Rémi BREHONNET

Rémi BREHONNET Enseignant-Chercheur - Professeur Associé
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    • Pôle
      Pôle Marketing
    • Langue(s) parlée(s)
      Anglais, Français
    • Domaines d’enseignement
      Comportement et neurosciences du consommateur, Marketing social et social critique, Méthodes de traitement statistique avancées, Méthodologie quantitative, Big Data, Data Mining et Machine Learning
    • Domaines de recherche
      Marketing social, Marketing social critique, Comportements addictifs, Santé
    • Campus
      La Rochelle

    Biographie

    Dr Rémi Bréhonnet a passé 25 ans dans le monde de l'entreprise internationale, travaillant entre autres pour des compagnies comme les groupes Alten et Alcatel-Lucent. En 1998, il intègre l'Alcatel-Lucent University, où ses activités principales consistent à concevoir, à gérer et à délivrer des ingénieries d'enseignement et de formation dans plusieurs pays, afin de former les partenaires d'affaires internationaux du Groupe. Il a également piloté des partenariats entre des grandes écoles internationales et Alcatel Corporate, comme le Higher College of Technology & Business aux Emirats Arabes Unis.

    En 2004, Dr Bréhonnet reprend des études en parallèle à son travail, avec pour objectif de passer du monde de l'entreprise à celui de l'enseignement-recherche. Il rejoint Excelia Business School en 2011 en tant que Professeur Associé, tout en achevant son doctorat. Après avoir été Directeur des études du BBA International, il dirige actuellement le Pôle d'enseignement Marketing de l'École.

  • 2013

    Doctorat en Sciences de Gestion, Marketing, Université de Bretagne Occidentale, France

    2007

    Master 2 Recherche en Sciences de Gestion, Université de Bretagne Occidentale, France

    2005

    Master spécialisé, Sciences de Gestion, Management, ESC Bretagne Brest, France

  • 2023

    Référent du corps professoral pour le projet Data4Value, Excelia, La Rochelle, France

    2022

    Chercheur spécialisé sur les soft skills relatifs aux missions Humacité / Climacité, Excelia, La Rochelle, France

    2021-2023

    Accompagnement de la mise en place de la filière Santé & Bien-être, Excelia, La Rochelle, France

    2021

    Chercheur détaché à la Direction de l'Expérience Apprenante, Excelia, La Rochelle, France

    2013-2020

    Directeur du département Marketing, Excelia, La Rochelle, France

    2012-2013

    Directeur des études académiques Bachelor International, Excelia, La Rochelle, France

    2011

    Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France

    1995-2010

    Cadre - on behalf Alcatel Lucent

    1990-1994

    Expert en Sécurité

    1979-1988

    Fusilier-Marin Défense Nationale

  • Articles

    BREHONNET, R., LAGIER-CURRAT, J. (2019). Quand "l'instruction à imaginer" fait évoluer la communication sur les vins. Décisions Marketing (93), 53-70.
    BELLINI, N., BERGAMASCO, M., BREHONNET, R., CARROZINO, M., LAGIER-CURRAT, J. (2018). Virtual Cultural Experiences : The Drivers of Satisfaction. Symphonya. Emerging Issues in Management, 2, pp. 52-65.
    BREHONNET, R., K.GALLOPEL-MORVAN, P.GABRIEL, "L’impact de la présence d’alcool à l’écran sur le désir de consommer de jeunes Français : effet de la valence et du sexe", Journal de gestion et d'économie médicale, Octobre 2014, vol. 32, no. 3, pp. 175-188

    Chapitres d'ouvrage

    BREHONNET, R., TRINQUECOSTE, J.-F. (2023). Ouvrage Management Marketing du Vin- 2nde Edition ISTE (2023). L’imagerie mentale et le marketing alcoolier : quelles perspectives pour la communication de l’industrie viticole à l’heure des assouplissements de la loi Evin ?. XXX. ISTE Editions.
  • Actes d'une conférence

    BREHONNET, R., LAGIER-CURRAT, J., BOURGEON-RENAULT, D. (2023). Les effets de l’authenticité perçue de l’artiste dans le contexte d’une stratégie d’association marque/artiste. Workshop International Innovations, Culture et Tourisme 2023. -.
    BREHONNET, R., LAGIER-CURRAT, J., BOURGEON-RENAULT, D., COURVOISIER, F. (2022). Can the perceived authenticity of the artist be measured in the context of his association with a brand?. Mexico: 16th Conference AIMAC.
    BREHONNET, R., "The impact of alcohol consumption in movies on attitude and desire to drink in youth: the role of mental image valence" dans 4e journée internationale du marketing, Journée internationale du Marketing de la santé, 2016

    Communications dans une conférence sans acte

    BREHONNET, R. (2023). Communication vitivinicole et loi Evin: un recours potentiel à l’imagerie mentale. workshop "Vin, consommation & pratiques marketing" organisé par l'IRGO -Université de Bordeaux - avec ISVV - Institut des Sciences de la Vigne et du Vin.
    BREHONNET, R., GABRIEL, P., GALLOPEL-MORVAN, K. (2012). Le placement de produits alcoolisés dans les films et son impact sur l’incitation à consommer: le rôle médiateur de l’imagerie mentale. Journées internationales du marketing santé (n°2).
    BREHONNET, R. (2011). Les effets du placement de la consommation d’alcool sur la motivation à consommer la substance : le rôle médiateur de l’imagerie mentale. 3ème Journée Conduites addictives et Grossesse.
    BREHONNET, R. (2011). Les effets du placement de la consommation d’alcool sur la motivation à consommer la substance : le rôle médiateur de l’imagerie mentale. Colloque doctoral de l’Association Française du Marketing.
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