Bachelor of Arts Design Digital (Bac+3)

Nos accréditations

Devenez un créatif tout-terrain : De la conception web au design graphique en passant par le montage vidéo et le motion design

Le Bachelor of Arts Design Digital en partenariat avec et délivrée par SAS VIDENUM – ICAN (Groupe GES), Certification professionnelle « Designer Numérique », code NSF 323n, enregistrée au RNCP par un arrêté en date du 11 juillet 2018 publié au JO du 21 juillet 2018. 

ican

  • Diplôme obtenu
    • Bac+3
  • Localisation
    La Rochelle
  • Accréditation
    • RNCP Niveau 6
  • Langue
    • Français
  • Rentrée
    Septembre
  • Rythme
    • Alternance
    • Temps plein
  • Présentation
  • Parcours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Gonzalo Garzo Fernández
    Directeur de la formation Gonzalo Garzo Fernández

    Avec le Bachelor of Arts Design Digital devenez un créatif polyvalent capable de réaliser de A à Z des projets graphiques, web, UX/UI design, audiovisuels ou d’animation. Développez votre esprit analytique et votre maîtrise des outils digitaux tout en apprenant à gérer une agence de design. 

    Double certification Bachelor of Arts (BA) Design Digital et Titre certifié par l'État niveau 6 (Bac+3) « Designer Numérique », code NSF 323n, enregistrée au RNCP par un arrêté en date du 11 juillet 2018 publié au JO du 21 juillet 2018, en partenariat avec et délivrée par SAS VIDENUM – ICAN (Groupe GES). 

    ican

     

     

    Découvrez Excelia Digital School 

     

    Nos atouts

    • Un diplôme reconnu (Bac+3) certifié par l’État, Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, de niveau 6 

    • Des expériences professionnalisantes en France ou à l’international  

    • Parcours en alternance en 3e année  

    • Intervenants professionnels : l’entreprise dans la salle de cours 

    • Des intervenants professionnels issus du domaine de la communication 

    • Pédagogie innovante (« experiential learning »)

    • Une promotion à taille humaine  

    • Réseau professionnel 

    • Workshops, learning expéditions, compétitions et consultancy projects. 

    • Cas réels d’entreprise 

    • Un studio de communication managé par nos apprenants et enseignants : exceliadigitalstudio.com 

     

    Une pédagogie adaptée

    Au sein de Excelia Digital School, nous vous proposons de réinventer la communication. Que ce soit dans les enseignements de la Communication événementielle, Communication digitale, Communication institutionnelle,  Communication 360°, la formation dépasse la théorie puisque vous serez très vite confronté au terrain et connecté au monde réel grâce à l’ajustement permanent de nos programmes, pour répondre aux besoins des entreprises. À la fin de votre cursus, vous aurez non seulement acquis des connaissances académiques et un diplôme reconnu mais aussi une solide expérience.

     

    Découvrez les réalisations de nos étudiants

    Le Studio est un espace d'expérimentation digitale et d'exposition des travaux des étudiants. 

    exceliadigitalstudio

     

    Notre campus : La Rochelle

    Vous suivrez l’ensemble de la formation à La Rochelle. Des salles de cours équipées sont dédiées à nos étudiants pour évoluer dans un environnement favorable à la créativité.

    Découvrir le campus de La Rochelle

     

    Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir

     

    Langues :

    • Parcours francophone
    • Cours d’anglais appliqué

    Évaluation :

     

    Examens :

    • Contrôle continu
      Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.

    Professeurs :

    Le corps professoral du Bachelor est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.
    Ils se concentrent avant tout sur de réelles problématiques d’entreprise.

     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours théoriques mais aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.

  • Schéma des études

    1ère année - Bac+1 Français

    2ème - Bac+2 Français

    3ème année - Bac+3 Français

    Septembre-Mars : Cours
    Avril-Juillet/Août : Stage France ou international – 4 mois minimum
    Septembre-Avril: Cours 
    Mai - Juillet / Août : Stage France ou international – 3 à 4 mois de stage France ou international et 1 mois de Mission Humacité©/ Climacité©

    Parcours alternance

    Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école

    Cours

    1ère année

    Parcours classique

    • Conception d’interfaces web et mobile avec Photoshop, Adobe XD et Figma. Intégration HTML, CSS et PHP. Projet éditorial avec Wordpress. 

    • Infographie 2D et PAO. Initiation au design graphique avec Adobe Illustrator et Adobe InDesign. Culture visuelle, de l’image et de la photographie. Storytelling et création d’un projet audiovisuel. 

    • Marketing digital et stratégie de communication. Réseaux sociaux et influence. Techniques de communication orale et écrite. Anglais appliqué au monde professionnel. 

    • Workshop de fin d’année en lien avec une entreprise ou une structure culturelle. 

    2ème année

    Parcours classique

    • UX/UI design avec Figma et Sketch. Ecommerce avec Wordpress. Référencement naturel et SEO. 

    • Projets de design et maîtrise de la chaîne graphique. Ateliers de photographie digitale. 

    • Analyse critique de l’image et du film. Création d’un storyboard, tournage et montage et d’un court-métrage avec Adobe Premiere. Motion design 2D et 3D et création d’animations avec Adobe After Effects. 

    • Marketing des services digitaux. Anglais appliqué à la communication digitale. 

    • Semaine Digital Studio en lien avec des entreprises du territoire. Learning Expedition et Workshop de fin d’année. 

    3ème année

    Parcours alternance

    Choix de spécialisation en 3ème année : 
    - Social Media Management
    - Communication et médias 

    • Réalisation d’un projet UX/UI design. Création web et mobile d’une plateforme e-commerce avec Wordpress. Compétition de référencement SEO par équipes. 

    • Culture visuelle et tendances contemporaines. Conception et développement d’un projet graphique avec InDesign et Illustrator et analyse de supports. 

    • Création d’un storyboard et réalisation d’un film publicitaire avec Adobe Premiere. Studio photographique avec Lightroom et Photoshop. Réalisation d’un projet Motion Design avec After Effects. 

    • Direction artistique. Management de projets et méthodes agiles. Création d’entreprise. 

    • Compétition d’agences et Communication Consultancy Project en lien avec des entreprises du territoire. Projet ADN autour du design. Master classes. 

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • Vos expériences

     

    Alternance : 12 mois

    La formation est dispensée en alternance en 3ème année. Une fois admis au concours vous serez accompagné dans votre recherche d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné). Vous développez ainsi votre expérience professionnelle de manière significative tout en faisant financer votre année de formation (dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage) et en étant rémunéré.

     

    Communication Agency Contest

    Ce projet pédagogique basé sur une compétition entre agences de communication, permet de répondre à une problématique réelle en lien avec une entreprise. En 2020/2021, nos étudiants ont travaillé coude-à-coude avec Stade Rochelais.

     

    Consultancy Project

    Il consiste à mettre les étudiants en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d'une entreprise partenaire. En janvier 2021, les étudiants ont développé une proposition pour l’entreprise Ullo World.

     

    Workshops

    Activité pédagogique qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et compétences techniques et de développer leur savoir-être face à une problématique d’entreprise. L'apprentissage est facilité par la pratique et la confrontation des expériences, tout comme la cohésion de groupe et l'autonomie qui sont indispensables dans une carrière professionnelle. Dans le cadre des workshops, Excelia Digital School a déjà collaboré entre autres avec Le Chantier des Francos, Le Festival du Cinéma de La Rochelle, Bovinext, le MM Festival, 15marches, GamesPartners et La Proue.

     

    Digital Studio

    Dans les locaux d’un de nos partenaires, nos étudiants travaillent en mode studio de communication sur une liste de projets en lien avec des entreprises locales. Pour l’édition 20/21, les étudiants ont travaillé dans une résidence internationale d’artistes située à La Rochelle à l’intérieur d’un grand bâtiment du XIXème siècle, le Centre Intermondes.

     

    Learning Expedition

    Un voyage pédagogique qui a pour but de donner l’occasion aux étudiants de sortir de l’école en se confrontant à un environnement nouveau et à un acteur reconnu du domaine du digital.

     

    Mission Humacité©/Climacité© : 1 mois

    En 2ème année, vous pouvez réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.

    En savoir plus

     

    Stage : 8 mois minimum

    Les stages en entreprise, en France ou à l’international, sont un des passages obligés du Bachelor. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis au moins 8 mois d’expériences en entreprise, sans compter l’expérience en alternance de 12 mois en dernière année.

     

    Vie associative

    Vous avez la possibilité de vous investir dans l’une des 50 associations d'Excelia pour vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant. La vie associative est également un excellent moyen de s’intégrer dans l'École et de vivre des expériences uniques.

     

    Suivi individualisé par un mentor

    Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.

     

    Des expériences réparties tout au long de votre parcours

    Selon vos choix de parcours, vos options, vos spécialisations vous aurez l’occasion de vivre une partie des expériences ci-dessous. Ces temps forts interviennent en plus de vos cours.

    1ère année, 2ème année

    • Stage en France ou à l’international, Workshops, Creative Contests, Suivi individualisé par un tuteur, Learning expedition
    • Vie associative
    • Mission Humacité©/ Climacité©

    3ème année

    • Stage alterné, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, Workshops, Suivi individualisé par un tuteur
  • L’alternance c’est quoi ?

    Durant votre année d’études, vous alternez entre période de cours à l’école et période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
    Très professionnalisant, le parcours en alternance est obligatoire en 3ème année. Un accompagnement est proposé pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance. Cet accompagnement permet de faire le point sur les qualités personnelles de chacun : déterminer les expériences (professionnelles, associatives, sportives, caritatives, internationales), ainsi que les compétences académiques. C'est également l'occasion de réfléchir à la constitution d'un portfolio et d'un profil LinkedIn que les entreprises pourront être amenées à consulter.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

  • Insertion professionnelle

    Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication se distinguent par leur grande variété. 

    Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • UX/UI designer 

    • Intégrateur web 

    • Community Manager 

    • Graphiste 

    • Directeur Artistique junior 

    • Chef de projet Digital 

    • Digital Storyteller 

    • SEM Manager 

    • Motion Designer 

     

    Poursuite d’études

    Le diplôme délivré étant reconnu par l’État et certifié RNCP, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en Master afin de valider un Bac+5.

  • Frais de scolarité 2021-2022

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • 1ère année : 7 300€
    • 2ème année : 7 300€

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • 1ère année : 7 900€
    • 2ème année : 7 900€

    Alternance

    • 3ème année : 9 900€, La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Pour intégrer le Bachelor of Arts Design Digital d'Excelia Digital School, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :

     

    Intégrer en 1ère année (Post-Bac)

    Ouvert aux candidats au Baccalauréat, aux Bacheliers et aux titulaires d'un diplôme équivalent.
    Ouvert aux élèves de première pour une intégration à la rentrée 2023.

     

     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

    Épreuves

    • Entretien individuel de motivation (20min)
    • Portfolio de présentation à fournir (peut être composé de réalisations variées (photos, fils Instagram, chaîne Youtube, illustration, maquettes web ou print...) : optionnel pour postuler en 1ère année)

    SESSION pour la rentrée de SEPTEMBRE 2022, Campus de LA ROCHELLE :

    Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.

    Voir les dates des prochaines sessions

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

      Intégrer en 2ème année (Post-Bac+1)

      Pour intégrer la 2ème année, il faut être titulaire d'un Bac +1 ou équivalent (60 ECTS).
      L'intégration en 2ème année est possible à la rentrée de Septembre.

       

       ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

      L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

      Frais de participation : 50€

      Inscription

       

       

      ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

      Épreuves

      • Entretien individuel de motivation (20min)
      • Portfolio de présentation à fournir (peut être composé de réalisations variées (photos, fils Instagram, chaîne Youtube, illustration, maquettes web ou print...) : optionnel pour postuler en 1ère année)

      SESSION pour la rentrée de SEPTEMBRE 2022, Campus de LA ROCHELLE :

      Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.

      Voir les dates des prochaines sessions

      Frais de participation : 50€

      Inscription

       

      Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

      Intégrer en 3ème année (Post-Bac+2)

      Pour intégrer la 3ème année, il faut être titulaire d'un Bac +2 ou équivalent (120 ECTS) de type : BTS ou IUT, 2ème année de licence ou classe préparatoire.
      L'intégration en 3ème année est possible à la rentrée de Septembre.

       

       ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

      L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

      Frais de candidature

      Frais de participation : 50€

      Inscription

       

       

      ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

      Épreuves

      • Entretien individuel de motivation (20min)
      • Portfolio de présentation à fournir (peut être composé de réalisations variées (photos, fils Instagram, chaîne Youtube, illustration, maquettes web ou print...) : optionnel pour postuler en 1ère année)

      SESSION pour la rentrée de SEPTEMBRE 2022, Campus de LA ROCHELLE :

      Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.

      Voir les dates des prochaines sessions

      Frais de participation : 50€

      Inscription

       

      Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

       

      Téléchargez notre application mobile pour :

      • Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
      • Organiser votre venue à Excelia
      • Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques

      Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

    Télécharger la brochure de
    cette formation

    Remplissez les champs suivants pour recevoir la brochure par email.

    Vous êtes
    Pays de résidence actuel
    Civilité
    J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
    Adresse complète
    *Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

    Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
    donnees.personnelles@excelia-group.com
    fr