimer ses motivations spécifiques pour rejoindre Excelia et ses objectifs professionnels. Il y a aussi une évaluation minutieuse pour déterminer si le profil du candidat correspond au programme d'études.

    3 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours

    CANDIDATER

Suivant »
Témoignages d'Exceliens
Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3)
Après avoir obtenu mon BTS Tourisme à EPSECO Valence en 2023, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en troisième année du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie à Excelia Tourism School située à La Rochelle en alternance. J’ai décidé de suivre un parcours en alternance pour pouvoir rapidement mettre en pratique les connaissances théoriques des enseignements en entreprise.
Lire le témoignage
Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3)
Si l’opportunité se présente, il faut la prendre car cela ne peut être que bénéfique que ce soit pour le développement de soi-même comme pour enrichir le CV.
Lire le témoignage
Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3)
Cette expérience a été incroyablement enrichissante en termes d’ouverture d’esprit et de tolérance.
Lire le témoignage
Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3)
Ouvrez-vous aux autres et saisissez les opportunités données par l’école pour voyager et apprendre au maximum.
Lire le témoignage
Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3)
Ces expériences nous permettent de découvrir de nouveaux modes de vie mais également des nouveaux modes de travail.
Lire le témoignage
Formulaire associé
Télécharger la
brochure

Obtenez la présentation complète de la formation : contenu des cours, rythme, frais de scolarité…

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donnees.personnelles@excelia-group.com