Stratégie digitale à visée environnementale, Yes we CAN !

Les étudiants du Master of Science (MSc) Marketing Digital et Stratégies Collaboratives d'Excelia Digital School ont participé au hackathon qui s'est déroulé à Niort les 31 mai et 1er juin.

Deux jours intenses pour répondre à une problématique stimulante

innovation-durable-excelia48 heures chrono : les 44 étudiants du Master of Science (MSc) Marketing Digital et Stratégies Collaboratives d'Excelia Business School ont vécu deux jours intenses lors du hackathon qui s'est déroulé à Niort les 31 mai et 1er juin.

« Mise en place d'une stratégie de communication digitale pour sensibiliser et éduquer les habitants du territoire niortais au développement durable et aux comportements éco-responsables » : une problématique stimulante, qui a mis la pression aux étudiants de la formation située à Niort car c'était la première fois qu'un événement d'un tel niveau avait lieu.

 

 

Pendant 2 jours nous devions présenter une stratégie de communication digitale dans l’objectif d’impliquer les habitants de la ville de Niort à développer leur sens de l’écologie sur les piliers de la réduction des déchets, de la mobilité, et des enjeux énergétiques.
Jean Cochepain, étudiant du MSc Marketing Digital et Stratégies Collaboratives

 

Le digital au service du développement durable

L'agglomération niortaise est en effet un territoire très investi dans le développement d'un écosystème numérique via son pôle NiorTech, pour et avec lequel le master a été co-construit afin de former des experts capables d'apporter des solutions en phase avec les besoins économiques locaux et leurs évolutions. Organisé par Eric Persais, vice-président de la Communauté d'agglomération niortaise (CAN), en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Imed Ben Nasr, enseignant-chercheur créateur du Master of Science (MSc) dont il a la responsabilité pédagogique, ce hackathon a donc permis aux étudiants d'entrevoir la dimension applicative de leur formation.

Notre équipe a fait le choix de se positionner sur les piliers de la réduction des déchets et de la mobilité. À travers la promotion de la seconde-main et l’utilisation de transports verts (vélo, bus électriques…) nous voulions centrer notre communication sur un mode de vie plus sain et plus simple. Notre communication s’est axée sur l’organisation d'un jeu-concours, planning éditorial, stratégie de gamification (nudges)… La principale difficulté était de s’organiser rapidement en groupe et de se mettre d’accord sur la stratégie à mettre en place. Pour rappel le projet à durée moins de 48h. Un timing très court face au travail que l’on devait réaliser
Jean Cochepain, étudiant du MSc Marketing Digital et Stratégies Collaboratives

 

innovation-durable-exceliaPar groupes de sept, ils ont planché sur trois axes, gestion des déchets, mobilités douces et sobriété énergétique, pour répondre aux attentes de la CAN dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), présenté en début de hackathon de même que quelques données socio-démographiques. Ils ont bénéficié de formations « minute » sur l'élaboration de profils-types à cibler, et sur les modalités de pitch pour restituer un travail de groupe qui les a parfois emmenés jusqu'à 1h du matin ! Bon pied bon œil le 2ème jour, les équipes ont expliqué leur plan d'actions de communication digitale devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et de chargés de mission DD et RSE au sein de l'agglo niortaise.

 

Deux prix ont été décernés : celui du jury, d'une valeur de 1400 €, et le prix du public.

Mais les efforts de tous les participants ont été récompensés par des ballotins de chocolats !

 

 

En savoir plus sur le MSc Digital Marketing

 

 

 

* CAN : Communauté d'agglomération niortaise

fr