Excelia Business School et Charentes Tourisme lancent un programme de recherche pour créer un indicateur « Touriscore » scientifiquement validé

Un dispositif de mesure de l’équilibre du tourisme dans les territoires

La recherche d’un tourisme plus équilibré s’accompagne d’un besoin concret : mieux mesurer, objectiver et piloter les trajectoires de développement, au-delà des seuls indicateurs économiques. Excelia Business School et Charentes Tourisme s’associent dans le cadre d’un partenariat de recherche appliquée pour développer une méthode d’évaluation du tourisme équilibré, adossée à un indicateur de type « Touriscore ». La démarche repose sur un algorithme scientifiquement validé et sur un dialogue structuré avec les parties prenantes. Ce partenariat repose sur la complémentarité des expertises d’Excelia Business School en tourisme et RSE, et de Charentes Tourisme, associant ancrage territorial, analyse de la donnée touristique et ingénierie de destination. Les travaux seront testés en Charente et en Charente-Maritime et conçus pour être duplicables dans d’autres territoires.
 

Objectiver la transition vers un tourisme durable, responsable et partagé

Ce 19 janvier, Excelia Business School et Charentes Tourisme, premier organisme gestionnaire de destination devenu association à mission, ont signé un partenariat de recherche pour développer une méthode d’évaluation et de pilotage d’un tourisme équilibré. Dans cette perspective, la performance touristique d’un territoire n’est plus mesurée par les seuls indicateurs économiques, mais par la capacité de ce dernier à maintenir un équilibre durable entre bénéfices et contraintes du tourisme pour l’ensemble des parties prenantes : habitants, visiteurs, opérateurs, sans oublier l’environnement naturel. L’enjeu de ces travaux : mieux comprendre ces équilibres, les rendre mesurables et lisibles, et asseoir les choix de développement touristique sur des bases objectives et scientifiquement validées.

 

Deux volets complémentaires : un indice « Touriscore » et le dialogue territorial

Le programme de recherche s’articule en deux volets :

- Vers un indicateur de type « Touriscore » et un tableau de bord multi-indicateurs (volet 1) : le premier volet vise à co-construire une méthode d’évaluation de l’équilibre touristique d’un territoire intégrant :

  • un indicateur de type « Touriscore », fondé sur un algorithme transparent et scientifiquement validé.

  • un tableau de bord multi-indicateurs intégrant des données économiques, sociales, sociétales et environnementales.
    Ces outils seront déployés à titre expérimental, dès 2026, dans les deux départements de Charente et Charente-Maritime.

- Un diagnostic concerté et un guide d’actions duplicables (volet 2) : Le second volet s’attache à déployer une démarche innovante de dialogue territorial, afin d’associer toutes parties prenantes concernées par un tourisme équilibré : habitants, visiteurs, opérateurs, collectivités, offices de tourisme, acteurs économiques, environnementaux et sociaux. Organisés en ateliers, ces échanges visent à construire un diagnostic partagé, identifier des marges de progression et structurer un guide d’actions opérationnel et duplicable dans d’autres territoires.

 

Un projet adossé aux expertises d’Excelia Business School en tourisme et RSE

Le programme de recherche mobilise les deux instituts de recherche thématiques d’Excelia Business School dans une double approche :

  • La mesure et l’analyse de données appliquées au tourisme,
  • Les enjeux de responsabilité sociétale et d’innovation territoriale.

L’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI), fondé en 2012, est reconnu pour ses recherches partenariales dans les domaines de la RSE, du développement durable et de l’innovation sociétale. Il apportera notamment son expertise de la recherche-action et de la co-construction de démarches et d’outils RSE.
 

Le Tourism Management Institute (TMI), créé en 2018, est dédié au pilotage de recherches appliquées avec les entreprises du tourisme. La production académique de haut niveau d’Excelia Business School dans ce domaine contribue à l’évolution des pratiques et des connaissances du secteur. TMI apportera notamment son expertise de l’analyse de données touristiques et de l’IA appliquée aux avis clients.

« Le tourisme et la Responsabilité Sociétale des Entreprises représentent deux des thématiques d’excellence d’Excelia Business School et les travaux de son laboratoire et de ses deux instituts de recherche sont à la genèse de nombreuses innovations dans les pratiques des organisations. Le partenariat scientifique inédit et d’avenir que nous portons avec un acteur et partenaire régional de tout premier plan, Charentes Tourisme, constitue une première de par la démarche originale de croisement de nos expertises et notre ambition conjointe : faire avancer ensemble un enjeu cher à notre institution, la transition écologique et sociale, dans un secteur essentiel pour la France et à l’initiative de recherche d’un équilibre dans son développement, dans un souci de préservation et de durabilité. »

Tamym Abdessemed, Dean d’Excelia Business School, Directeur général adjoint d’Excelia

« Charentes Tourisme, agence de conseil et d’accompagnement dédiée aux territoires et aux filières, s’associe à Excelia Business School avec une ambition commune : investir dans l’innovation et unir nos forces, entre recherche et expertise terrain, au service des territoires. Nous partageons la vision d’un tourisme équilibré, respectueux des habitants, des acteurs, des visiteurs et de l’environnement. Ce projet de recherche doit nous permettre de proposer des outils fiables, concrets et duplicables, destinés à éclairer l’action publique et permettre aux décideurs de fonder leurs choix sur des données solides. »

Stéphane Villain, Président de Charentes Tourisme

fr