• Langue
    Anglais
  • Localisation
    La Rochelle
  • Accréditation
    AACSB / RNCP Niveau 7
  • Diplôme obtenu
    Bac+5
  • Rentrée
    Septembre

MSc International Event Marketing and Management (Bac+5)

Intégrer un secteur en pleine mutation !

Top 6 du classement Eduniversal dans la catégorie Hôtellerie.

Un parcours professionnalisant certifié RNCP.

Intégrer un secteur en pleine mutation !

Top 6 du classement Eduniversal dans la catégorie Hôtellerie.

Un parcours professionnalisant certifié RNCP.

Accréditations de la formation
Logo AACSB
RNCP niveau7
  • Présentation
  • Cursus
  • Cours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Responsable de la formation Baptiste Marquois

    In situ, hybride ou en ligne, le secteur de l'événementiel est en pleine mutation et regorge d’opportunités. Le MSc International Event Marketing et Management permet une ouverture aux nouveaux métiers de l’événementiel et plonge les managers de demain au cœur des différents enjeux de l’organisation d’événements internationaux, sûre et connectés.

    Le programme MSc International Event Marketing et Management apporte de solides compétences permettant aux étudiants de conceptualiser, de planifier et de mettre en œuvre leurs événements « from scratch to REX », en intégrant les enjeux écologiques, sociétaux et économiques.

    La formation apporte une réelle expérience professionnalisante autour d’une approche par métier et par secteur d’activité, qu’il soit sportif, culturel, d’affaires, du luxe et propose de nombreuses passerelles vers l’hôtellerie, le tourisme, le numérique et les différents prestataires du monde de l'événementiel…

     

    Nos atouts

    • Learning Expedition et Masterclass

    • Titre reconnu RNCP niveau 7

    • Proximité avec les entreprises du territoire

     

     

    Notre campus : La Rochelle

    Vous suivrez l’ensemble de la formation à La Rochelle.

    Découvrir le campus de La Rochelle


     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

    Rythme  et langue :

    • Le Master of Science (MSc) en alternance se déroule sur 12 ou 24 mois et sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours. 
      • Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+3 : 24 mois
      • Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+4 : 12 mois
    • Parcours anglophone

    Evaluation :

    Trois types d’examens :

    • Contrôle continu : Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : À chaque fin de semestre, vous serez évalué(e) lors d’examens sur table.
    • Thèse professionnelle

    Professeurs 

    Le corps professoral du MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management.
    Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise.

    Structure des cours 

    Vous suivrez des cours de tronc commun en amphithéâtre avec l’ensemble de votre promotion mais vous suivrez également des cours de travaux dirigés en petits groupes selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc

     

    • Parcours Alternance Anglais 
      (12 ou 24 mois)

    Parcours Alternance Anglais 
    (12 ou 24 mois)

    Schéma des études

    Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise
  • Cours

    1ère année 
    • Management de Projet
    • Management et Leadership
    • Marketing 360
    • Management stratégique et entrepreneuriat 
    • Ethique des affaires et RSE
    • Pratiques du Management Financier : Business Game
    • Planification et gestion budgétaire 
    • Management des systèmes d'information
    • La finance pour les non financiers
    • Anglais
    • Suite Adobe
    • Excel 
    2ème année
    • Business Game
    • Excel Avancé
    • Data Driven Management
    • Strategic Event Management
    • Cost Control and Budgeting
    • Operational Event Management
    • MICE Markets
    • Corporate Communication
    • Interactive Marketing
    • Consultancy Project
    • Digitalization and events
    • Event Sales Management
    • Security and prevention of risks
    • Sustainable Events
    • Sponsoring
    • Master Classes : 
      • Innovation and Creativity
      • Culture and Heritage International

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • Vos expériences

     

    • Alternance : 24 ou 12 mois

    Véritable tremplin vers une insertion professionnelle rapide, l’alternance permet aux étudiants d’effectuer en moyenne 2/3 de leur année scolaire en entreprise.

    PLUS D’INFOS SUR L’ALTERNANCE
     

    • Business Game

    Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.

     

    • Conférences thématiques

    Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.

     

    • Dispositif EDP

    Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, l'EDP permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel. 

  • L’alternance c’est quoi ?

    Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :
    • Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation.  
    • Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers

    Pendant votre année d’étude, vous alternez entre une période de cours à l’École et une période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
    Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 1ère année pour 24 mois, ou en 2ème année pour 12 mois.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Directeur de pôle événements
    • Directeur commercial / marketing

    • Manager de projets événementiels
    • Chargé de projets événementiels
    • Chef de projets
    • Chargé de développement
    • Gestionnaire de programmation
    • Commercial

     

    Exemples d’entreprises :

    • Disneyland paris
    • Hyatt regency
    • SNCF
    • Palais des congrès de Bordeaux
    • L’Oréal
    • Fédération Française de Football
    • Francofolies

     

    Chiffres-clés :

    • 83% EN POSTE 6 MOIS APRÈS LA SORTIE
    • 33K€ RÉMUNÉRATION MOYENNE À LA SORTIE
  • Frais de scolarité 2022-2023

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • Parcours 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • Parcours 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

     

    Estimez le coût de vos études

    Commencer la simulation

  • Pour intégrer les Masters of Science (MSc), plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :

    Intégrer en 1ère année

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3

     

     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

     

    Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :

    1 - Pièces obligatoires :

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      1. Projet professionnel
      2. Lien avec votre parcours
      3. Missions et responsabilités passées
      4. Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude validée

    2 - Pièce optionnelle :

    • Lettre de recommandation

     

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

     

    Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2023

    Voir les dates des prochaines sessions

     

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Inscription

    Intégrer en 2ème année

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4.

     

     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

     

    Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :

    1 - Pièces obligatoires :

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      1. Projet professionnel
      2. Lien avec votre parcours
      3. Missions et responsabilités passées
      4. Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude validée

    2 - Pièce optionnelle :

    • Lettre de recommandation

     

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

     

    Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2023

    Voir les dates des prochaines sessions

     

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Inscription

     

    Pour les candidats aux parcours en alternance

    Vous devez fournir :

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
    1. Projet professionnel
    2. Lien avec votre parcours
    3. Missions et responsabilités passées
    4. Démarches entreprises pour l’alternance / les stages

    Ces documents seront pris en compte pour l’évaluation et nous vous remercions de venir avec le jour du concours.

     

     

    Téléchargez notre application mobile pour :

    • Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
    • Organiser votre venue à Excelia
    • Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques

    Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

Fermer
Témoignages d'Exceliens
MSc International Event Marketing and Management (Bac+5)
Lire le témoignage
Télécharger la
brochure

Obtenez la présentation complète de la formation : contenu des cours, rythme, frais de scolarité….

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donneespersonnelles@excelia-group.com
fr