Devenir Responsable Développement
des Ressources Humaines
Job Stories

Emilie Burlier, diplômée de La Rochelle Business School, travaille en tant que Responsable Développement des Ressources Humaines, au sein du Groupe Léa Nature qui fait partie de la holding Léa Compagnie Biodiversité. Ce groupe industriel fabrique et distribue des produits bio et naturels dans le domaine de l’alimentation, de la cosmétique, de la santé, mais également de l’entretien de la maison. Échange avec une passionnée afin de comprendre ce que signifie concrètement être responsable développement RH.

A la rencontre d'Emilie,

 

 

 

 

Une mission pour des objectifs multiples
La fonction de Responsable Développement RH regroupe diverses missions : la formation continue, la mobilité, l'évaluation et l'évolution des collaborateurs. Les journées ne se ressemblent pas et c’est tout l’intérêt de ce métier.

Emilie s'occupe de l’ensemble des sujets qui permettent de développer le niveau de performance des collaborateurs afin de maintenir leur employabilité et accroître leur efficience.
Une fonction cruciale pour le développement de l’organisation mais également pour le bien-être des collaborateurs actuels et futurs.


Un profil généraliste avec une aptitude au changement
De par la richesse des missions menées au quotidien, il est essentiel pour tout futur Responsable Développement RH d’allier profil généraliste et ouverture d’esprit. La connaissance globale des processus RH est un prérequis mais ne suffit pas pour mener avec succès les challenges quotidiens d’une telle fonction. Compréhension et intégration de la culture de l’entreprise, capacité de communication et compétences managériales constituent les piliers de tout poste en lien avec la fonction RH. En qualité de responsable de l’accompagnement des salariés, il est primordial d’être capable de s’intégrer dans une démarche de gestion de projet transverse.

« Les programmes de formation partent d’un constat terrain : il est donc nécessaire d’écouter les remontées des salariés mais également d’anticiper à la fois les futures aspirations des collaborateurs et les besoins potentiels de l’entreprise. » souligne Emilie Burlier.

 

#jobstories

Dans un tel contexte, être capable d’accompagner le changement est loin d’être une option. Prendre du recul est également impératif afin de bien séparer le professionnel du personnel. Certains échanges peuvent en effet parfois être difficiles et bien qu’il soit pertinent de faire preuve d’empathie, le Responsable de Développement RH doit être en mesure de se protéger.

Un métier en perpétuelle évolution
Les journées ne se ressemblent pas d’après Emilie et bien que la première chose à réaliser chaque matin consiste à traiter les urgences, la majeure partie de son activité reste liée à la gestion des dossiers de fond. 

« Compte tenu de notre croissance exponentielle, nous sommes actuellement en plein déploiement d’une formation dédiée à l’ensemble de nos collaborateurs en situation de management. Analyse du besoin, sollicitation des organismes de formation mais également élaboration du programme, nous sommes au cœur de l’organisation ! » Emilie Burlier

Devenir Responsable Développement RH

« En qualité de responsable, on nous demande d’être force de proposition. À ce propos, je travaille en collaboration étroite avec le service informatique sur un Système d’Information RH. Les deux premiers modules consacrés à la gestion administrative et à la formation sont lancés, reste à présent à finaliser le volet consacré à l’entretien annuel. » Emilie Burlier

Fonction clé pour toute entreprise, le poste de Responsable de Développement RH implique dynamisme, curiosité et rigueur afin de répondre aux besoins de l’entreprise mais également aux aspirations de ses collaborateurs. Emilie l’affirme, son poste actuel se renouvelle au rythme de la vie de l’entreprise. Souhaitant par ailleurs poursuivre le développement de ses missions sur cette même fonction, vous pourriez, qui sait, la croiser au cours de votre parcours.

Job Stories : Emilie Burlier

 

Plus de détails sur La Rochelle Business School

fr