La Malle de Jack Le Borgne : La chasse au marketing mix

Approche pédagogique originale et innovante : les 1ères années du Bachelor Business d'Orléans ont participé à une drôle d'aventure pour aborder le marketing mix. 

 

Parez à mouiller, à virer !

marketing-exceliaLe second semestre des 1ères années de Bachelor Business d’Orléans a été marqué par une aventure originale sur la thématique du marketing mix.

Nos marins d’eau douce sont partis à l’abordage avec le corsaire Julien Mercier pour une drôle d’aventure.

Créateur d’un escape game mobile sur le thème des pirates, Julien Mercier a accompagné, sous la direction de leur professeur Didier Thalmann, nos moussaillons dans l’analyse de la stratégie marketing. Rien de mieux qu’un cas concret et des échanges directs avec le capitaine du navire pour allier qualité du travail et réalisme des propositions.

La Malle de Jack le Borgne est donc un jeu de type Escape Game sur le thème des pirates, qui peut être loué pour jouer à son rythme et où l’on veut. L'accent est mis sur l'autonomie (jouer à son rythme), la mobilité (la capacité de jouer chez soi, à l'extérieur, à l'intérieur, etc.), la qualité du matériel qui est fait à la main et le caractère immersif du jeu (avec décoration / vêtements / kit de musique de fond).

 

Hissez ho ! Hissez ho !

marketing-exceliaCe dernier semestre a donc été marqué par des sorties en mer. L’équipage a tout d’abord fait escale, sur l’île de la Découverte afin de comprendre le produit, le contexte, le marché, la segmentation des joueurs etc. Ils ont réfléchi à plusieurs questions qui ont ensuite été posées au corsaire Julien Mercier.
Avec les réponses en poche, ils sont allés à bâbord en direction de l’île Ogygie où ils ont analysé les réponses et établi des préconisations, des pistes à creuser sur le produit en suivant un cadre de travail formalisé. Ces travaux de recherche ont abouti à une synthèse présentant des suggestions et améliorations. Ils ont pu s’emparer de l’émeraude et éviter que Jack le Borgne ne leur tranche la tête !
Fier, le corsaire a vivement remercié son équipage qui s’est vu monter en grade et a enfin pu rejoindre la terre ferme !

 

 

Une approche pédagogique innovante

Cette approche est inspirée du design thinking et du brainwriting. Le design thinking s’inspire de la pensée et de la boîte à outils des designers pour permettre à chacun d’être créatif et de participer à l’innovation. Il permet de résoudre toutes sortes de problèmes grâce à l’intelligence collective, y compris dans des domaines traditionnellement éloignés du design. Quant au brainwriting, une sorte de brainstorming à l’écrit, il permet à chacun d’exposer ses idées et le fait d’alterner entre des phases de génération d’idées à l’écrit et des phases de consultation des idées des autres.
La combinaison de ces deux méthodologies permet de développer et mettre la créativité au cœur du travail de groupe.

 

« La plupart des gens font l’erreur de penser que le design, c’est l’apparence (…) Ce n’est pas comme ça que nous définissons le design. (…) Le design, c’est comment ça marche » Steve Jobs 

 

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