• Langue
    Français
  • Localisation
    La Rochelle, Orléans
  • Accréditations
    EQUIS / AACSB / RNCP Niveau 7
  • Diplôme obtenu
    Bac+5
    Possibilité de double diplôme avec l’ULCO Boulogne-sur-Mer
  • Rentrée
    Septembre

MSc Audit-Conseil et Contrôle

(Bac+5)

Acquérir la méthodologie et la déontologie nécessaire pour devenir un auditeur reconnu 

Une formation classée parmi les meilleures en France.

Un parcours professionnalisant certifié RNCP en partenariat avec l'ULCO

Acquérir la méthodologie et la déontologie nécessaire pour devenir un auditeur reconnu 

Une formation classée parmi les meilleures en France.

Un parcours professionnalisant certifié RNCP en partenariat avec l'ULCO

Accréditations de la formation
  • Présentation
  • Cursus
  • Cours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Pierre-Olivier Avril
    Responsable de la formation Pierre-Olivier Avril

    Fort de dix-huit années d'existence, ce programme Bac +5 propose des cours d’expertise en audit, contrôle et comptabilité permettant aux étudiants d’exercer des fonctions d’auditeurs externes ou internes, de contrôleurs de gestion et de consultants (notamment en SSII). Il prépare aussi à toutes les unités d’enseignement du DSCG, diplôme phare de l’expertise comptable.

    Sa structure repose sur un parcours professionnalisant fondé sur une approche agile de l’entreprise intégrant à la fois des outils spécifiques (Business Intelligence, tableaux de bords prospectifs / Balanced Scorecard, ateliers Excel-VBA-SQL) et des pratiques opérationnelles (Méthodologie d’audit - Due Diligence – Relations clients et transition digitale – Fintech et Blockchain), lui donnant ainsi une véritable valeur ajoutée en termes d’employabilité et d’expertise.

     

    Nos atouts

    • Un parcours professionnalisant certifié RNCP niveau 7 (n° 35920) 
      En savoir plus
    • Cours de deuxième année effectués en grande partie par des professionnels (Expert Comptables, CAC et CFO).

    • Stage en entreprise en période fiscale.

    • Possibilité de Validation simultanée d’un Diplôme National de Master en Management des PME-PMI option gestion financière de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) de Boulogne-sur-Mer

    ULCO

     

     

    Nos campus : La Rochelle ou Orléans 

    Vous suivrez l’ensemble de la formation sur l'un de nos campus : La Rochelle ou Orléans.

    Découvrir le campus de La Rochelle

    Découvrir le campus d'Orléans

    • Parcours Classique Français

    • Parcours Alternance Français

    •   Parcours Hybride Français

    Parcours Classique Français

    Parcours Alternance Français

      Parcours Hybride Français

    Schéma des études (12 ou 24 mois)

    1ère année

    Septembre-Août: 1 semaine à l'école / 3 semaines en stage

    2ème année

    Septembre-Août: 1 semaine à l'école / 3 semaines en stage

    1ère année

    Septembre-Août: 1 semaine à l'école / 3 semaines en entreprise 

    2ème année

    Septembre-Décembre :  Cours
    Janvier - Juin :   Entreprise
    Juin - Juillet :  Cours 

    1ère année

    Septembre - Mars : Cours
    Avril - Mai : Mission Climacité©
    Juin - Août : Stage

    2ème année

    Septembre-Décembre :  Cours
    Janvier - Juin :   Entreprise
    Juin - Juillet :  Cours 
  • Cours

    1ère année

    Modules / Activités 

    • Marketing 360
    • Business Models et Stratégie 
    • Management et Leadership 
    • Management de Projet 
    • Ethique et RSE 
    • Management des Systèmes d'Information 
    • Planification et Gestion budgétaire 
    • Finance pour Managers 
    • Méthodologie 
    • Transition Environnementale et Sociale 
    • Excel 
    • Anglais / Français Langue Etrangère (FLE) 
    • Pré-Requis Spécialisation 
      • Business Game & Droit appliqué au domaine
      • Pré-requis : Métiers de la Finance 
        -Grands Principes Fiscaux 
        -Comptabilité & Standards Internationaux 
        -Management de la Sécurité Informatique 
    2ème année 

    Cours de tronc commun :

    • Méthodologie de Recherche
    • Excel Avancé
    • Data Driven Management
    • Suivi Thèse Professionnelle
    • Préparation Insertion Professionnelle
    • Transition Environnementale et Sociale - 3

    Cours de spécialisation :

    • Comptabilité Internationale
    • Comptabilité approfondie
    • Techniques avancées de consolidation
    • Technique avancée d'audit
    • Évaluation des entreprises et Due Diligence
    • Management des SI et de la Transformation digitale des Entreprises
    • Finance Durable et Reporting Extra-financier
    • Gestion des risques financiers
    • Marchés financiers et produits dérivés
    • Fusions et Acquisitions
    • Techniques de l’Audit
    • BI & Outils de Reporting
    • Certification ITIL

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

    Rythme et Langue :

    • Le parcours classique se déroule en 12 ou 24 mois selon le niveau d’entrée dans la formation
    • Le parcours alternance se déroule sur 12 ou 24 mois et sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours.  
      • Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+3 : 24 mois
      • Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+4 : 12 mois
    • Parcours francophone

    Évaluation :

    Trois types d’examens 

    • Contrôle continu : Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : À chaque fin de semestre, vous serez évalué(e) lors d’examens sur table.
    • Thèse professionnelle 
       

    Professeurs :

    Le corps professoral de ce programme MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management. Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise. 
     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours de tronc commun en amphithéâtre avec l’ensemble de votre promotion mais vous suivrez également des cours de travaux dirigés en petits groupes selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc.

    Durée de la formation : 402 heures 

    Certifications : 

    Excelia est référencée comme le partenaire principal en France de l’ACPAI (Association of Certified Public Accountants International).

    Ainsi grâce à ce partenariat, les certifications suivantes sont obtenues sans examens supplémentaires :

    • Certified Public Accountant (CPA). Équivalence Indicative Française : Expert-comptable, commissaire aux comptes.
    • Certified Management Accountant (CMA). Équivalence Indicative Française : Contrôleur de Gestion certifié.
    • Certified Practice of Internal Audit (CPIA). Équivalence Indicative Française : Auditeur Interne Certifié.
    • Certified Information Technology Auditor (CITA). Équivalence Indicative Française : Auditeur de systèmes d’information certifié.
    • Certified Risk and Compliance Officer (CRCO). Équivalence Indicative Française : Officier conformité ou gestionnaire de risques Certifié.

     Les apprenants doivent s’enregistrer et régler leurs cotisations à l’ACPAI.

  • Vos expériences

     

    • Alternance : 24 ou 12 mois

    Véritable tremplin vers une insertion professionnelle rapide, l’alternance permet aux étudiants d’effectuer en moyenne 2/3 de leur année scolaire en entreprise.

    Plus d’infos sur l’alternance

     

    • Hackathon

    Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.

     

    • Conférences thématiques

    Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.

     

    • Dispositif EDP

    Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, l'EDP permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel. 

  • L’alternance c’est quoi ?

    Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :
    • Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation.  
    • Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers

    Durant votre année d’études, vous alternez entre une période de cours à l’École et une période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
    Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 1ère année pour 24 mois, ou en 2ème année pour 12 mois.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

     

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Auditeur interne
    • Auditeur externe
    • Contrôleur externe
    • Contrôleur de gestion junior
    • Consultant optimisation coûts
    • Chef comptable adjoint
    • Project manager

     

    Exemples d’entreprises :

    • KPMG
    • Mazars
    • EY

    • PwC

    • Aigle

    • Arkema

    • Casino

    • MAAF

    • RATP

     

    Chiffres-clés :

    • 67% DES DIPLÔMÉS EN POSTE AVANT LA SORTIE D'ÉCOLE
    • 39K€ RÉMUNÉRATION MOYENNE À LA SORTIE
  • Frais de scolarité 2023-2024

     

    Étudiants de l'Union Européenne* 

    • Parcours classique MSc 24 mois : 24 900 € 
    • Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 14 500 € 

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • Parcours classique MSc 24 mois : 25 800 € 
    • Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 15 000 € 

     

    Parcours alternance MSc 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
    Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

     

    Vous résidez en Outre-Mer ou à l'international

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

     

    Vous résidez en Outre-Mer ou à l'international

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

Fermer
Témoignages d'Exceliens
Télécharger la
brochure

Obtenez la présentation complète de la formation : contenu des cours, rythme, frais de scolarité….

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donneespersonnelles@excelia-group.com
fr