Pensée comme le reflet de la réalité de sa dynamique de croissance et de ses ambitions stratégiques, cette nouvelle identité incarne la maturité du groupe d’enseignement supérieur, qui se déploie désormais sur 4 campus et fédère plusieurs écoles. Elle réaffirme aussi son engagement à délivrer une éducation d’excellence en phase avec les évolutions du monde et à innover en profondeur pour repenser les modèles d’apprentissage.
Une marque pensée pour porter et fédérer autour de la vision d’Excelia
La nouvelle plateforme de marque d’Excelia répond aux objectifs suivants :
- Affirmer une identité de groupe forte et cohérente, capable de fédérer les écoles d’Excelia autour d’un socle commun tout en respectant la singularité de chacun de leurs univers – business & management, tourisme & hôtellerie, communication et création digitale,
- Positionner Excelia comme une marque d’enseignement supérieur visionnaire qui conjugue excellence académique, innovation pédagogique et engagement sociétal,
- Asseoir sa réputation, au profit de la recherche de partenariats ou de l’internationalisation et disposer d’un marqueur distinctif pour attirer talents et entreprises.
- Enfin, cette nouvelle identité fournit une boussole claire pour l’ensemble des prises de parole du groupe – communication, marketing, recrutement, développement – dans un paysage de l’enseignement supérieur plus compétitif que jamais.
Les fondamentaux de la nouvelle identité d’Excelia
Un nouveau logo
Le symbole XL a été repensé.
Élément graphique identitaire profondément ancré dans l’histoire d’Excelia, le XL se transforme et devient le repère visuel fort de la nouvelle marque. Il incarne les éléments suivants :
- L’ouverture, symbolisée par ses lignes filaires et ses quatre points cardinaux.
- La transparence, par ses parties en creux.
- La structure et la force, à travers son tracé épuré et affirmé.
Présent sur tous les contenus d’Excelia, il est porteur de cohésion et d’appartenance. Le typogramme Excelia s’affirme lui aussi. De couleur rouge et désormais en lettres capitales, il appuie l’ambition du symbole XL et valorise la qualité du groupe.

Un système de logotypes pour hiérarchiser les marques filles et mère
Le logo est décliné dans une palette de couleurs dynamiques composée de teintes acidulées et punchy pour les marques-filles qui s’articule autour du bleu institutionnel, couleur racine et fil conducteur du groupe. Chaque école a ainsi la capacité d’affirmer ses spécificités, ses cibles, ses thématiques, tout en bénéficiant de la puissance de la marque-groupe.
- Excelia, figure emblématique, porte la vision, incarne la stratégie et fédère autour de valeurs communes : Partage – Humanisme – Audace – Responsabilité – Engagement.
- Les écoles mettent en oeuvre cette vision dans leurs champs d’expertise respectifs, au service de leurs communautés académiques, étudiantes et professionnelles.
Une baseline « Intelligences for our futureS »
Le plan stratégique 2025-2030 « Intelligences for our futureS » d’Excelia est ainsi l’inspirateur éponyme de la nouvelle baseline du groupe. Cette dernière témoigne de la volonté d’Excelia de fédérer les intelligences nouvelles et plurielles au service des nouveaux mondes et de la société.

Cette nouvelle plateforme de marque incarne le projet stratégique ambitieux d’Excelia, établissement d’enseignement supérieur d’intérêt général en plein essor, qui affirme son rôle d’acteur engagé et de repère dans un monde en transition. Elle reflète aussi notre volonté de réaffirmer notre raison d’être et notre vision : mobiliser les intelligences plurielles pour accompagner l’émergence de nouveaux mondes. »