La réalité virtuelle au service du commerce : XL Shop-Consumer BehaVR!

Immerger les étudiants dans un magasin pour étudier le comportement du consommateur, telle est l'Immersive Learning Experience ILE© proposée par le métavers « XL Shop-Consumer BehaVR! ». Entièrement conçu par Excelia, il a été co-construit avec l’ensemble de ses communautés.

En 2023, 130 élèves du programme Bachelor Business 1ère année du campus de La Rochelle, ont pu expérimenter cette séquence en réalité virtuelle dans le cadre de leurs enseignements en marketing. Cette année c'est plus de 150 étudiants, répartis sur les campus de Tours, Orléans et La Rochelle, qui ont pu naviguer dans le métavers d'Excelia, retravaillé et adapté aux couleurs de l'association du BDE "XL Shop". Inscrite dans une progression pédagogique, cette expérience immersive complète avec pertinence les cours en présentiel.

Excelia BehaVR! 2023

 

Une expérience immersive pour analyser le comportement du consommateur

Le métavers conçu et proposé dans les cours par Excelia est centré sur le comportement du consommateur. Dans la peau de ce dernier, l’étudiant chemine parmi plusieurs points de vente, proposant chacun des ambiances différentes : agencement, décoration, éléments sonores, affichage des prix...

Objectif : analyser les facteurs qui influencent le déclenchement ou pas de l’acte d’achat. Inspirée du neuromarketing, cette expérience immersive permet aux étudiants une analyse plus éclairée de l’expérience client et une meilleure compréhension de la façon dont chaque individu prend ses décisions de consommation.
Dans le cadre d’un cours de marketing sur le comportement du consommateur, cette pédagogie innovante constitue un exercice d’application de l’expérience client améliorée. Elle permet d’appréhender plus concrètement les notions d’immersion et de marketing expérientiel.

 

Une utilisation complémentaire aux cours traditionnels

Le nouveau métavers d’Excelia répond à un double objectif pédagogique : 

  • Identifier dans les différents points de vente, les variables qui ont des conséquences sur le comportement du consommateur,
  • Vivre une expérience de réalité virtuelle en situation de consommateur pour réfléchir sur l’intérêt qu’aurait une marque à se doter d’un point de vente dans le métavers.
Rémi Brehonnet« La réalité virtuelle est un outil complémentaire à l’interaction en face-à-face. Elle permet une focalisation et un approfondissement sur un élément vu en classe. »

Rémi Bréhonnet, Enseignant-chercheur et professeur en neuromarketing et Data 

 

Utilisée en complément du cours traditionnel, l’expérience immersive est conçue pour mettre l’accent sur des notions théoriques préalablement vues en classe. Cette séquence constitue aussi le point d’entrée d’une réflexion demandée à chaque étudiant, sur le type d’expériences clients qu’il juge utiles de déployer pour stimuler l’activité d’un point de vente. De la même manière que sur la plupart des Immersive Learning Experience© proposées par Excelia, une Master Class animée par les enseignants permet ensuite de partager les observations des étudiants et de faire la synthèse des connaissances.

 

Quelques retours de nos étudiants 

"Une expérience unique dans un cursus scolaire avec une immersion réussie dans 3 boutiques différentes, notamment en termes de son, d'ergonomie, d'agencement etc... Une bonne méthode pour une étude pratique de notre cours."

"Cette expérience a été très intéressante puisqu'elle a apporté quelque chose de concret au cours. On a pu constater que le visuel et l'ouïe jouent un rôle essentiel sur le comportement du consommateur."

"Totale découverte de la réalité virtuelle pour ma part. L'experience permet de nous immerger dans un cas concret du cours "Comportement du consommateur."

 

Une nouvelle réalisation dans le cadre du plan de transformation digitale XL Vision

L’apprentissage immersif, dont les métavers, est au cœur de la transformation digitale conduite par Excelia. XL Vision a pour objectif de réinventer le système d’enseignement du groupe grâce aux pédagogies innovantes et immersives et d’améliorer l'expérience de chacune de ses parties prenantes (apprenants, partenaires, personnels, entreprises et territoires). Holistique et multi-campus, XL Vision, le plan de stratégie digitale d’Excelia est déployé sur 5 ans. Un budget de 5,6 M€ est affecté aux réalisations qui en découlent.

Télécharger le communiqué de presse 

 

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