MSc Communication digitale et marketing de contenu de marque (Bac+5) 

Nos accréditations

Être un professionnel de la communication digitale et du Brand content ne s’improvise pas. C’est un métier auquel on peut vous former

Un parcours professionnalisant certifié RNCP.
En savoir plus

 

  • Diplôme obtenu
    • Bac+5
  • Localisation
    Orléans
  • Accréditation
    • EQUIS
    • AACSB
    • RNCP Niveau 7
  • Langue
    • Français
  • Rentrée
    Septembre
  • Rythme
    • Alternance
  • Présentation
  • Parcours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Responsable de la formation Siham Jlila

    Ce Master of science vise à former les apprenants aux métiers de la communication digitale et du management du brand content. Dans une ère où le récit de marque et l’expérience qu’elle propose sont la principale source de valeur, savoir concevoir, scénariser et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale est une compétence-clé.

    Le MSc communication digitale et Marketing de contenu de marque forme les apprenants aux compétences qui leur permettent de manager la communication digitale d’une marque. Les apprenants sont formés aux aspects stratégiques et opérationnels de la communication digitale, du community management et de gestion de l’expérience de la marque. Ils sont aussi familiarisés aux outils digitaux indispensables à ce métier.

     

    Nos atouts

    • Une formation alliant connaissances théoriques, des études de cas concrets et des Masterclass conduites par des experts métiers. 
    • Une formation aux outils et logiciels indispensables à un manager de communication digitale
    • Une pédagogie adaptée au monde professionnel axée sur l’apprentissage par la pratique
    • Un accompagnement personnalisé dans la construction du projet personnel et professionnel

     

     

    Notre campus : Orléans

    Vous suivrez l’ensemble de la formation à Orléans.

    Découvrir le campus d'Orléans


     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

    Rythme  et langue :

    • Le Master of Science (MSc) en alternance se déroule sur 12 ou 24 mois et sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours. 
      • Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+3 : 24 mois
      • Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+4 : 12 mois
    • Parcours francophone

    Evaluation :

    Trois types d’examens :

    • Contrôle continu :
      • Des évaluations individuelles de connaissances en lien avec les modules d’enseignement et des évaluations de projets de groupe ou individuel. 
      • Soutenance de grand oral et mémoire professionnel
        La soutenance est une présentation orale de votre parcours et de votre futur projet d’étude ou professionnel. En parallèle, vous devez également réaliser un mémoire sur un cas d’entreprise.

    Professeurs 

    Le corps professoral du MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management.
    Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise.

    Structure des cours 

    Vous suivrez le cours en classe intégrée. Il n’y a pas de distinction cours magistral/TD. Ceci permettra une meilleure qualité d’enseignement et d’accompagnement par les enseignants.

    Des Masterclass avec des experts dans le domaine de la communication digitale, du brand content, du community management et du marketing du référencement.

     

  • Schéma des études

    Parcours Alternance Français 
    (12 ou 24 mois)

    Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

     

    Cours

    1ère année 
    • Management de Projet
    • Management et Leadership
    • Leadership de marques et Marketing Expérientiel
    • Gestion Financière Stratégique
    • Pratiques du Management Financier : Business Game
    • Business English
    • Informatique de Gestion avec Excel
    • Management des opérations des entreprises de Service
    • Management stratégique des organisations
    • Marketing multicanal et stratégies de distribution
    • Développement professionnel
    • Tutorat recherche documentaire
    2ème année
    • Marketing Digital
    • Communication digitale
    • Management de marque
    • Management de l’expérience client
    • Community management et marketing des médias sociaux
    • Brand content et story telling
    • Customer Intelligence
    • Référencement et SEO/SEA
    • Growth Hacking
    • Outils pour la communication digitale
    • Webdesign
    • Etudes marketing
    • Analytics avancés
    • Méthodologie
    • Data driven management
    • Business Game
    • Master Class : droit de la communication digitale, Inbound Marketing….

     

  • Vos expériences

    • Alternance : 24 ou 12 mois

    Véritable tremplin vers une insertion professionnelle rapide, l’alternance permet aux étudiants d’effectuer en moyenne 2/3 de leur année scolaire en entreprise.

    PLUS D’INFOS SUR L’ALTERNANCE
     

    • Business Game

    Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.

     

    • Conférences thématiques

    Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.

     

    • Dispositif EDP

    Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, l'EDP permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel. 

  • L’alternance c’est quoi ?

    Pendant votre année d’étude, vous alternez entre une période de cours à l’École et une période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
    Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 1ère année pour 24 mois, ou en 2ème année pour 12 mois.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

     

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Grâce à la formation MSc Communication digitale et marketing de contenu de marque, Les diplômés ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de manager de la communication digitale en France ou à l’international.
     

    Exemples de métiers :

    • Brand content Manager
    • Responsable de communication digitale
    • Community manager
    • Responsable de référencement
    • Traffic Manager
    • Chargé de publicité digitale
    • Social media manager
    • Responsable éditorial web
    • Responsable e-réputation

    Chiffres-clés :

    • 60% des diplômés en contrat avant la sortie d'école
    • 40K€ rémunération moyenne à la sortie
  • Frais de scolarité 2022-2023

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

     

    Estimez le coût de vos études

    Commencer la simulation

  • Pour intégrer les Masters of Science (MSc), plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :

    Intégrer en 1ère année

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3. 

     

     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

     

    Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :

    • CV
    • Lettre de motivation
    • Bulletins de l’année N-1 (2020-2021)

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2022

    Voir les dates des prochaines sessions

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Inscription

    Intégrer en 2ème année

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4.

     

     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

     

    Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :

    • CV
    • Lettre de motivation
    • Bulletins de l’année N-1 (2020-2021)

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

     

    Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2022

    Voir les dates des prochaines sessions

    Inscription

     

    Téléchargez notre application mobile pour :

    • Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
    • Organiser votre venue à Excelia
    • Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques

    Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

Télécharger la brochure de
cette formation

Remplissez les champs suivants pour recevoir la brochure par email.

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donneespersonnelles@excelia-group.com
fr