Entretien de motivation : Dernière ligne droite

n°1 : réviser juste avant, bonne idée ou pas ? Si oui, quoi ?

Il vous reste moins d’une semaine avant l'oral ? À l’approche du jour J il est normal de ressentir le stress monter. Mais plutôt que de succomber à la pression qui marque les jours précédant l'entretien en tentant de multiplier les répétitions de dernière minute, il vaut mieux adopter une approche plus constructive et détendue. À ce stade-là, ne  submergez pas votre cerveau d’informations : si vous avez travaillé avec régularité, alors le plus gros a déjà été fait. 

 

n°2 : J-3, on fignole les détails pratiques et on se met en bonne disposition

J-3 : on fignole les détails pratiques et on se met en bonne disposition

À J-3, il n’est plus l’heure de surcharger votre cerveau, mais bien de se préparer à aller passer l'entretien. Se mettre en bonne disposition, c’est s’assurer qu’on met toutes les chances de son côté pour réduire le stress. Pour ce faire, assurez-vous que vous avez pris le temps de répondre à ces quelques questions importantes : 

À quelle heure se déroulent mon entretien ? Avoir l’emploi du temps des épreuves en tête, ça permet de ne pas se faire surprendre… 

Quel est l’itinéraire jusqu’au campus ? Combien de temps nécessite-t-il depuis chez moi ? 

Quels documents dois-je emporter avec moi ? En général, un document d’identité (CNI, passeport) et une convocation imprimée sont souvent demandés. 

Dois-je prévoir mon déjeuner ? Idéalement nous vous conseillons de le réserver directement sur ce site prévu pour ;-)

Une fois les détails pratiques réglés, on peut se détendre, aller faire du sport, se coucher tôt, etc. pour se mettre en bonne disposition psychologique pour le jour J. 

 

n°3 : C’est le jour J, assurez-vous de ne pas oublier…

  • de mettre votre réveil (!)
  • de prendre votre convocation et votre pièce d’identité
  • de préparer votre tenue d’entretien la veille au soir
  • de vérifier le trajet jusqu’au campus une dernière fois, notamment pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes sur les transports en commun ou l’itinéraire concerné
  • de prévoir d’arriver 30 minutes avant l'heure indiquée sur la convocation
  • de souffler un grand coup, et d’y aller ! 

Et voilà, si vous avez bien suivi cette checklist pour ne rien oublier, vous devriez être parés pour donner le meilleur de vous-même. Bonne chance à toutes et tous !

fr