Orléans

Excelia se développe avec l’ouverture d’un nouveau campus à Orléans

Avec son tout nouveau campus, Excelia poursuit son développement et s’implante à Orléans au cœur du Val de Loire :

Une ville qui offre de nombreux atouts à ses habitants. Un passé historique éblouissant, une qualité de vie remarquable, une attractivité forte et un dynamisme indéniable positionnent Excelia dans un environnement propice à la réussite de ses étudiant(e)s. Proposant plusieurs formations d’excellence, le nouveau site d’Orléans vient compléter l’offre déjà très riche d’Excelia

 

« Une Ville d’Art et d’Histoire »

Labellisée en 2009 « Ville d’Art et d’Histoire », Orléans possède un patrimoine culturel, architectural et historique éblouissant.

  • Jeanne d’Arc : une figure emblématique

Ancienne cité antique, Orléans a été le théâtre d’évènements historiques majeurs. Le plus marquant d’entre tous a lieu en 1429 lorsque Jeanne d’Arc et les troupes françaises libèrent la ville des anglais pendant la guerre de Cent Ans.

Aujourd’hui la libératrice d’Orléans est devenue un emblème et sa figure est omniprésente dans la ville. En plus des nombreux sites qui lui sont consacrés, chaque année au mois de mai, les Fêtes de Jeanne d’Arc rendent hommage à celle qui fut surnommée « la pucelle d’Orléans ». Reconnues au Patrimoine culturel immatériel de France, ces fêtes célèbrent sur plusieurs jours l’héroïne d’Orléans et constituent un évènement phare de la ville. Au programme : un marché médiéval, un spectacle son et lumière sur la cathédrale Sainte-Croix, des défilés ou encore un Set Electro gratuit qui attire chaque année des milliers de fans de musiques électroniques.

 

  • Des sites et des lieux d’exception

Inscrite avec le Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO, Orléans abrite des monuments magnifiques qui font la singularité de la ville. Prenez le temps de visiter la cité ligérienne pour découvrir toutes ses richesses. Comment ne pas admirer la cathédrale Sainte-Croix véritable trésor d’architecture qui a vu sa construction s’échelonner sur 600 ans ? Du haut de ses 114 mètres, elle offre un panorama magnifique aux visiteurs courageux qui ont pu gravir ses 252 marches !

Autre endroit incontournable à Orléans : l’hôtel Groslot. Construit à la Renaissance, ce magnifique édifice est l’un des lieux les plus visités de la ville. Ses murs de brique rouge ont accueilli d’illustres personnages historiques : Charles IX, Henri IV, François II, Catherine de Médicis ou encore Marie Stuart.

Fière de son passé, Orléans inscrit aussi son patrimoine culturel dans la modernité avec le Frac : le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre-Val de Loire qui propose une importante collection artistique, architecturale et urbaine. Véritable lieu d’expérimentations, d’expositions et de découvertes, le lieu se démarque par son architecture originale.

Une qualité de vie remarquable

Une nature exceptionnelle au cœur d’une ville à taille humaine sont les ingrédients essentiels qui font d’Orléans une ville reconnue pour sa qualité de vie

  • Un cadre naturel unique

Implantée au cœur d’une région réputée pour la beauté de ses paysages, Orléans bénéfice d’un cadre naturel unique avec ses bords de Loire qui invitent à la promenade. Occupant une place prépondérante dans la vie des Orléanais, le fleuve est mis à l’honneur tous les deux ans avec le Festival de Loire qui célèbre pendant cinq jours la marine fluviale et le patrimoine de la Loire dans une ambiance conviviale et festive.

Si vous êtes amoureux(se) de la nature et du vélo, vous ne manquerez pas de partir à la découverte des bords de Loire grâce au plus bel itinéraire cyclotouristique de France : la Loire à Vélo. Orléans sera le point de départ de votre parcours. Une occasion inoubliable de découvrir les paysages et les châteaux du Val de Loire !

Véritable « ville jardin » à deux pas de la Sologne, Orléans est un havre de verdure avec ses 18 parcs et jardins et sa forêt domaniale d’une superficie de 50000 hectares, la plus grande de France ! Soucieuse de l’environnement, la mairie a mis en place une stratégie biodiversité pour développer et préserver la nature au cœur de la ville.

  • Un centre-ville dynamique au charme incontestable

Depuis plusieurs années, Orléans s’est engagée dans une politique de rénovation de son centre-ville afin de remettre en lumière son patrimoine architectural. 1000 façades ont ainsi retrouvé leur éclat d’antan et illuminé la vieille ville qui semblait éteinte !

Un véritable renouveau pour la ville qui ne cesse de s’embellir pour le plus grand bonheur des Orléanais et des touristes ! Avec ses petites rues, ses maisons à pan de bois, ses commerces et ses terrasses animées, vous adorerez flâner dans le centre ancien aussi agréable que charmant. La rue de Bourgogne et la place du Martroi ne manqueront pas de vous séduire !  Classé en 2018, 3ème au palmarès des centres-villes les plus dynamiques des villes moyennes, le centre d’Orléans a connu une belle évolution.

  • Une ville accessible

À seulement 1h de Paris, Orléans est une ville abordable où il fait bon vivre. Ville de taille moyenne qui compte 116 000 habitants, son marché immobilier est accessible et le coût de la vie y est parfaitement raisonnable.

Contrairement à certaines grandes métropoles, se loger n’est pas un casse-tête ! Il faut savoir que le prix moyen d’un studio étudiant est d’environ 410€ charges comprises ce qui n’est pas pour déplaire à ses 20000 étudiants !

Soucieuse de la qualité de vie de ses habitants, la ville offre de nombreux services et équipements. Un réseau de transports performant dessert toute la métropole. Deux lignes de Tram, 42 lignes de bus, un réseau TER facilitent au quotidien le déplacement des Orléanais.

La ville soutient aussi le développement de transports doux et écologiques avec son service de location de vélo : une bonne alternative aux transports en commun ! Avec 428 km de voies cyclables sur la métropole orléanaise et 4740 places pour se stationner, le vélo a le vent en poupe !

Une capitale régionale attractive

Orléans est la capitale de la région Centre-Val de Loire : une capitale régionale attractive qui séduit autant par sa situation géographique que par son dynamisme économique.

 

  • Une situation géographique idéale

Située sur les rives de la Loire, Orléans bénéficie d’une situation géographique idéale. Véritable porte d’entrée pour visiter les châteaux de la Loire  et du Loiret, Orléans est implantée au cœur de la vallée des rois très prisée des touristes et dont le rayonnement brille à l’international.

Sa proximité avec Paris est sans conteste un atout phare. En train ou en voiture, il est possible de rejoindre « la ville lumière » en seulement 1h ! Effectuer sa formation aux portes de la capitale est une incroyable opportunité professionnelle qui permet de multiplier les chances de trouver un stage ou une alternance. C’est aussi une bonne occasion de partir à la découverte de Paris le temps d’un week-end !

  • Un bassin économique dynamique

Classée 10èmePIB de France, Orléans constitue un bassin économique dynamique représenté par plusieurs secteurs d’activités (informatique, électronique, pharmacie, cosmétique, transport, environnement…). Avec son pôle de compétitivité dédié à la parfumerie cosmétique, la célèbre Cosmetic Valley, la région a connu un véritable essor avec l’implantation d’entreprises de renom (Dior, Gemey, Shiseido, Orlane, Caudalie).

En 2013 c’est le groupe LVMH qui inaugure à Saint-Jean-de-Braye tout près d’Orléans l’un des plus importants centres de recherche et développement en cosmétique de France.

Premier pôle pharmaceutique de France, Orléans abrite aussi les laboratoires Servier, Novartis, Famar France, Pfizer qui ont un impact économique important dans la région. Orléans est également la 3ème plateforme logistique de France employant 9000 salariés dans des entreprises ou établissements spécialisés dans le conditionnement, l'entreposage, le transport : Deret, Kuehne+Nagel, FM Logistic, Amazon.fr ... À Orléans un autre secteur d’activité est en pleine croissance : le recyclage et la gestion des déchets et de l’eau avec 93 entreprises et pas loin de 2400 salariés.

Tournée également vers les nouvelles technologies, la métropole orléanaise soutient le développement d’entreprises innovantes avec le LAB’O l’incubateur qui héberge une soixantaine de startups créant ainsi un dynamisme indéniable !

 

Les formations dispensées à Orléans

Bachelor Business (Bac+3)
Master of Science (MSc) Purchasing and Supply Chain Management (Bac+5)
Master of Science (MSc) Management Commercial (Bac+5)
Master of Science (MSc) Marketing Digital (Bac+5)
Master of Science (MSc) Marketing & Communication (Bac+5)

 

Immersion

Vous vous posez des questions sur votre avenir proche…
Venez découvrir notre École et vous mettre dans la peau d’un étudiant d’Excelia en passant une journée ou une demi-journée d’immersion sur notre campus d’Orléans. Vous serez accueilli par un ambassadeur étudiant et assisterez aux cours.

Infos & Inscription : contactez Elise Dupoux :
02 38 15 39 02 / dupouxe@excelia-group.com


 

  • Une question ou besoin de renseignements sur le campus d'Orléans ?

Prenez rendez-vous en ligne pour échanger avec nous !

 

fr