-
Devenez un expert en marketing digital et en stratégies de croissance à l'ère du tout numérique. Cette formation vous initiera à la méthodologie agile, conçue spécifiquement pour les entreprises cherchant une croissance rapide. Affinez vos compétences et obtenez une longueur d'avance en maîtrisant les techniques les plus pointues du marketing digital pour vous-même et votre organisation.
-
Quelle est la définition du Marketing Digital ?
Le marketing digital concerne la mise en œuvre de stratégies visant à toucher et engager des audiences et des consommateurs à travers les médias et l'ensemble des canaux numériques. À l'ère du numérique, les marketeurs doivent maîtriser l'art de la communication sur les réseaux sociaux, comprendre les comportements des utilisateurs en ligne et adapter leurs messages en conséquence. Le MSc Digital Marketing d'Excelia forme les étudiants à ces compétences essentielles, les préparant à interagir efficacement avec les consommateurs du monde numérique.
-
Pourquoi faire un MSc en Marketing Digital ?
- Un parcours professionnalisant certifié RNCP niveau 7
En savoir plus - Un diplôme, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation et qui confère le Grade de Master
- Nos cours de sciences humaines et de marketing digital offrent une variété d'options pour comprendre le monde, les grands enjeux et les différentes interactions entre les individus et le monde numérique.
- Le dispositif Expérientiel et développement personnel (EDP) vous donne l’opportunité de construire un parcours unique.
- Une pédagogie adaptée au monde professionnel
- Un équilibre entre enseignants-chercheurs et experts-métiers
-
Choisissez votre campus : La Rochelle, Paris, Tours, Orléans
-
-
-
Parcours alternance
-
Parcours classique
Parcours alternance
Parcours classique
Schéma des études (12 ou 24 mois)
1ère année à La Rochelle, Tours ou Orléans
Septembre - Août : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école 2ème année à La Rochelle, Tours ou Orléans
Septembre - Août : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école 2ème année à Paris
Septembre-Août : 3 jours par semaine en cours / 2 jours par semaine en entreprise 1ère année à Paris
Septembre - Mars : Cours Avril - Mai : Mission Climacité© Juin - Août : Stage 2ème année à Paris
Septembre-Août : 3 jours par semaine en cours / 2 jours par semaine en stage -
-
- 1ère année
-
- Marketing 360
- Business Models et Stratégie
- Management et Leadership
- Management de Projet
- Ethique et RSE
- Management des Systèmes d'Information
- Planification et Gestion budgétaire
- Finance pour Managers
- Méthodologie
- Transition Environnementale et Sociale
- Excel
- Anglais / Français Langue Etrangère (FLE)
- Pré-Requis Spécialisation
- Business Game & Droit appliqué au domaine
- Pré-requis : Métiers du Marketing*
-Marketing Responsable
-Relations Clients-Fournisseurs à l'International
-Stratégies d'Innovation et Design Thinking dans le Digital
*Spécificités à prévoir selon les campus
- 2ème année
-
Cours de tronc commun :
- Méthodologie de Recherche
- Excel Avancé
- Data Driven Management
- Suivi Thèse Professionnelle
- Préparation Insertion Professionnelle
- Transition Environnementale et Sociale - 3
Cours de spécialisation :
- Intelligence Artificielle et Marketing automation
- Entrepreneuriat digital
- Référencement et SEO/SEA
- Marketing Digital
- Management de l’expérience client
- Data Mining et Dataviz
- Mgt SI et Transformation digitale
- Etudes marketing
- Startut-up Challenge
- Community management
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir
-
Langues
Le MSc Marketing Digital disponible en parcours francophone (alternance) ou anglophone (classique)
-
Evaluation
Trois types d’examens
- Contrôle continu : 40% de la note finale
Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants. - Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
À chaque fin de semestre, vous serez évalué(e) lors d’examens sur table. - Soutenance de grand oral et mémoire professionnel
La soutenance est une présentation orale de votre parcours et de votre futur projet d’étude ou professionnel. En parallèle, vous devez également réaliser un mémoire sur un cas d’entreprise.
-
Professeurs
Le corps professoral du MSc spécialisé en Marketing Digital est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management.
Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise.-
Structure des cours
Vous suivrez des cours de tronc commun en amphithéâtre avec l’ensemble de votre promotion mais vous suivrez également des cours de travaux dirigés en petits groupes selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc.
-
Qu'est-ce qu'on fait en MSc Digital Marketing ?
-
Business Game
Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.
-
Parcours Classique : Mission Climacité©
Climacité© est l’occasion pour vous de vous engager pour la planète. Au travers d'un des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), la mission sensibilise, éduque et forme les apprenants du programme aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique. Pendant 2 mois, vous serez reçu au sein d'une ONG ou d'une association, en France ou à l'international, pour réaliser une mission engagée et bénévole, au service de la planète et des autres vivants.
-
Parcours Classique : Le stage alterné
Pour les étudiants en parcours Classique, 2ème année, les semaines seront rythmées entre 3 jours de cours et 2 jours en stage entreprise.
-
Conférences thématiques
Tout au long de l'année, des professionnels et des experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d'activité.
-
Dispositif EDP
Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, l'EDP permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel.
-
Entrepreneuriat numérique
Les participants sont libres de choisir leur propre projet. Le concept de cette formation est d'enseigner aux futurs marketeurs comment utiliser les outils numériques (site web, réseaux sociaux, applications mobiles, SEO SEA) afin de développer et de faire croître leur entreprise dans l'environnement numérique.
-
Alternance : 24 ou 12 mois
Véritable tremplin vers une insertion professionnelle rapide, l’alternance permet aux étudiants d’effectuer en moyenne 2/3 de leur année scolaire en entreprise.
-
-
L’alternance c’est quoi ?
Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :- Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation.
- Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers
Pendant votre année d’étude, vous alternez entre une période de cours à l’École et une période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 1ère année pour 24 mois, ou en 2ème année pour 12 mois.Les infos clés de l’alternance entreprise / école
- Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
- Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École ou 3 jours à l'École / 2 jours en entreprise pour le campus de Paris en 2ème année
- Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
- Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.
Découvrir la brochure alternance
-
Quelle insertion professionnelle pour les digital marketers ?
Grâce à la formation MSc Marketing Digital ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management en France ou à l’international.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer. Les carrières sont prometteuses étant donné l'importance croissante du numérique dans la stratégie des entreprises. Ils peuvent prétendre à des postes variés tels que gestionnaire de médias sociaux, spécialiste SEO/SEM ou chef de projet digital. La demande pour ces compétences ne cesse de croître, assurant de nombreuses opportunités dans des secteurs diversifiés.Quel métier faire avec un Master spécialisé en Marketing Digital ?
- Directeur marketing
- Directeur de la communication
- Responsable e-marketing / e-commerce
- CDO (Chief Digital Officer)
- Chef de projet digital (web, e-commerce, mobile)
- Social Media Manager
- Consultant eBusiness
- Consultant SEO/SEA
- Traffic Manager
- E-reputation Manager
- Chef de produit
- Content Manager
- Médiaplanner digital
Vous cherchez le métier qui correspond ? Faites le quiz métier en un clin d'œil !
Chiffres-clés :
- 95% Insertion professionnelle à 6 mois
- 34K€ Rémunération moyenne à la sortie
-
Frais de scolarité 2024-2025
Étudiants de l'Union Européenne*
- Parcours classique MSc 24 mois : 24 900 €
- Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 14 500 €
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
- Parcours classique MSc 24 mois : 25 800 €
- Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 15 000 €
Parcours alternance MSc 12 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.comS’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Estimez vos frais d'études
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
-
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission iciVous résidez en Outre-Mer ou à l'international ?
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission iciVous résidez en Outre-Mer ou à l'international ?
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
Fermer