• Langue
    Français
  • Localisation
    Tours
  • Accréditations
    EQUIS / AACSB / RNCP Niveau 7
  • Diplôme obtenu
    Bac+5
    Possibilité de double diplôme avec Sciences-U Lyon
  • Rentrée
    Septembre

MSc Stratégie et Développement des Ressources Humaines (Bac+5)

Une approche transversale des ressources humaines pour former des professionnels directement opérationnels.

Une approche transversale des ressources humaines pour former des professionnels directement opérationnels.

Accréditations de la formation
  • Présentation
  • Cursus
  • Cours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Responsable de la formation Stéphane Coche-Holin

    Ce programme a pour objectif de former des professionnels des Ressources Humaines capables de diriger et de mettre en œuvre la stratégie RH au sein d'une entreprise. En couvrant des aspects tels que la gestion des compétences, l'encadrement, le pilotage et la dynamisation des équipes du service, il prépare également à organiser le dialogue social et à superviser de manière proactive la gestion administrative du personnel. Grâce à une approche complète, ce programme offre une expertise polyvalente, faisant de lui un tremplin vers une carrière réussie dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

     

    Les atouts de la Formation Master of Science RH à Tours

    • Un ancrage fort dans son territoire avec les milieux professionnels.
    • Partenariat avec l’ANDRH Touraine
    • Mises en situation avec des cas concrets ou des projets auprès des entreprises locales (Audit RSE, Livre blanc sur le télétravail, communication interne sur accord droit à la déconnexion).
    • Un parcours professionnalisant, le MSc Stratégie et Développement des Ressources Humaines est une formation menant à la certification RNCP n°36123, MRH - Manager de Ressources Humaines, Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France Compétences en date du 26/01/2022 délivré sous l'autorité SCIENCES U LYON et IPAC. 

      En savoir plus sur les conditions de validation du titre RNCP 

      1 - Les obligations d'expériences pendant la formation :

      La mise en pratique en entreprise est une condition sine qua non pour garantir l’aptitude à mettre en œuvre les compétences acquises en formation.
      Pour être certifié il faudra réaliser une pratique professionnelle obligatoire minimum selon l’une des modalités suivantes :
      • D’un stage réalisé entre le début et la fin de formation
      • D’un contrat d’apprentissage
      • D’un contrat ou d’une période de professionnalisation
      • D’un stage de formation continue (CPF, etc.)

      2 - Les modalités d'évaluation :

      La validation du titre prévoit le passage d'épreuves certifiantes, selon les modalités d'évaluation inscrites au référentiel . Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP

      3 - Les conditions liées au règlement du jury de certification :

      La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
      En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.

      4 - Prérequis d'accès à la certification :

      L’accès au dispositif de certification concerne les personnes remplissant la ou les condition suivante :

      Pour une entrée en 1ère année : être titulaire d'une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3ème année dans l'enseignement supérieur dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, des sciences sociales, des sciences humaines ou du droit.
      Pour une entrée en 2ème année : être titulaire d'une certification de niveau 6 et avoir validé une 4ème année dans l'enseignement supérieur dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, des sciences sociales, des sciences humaines ou du droit.

      En savoir plus

    Science U Lyon         ANDRH Touraine

       

     

    Notre campus : Tours

    Vous suivrez l’ensemble de la formation à Tours.

    Découvrir le campus de Tours

     

    Quel est le meilleur Master of Science RH ?
     

    Opter pour le meilleur Master of Science en Gestion des Ressources Humaines nécessite une évaluation attentive de plusieurs critères, tels que le classement de l'école, la qualité de l'enseignement spécifique aux ressources humaines, mais aussi l'expérience étudiante. 
     

    Classement SPEAK AND ACT 2023

    Dans le cadre de l'édition 2023, le programme Master of Science en Gestion des Ressources Humaines d'Excelia Business School se placent à la 4ème position sur le podium. Speak and Act s'engage, à travers son classement "Best School Experience - Happiness Barometer", à mettre en avant les établissements qui offrent la meilleure expérience étudiante, en se basant sur les retours des étudiants, pour aider les futurs professionnels des ressources humaines à faire le choix le plus éclairé possible.

    Voir le classement

     

    • Parcours Classique Français 

    •  Parcours Alternance Français

    •  Parcours Hybride Français

    Parcours Classique Français 

     Parcours Alternance Français

     Parcours Hybride Français

    Schéma des études (12 ou 24 mois)

    1ère année

    Septembre - Mars : 1 semaine en cours / 3 semaines en stage alterné
    Avril - Mai : Mission Climacité©
    Juin - Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en stage alterné

    2ème année

    Septembre - Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en stage alterné
    Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise

    1ère année

    Septembre - Mars : 1 semaine en cours / 3 semaines en stage alterné
    Avril - Mai : Mission Climacité©
    Juin - Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en stage alterné

    2ème année

    Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise
  • Cours

    1ère année

    Modules / Activités 

    • Marketing 360
    • Business Models et Stratégie 
    • Management et Leadership 
    • Management de Projet 
    • Ethique et RSE 
    • Management des Systèmes d'Information 
    • Planification et Gestion budgétaire 
    • Finance pour Managers 
    • Méthodologie 
    • Transition Environnementale et Sociale 
    • Excel 
    • Anglais / Français Langue Etrangère (FLE) 
    • Pré-Requis Spécialisation 
      • Business Game & Droit appliqué au domaine
      • Pré-requis : Métiers du Business, de la Stratégie et du Management  
        -Négociation Achats & Management International 
        -Purchasing & Supply Chain: Business Orientation 
        -Management de l'Innovation et Enjeux de la Durabilité 
    2ème année 

    Cours de tronc commun :

    • Méthodologie de Recherche
    • Excel Avancé
    • Data Driven Management
    • Suivi Thèse Professionnelle
    • Préparation Insertion Professionnelle
    • Transition Environnementale et Sociale - 3

    Cours de spécialisation :

    • Conflits sociaux et techniques de négociation
    • Techniques des métiers de consultant RH
    • Motivation et Qualité de Vie au Travail
    • Droit social et PSE
    • Gestion sociale et Performance RH
    • Recrutement, Intégration et Mobilité interne
    • RSE, GRH et Pratiques Responsables
    • Management international des RH
    • GPEC et formation professionnelle
    • Management des Rémunérations

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

     

     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

    Rythme et Langue :

    • Le parcours classique se déroule en 12 ou 24 mois selon le niveau d’entrée dans la formation
    • Le parcours alternance se déroule sur 12 ou 24 mois et sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours.  
      • Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+3 : 24 mois
      • Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+4 : 12 mois
    • Parcours francophone

    Évaluation :

    Deux types d’examens :

    • Contrôle continu : Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : À chaque fin de semestre, vous serez évalué(e) lors d’examens sur table.

    Professeurs :

    Le corps professoral de ce programme MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management. Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise. 
     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours de tronc commun en amphithéâtre avec l’ensemble de votre promotion mais vous suivrez également des cours de travaux dirigés en petits groupes selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc.

    Durée de la formation : 402 heures 

  • Vos expériences

     

    • Alternance

      24 ou 12 mois. Véritable tremplin vers une insertion professionnelle rapide, l’alternance permet aux étudiants d’effectuer en moyenne 2/3 de leur année scolaire en entreprise.

      Plus d’infos sur l’alternance 
       

    • Business Game

      Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.
       

    • Parcours Classique : Mission Climacité©

      Climacité© est l’occasion pour vous de vous engager pour la planète. Au travers d'un des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), la mission sensibilise, éduque et forme les apprenants du programme aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique. Pendant 2 mois, vous serez reçu au sein d'une ONG ou d'une association, en France ou à l'international, pour réaliser une mission engagée et bénévole, au service de la planète et des autres vivants.
       

    • Conférences thématiques

      Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.

    • Dispositif EDP

      Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, l'EDP permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel. 
       

    • Parcours Classique et Hybride : Le stage alterné 

    Pour les étudiants en parcours Classique et Hybride, les semaines seront rythmées entre 2 jours de cours et 3 jours en stage entreprise en 1ère et 2ème année pour le cursus Classique et en 1ère année uniquement pour le cursus Hybride. 

  • L’alternance c’est quoi ?

    Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :
    • Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation.
    • Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers

    Durant votre année d’études, vous alternez entre une période de cours à l’École et une période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
    Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 1ère année pour 24 mois, ou en 2ème année pour 12 mois.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Manager des ressources humaines
    • Responsable des ressources humaines
    • Responsable de la gestion des ressources humaines
    • Gestionnaire des ressources humaines
    • Responsable du développement des ressources humaines
    • Coordinateur des ressources humaines

     

    Exemples d’entreprises :

    • Fromageries Bel
    • SNCF
    • John Deere
    • Auchan
    • Crédit agricole
    • Spie Batignolles

     

    Chiffres-clés :

    • 67% DES DIPLOMÉS EN POSTE AVANT LA SORTIE
    • 39K€ RÉMUNÉRATION MOYENNE À LA SORTIE
  • Frais de scolarité 2023-2024

     

    Étudiants de l'Union Européenne* 

    • Parcours classique MSc 24 mois : 24 900 € 
    • Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 14 500 € 

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • Parcours classique MSc 24 mois : 25 800 € 
    • Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 15 000 € 

     

    Parcours alternance MSc 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
    Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com

     

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

     

    Vous résidez en Outre-Mer ou à l'international

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

     

    Vous résidez en Outre-Mer ou à l'international

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

Fermer
Témoignages d'Exceliens
Télécharger la
brochure

Obtenez la présentation complète de la formation : contenu des cours, rythme, frais de scolarité….

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donneespersonnelles@excelia-group.com
fr