-
Responsable de la formation Siham Jlila
Ce Master of science vise à former les apprenants aux métiers de la communication digitale et du management du brand content. Dans une ère où le récit de marque et l’expérience qu’elle propose sont la principale source de valeur, savoir concevoir, scénariser et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale est une compétence-clé.
Le MSc communication digitale et Marketing de contenu de marque forme les apprenants aux compétences qui leur permettent de manager la communication digitale d’une marque. Les apprenants sont formés aux aspects stratégiques et opérationnels de la communication digitale, du community management et de gestion de l’expérience de la marque. Ils sont aussi familiarisés aux outils digitaux indispensables à ce métier.
Nos atouts
- Un parcours professionnalisant certifié RNCP niveau 7
En savoir plus - Une formation alliant connaissances théoriques, des études de cas concrets et des Masterclass conduites par des experts métiers.
- Une formation aux outils et logiciels indispensables à un manager de communication digitale
- Une pédagogie adaptée au monde professionnel axée sur l’apprentissage par la pratique
- Un accompagnement personnalisé dans la construction du projet personnel et professionnel
Notre campus : Orléans
Vous suivrez l’ensemble de la formation à Orléans.
Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir
Rythme et langue :
- Le Master of Science (MSc) en alternance se déroule sur 12 ou 24 mois et sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours.
- Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+3 : 24 mois
- Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+4 : 12 mois
- Parcours francophone
Evaluation :
Trois types d’examens :
- Contrôle continu :
- Des évaluations individuelles de connaissances en lien avec les modules d’enseignement et des évaluations de projets de groupe ou individuel.
- Soutenance de grand oral et mémoire professionnel
La soutenance est une présentation orale de votre parcours et de votre futur projet d’étude ou professionnel. En parallèle, vous devez également réaliser un mémoire sur un cas d’entreprise.
Professeurs
Le corps professoral du MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management.
Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise.Structure des cours
Vous suivrez le cours en classe intégrée. Il n’y a pas de distinction cours magistral/TD. Ceci permettra une meilleure qualité d’enseignement et d’accompagnement par les enseignants.
Des Masterclass avec des experts dans le domaine de la communication digitale, du brand content, du community management et du marketing du référencement.
- Un parcours professionnalisant certifié RNCP niveau 7
-
-
Parcours Alternance
(12 ou 24 mois)
Parcours Alternance
(12 ou 24 mois)Schéma des études
Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise -
-
Cours
- 1ère année
-
- Management de Projet
- Management et Leadership
- Leadership de marques et Marketing Expérientiel
- Gestion Financière Stratégique
- Pratiques du Management Financier : Business Game
- Business English
- Informatique de Gestion avec Excel
- Management des opérations des entreprises de Service
- Management stratégique des organisations
- Marketing multicanal et stratégies de distribution
- Développement professionnel
- Tutorat recherche documentaire
- 2ème année
-
- Marketing Digital
- Communication digitale
- Management de marque
- Management de l’expérience client
- Community management et marketing des médias sociaux
- Brand content et storytelling
- Customer Intelligence
- Référencement et SEO/SEA
- Growth Hacking
- Outils de communication digitale
- Webdesign
- Etudes marketing
- Analytics avancés
- Méthodologie
- Data driven management
- Business Game
- Master Class : droit de la communication digitale, Inbound Marketing….
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
-
Vos expériences
-
Alternance : 24 ou 12 mois
Véritable tremplin vers une insertion professionnelle rapide, l’alternance permet aux étudiants d’effectuer en moyenne 2/3 de leur année scolaire en entreprise.
-
Business Game
Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.
-
Conférences thématiques
Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.
-
Dispositif EDP
Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, l'EDP permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel.
-
-
L’alternance c’est quoi ?
Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :- Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation.
- Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers
Pendant votre année d’étude, vous alternez entre une période de cours à l’École et une période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 1ère année pour 24 mois, ou en 2ème année pour 12 mois.Les infos clés de l’alternance
- Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
- Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
- Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
- Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.
Découvrir la brochure alternance
-
Job Stories
Nos diplômés vous parlent de leur métier.
Découvrir les vidéos et les articles
Insertion professionnelle
Grâce à la formation MSc Communication digitale et marketing de contenu de marque, Les diplômés ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de manager de la communication digitale en France ou à l’international.
Exemples de métiers :
- Brand content Manager
- Responsable de communication digitale
- Community manager
- Responsable de référencement
- Traffic Manager
- Chargé de publicité digitale
- Social media manager
- Responsable éditorial web
- Responsable e-réputation
Chiffres-clés :
- 60% des diplômés en contrat avant la sortie d'école
- 40K€ rémunération moyenne à la sortie
-
Frais de scolarité 2023-2024
Étudiants de l'Union Européenne*
- Parcours alternance - La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
- Parcours alternance - La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
-
Pour intégrer les Masters of Science (MSc), plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :
Intégrer en 1ère annéeOuvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3.
⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :
1 - Pièces obligatoires :
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude validée
2 - Pièce optionnelle :
- Lettre de recommandation
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2023
Voir les dates des prochaines sessions
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Intégrer en 2ème annéeOuvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4.
⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :
1 - Pièces obligatoires :
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude validée
2 - Pièce optionnelle :
- Lettre de recommandation
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2023
Voir les dates des prochaines sessions
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Pour les candidats aux parcours en alternance
Vous devez fournir :
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l’alternance / les stages
Ces documents seront pris en compte pour l’évaluation et nous vous remercions de venir avec le jour du concours.
Téléchargez notre application mobile pour :
- Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
- Organiser votre venue à Excelia
- Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques
Fermer