Excelia et Les Ateliers du Futur coopèrent pour la décarbonation

Excelia, groupe d’enseignement supérieur référent sur la transition écologique et sociale, accélère sa trajectoire de décarbonation en coopération avec l’ONG Les Ateliers du Futur

Recommandation essentielle du GIEC pour préserver les climats futurs, la décarbonation de l’économie est au coeur du partenariat conclu entre Excelia et Les Ateliers du Futur. Les partenaires entendent conjuguer leurs forces pour former les futurs et actuels dirigeants économiques aux meilleures pratiques afin d’accélérer et sécuriser les trajectoires Zero Carbone des entreprises.

Les Ateliers du Futur

Les ateliers du futur L’ONG Les Ateliers du Futur est spécialisée dans l’optimisation des trajectoires de décarbonation des entreprises, grâce au savoir-faire de ses membres, dirigeants d’entreprises maîtrisant la conduite de telles initiatives et experts en modélisation du climat. Elle apportera son savoir-faire à Excelia dans le cadre de ce partenariat. Ce dernier s’inscrit pour le groupe d’enseignement supérieur, dans une démarche globale qui vise à renforcer son positionnement d’acteur de référence national et international et son exemplarité en matière de transition environnementale et sociale.

 

Excelia accélère sa décarbonation 

Une conviction partagée du rôle central des entreprises pour relever le défi de la décarbonation

La décarbonation implique un changement de paradigme que les entreprises sont les mieux placées à pouvoir opérer. Une conviction partagée par Excelia et l’ONG Les Ateliers du Futur qui ont officialisé, ce 9 mai, un partenariat visant à accélérer la trajectoire de décarbonation du groupe d’enseignement supérieur.

Signature du partenariat

 

Une démarche inédite de formation et de mobilisation des communautés d'Excelia

Les Ateliers du Futur apporteront à Excelia leur concours à trois niveaux :
- Contribution à la stratégie d’Excelia et sensibilisation Climat du management,
- Appui au projet pédagogique d‘Excelia et formation Climat des enseignants,
- Participation aux travaux des enseignants-chercheurs.

  • La mise en oeuvre d’une dynamique collective de décarbonation :
    L’équipe dirigeante et managériale d’Excelia sera formée aux leviers de décarbonation de l’économie en général et aux bonnes pratiques de décarbonation dans le cadre de son projet stratégique en particulier,
    Une communauté de champions sera identifiée et formée pour animer l’initiative de décarbonation à tous les niveaux de l’organisation d’Excelia. Les salariés du groupe bénéficieront d’ateliers de sensibilisation et de modules micro-learning.
  • Un apport d’expertise aux enseignants et aux contenus pédagogiques d‘Excelia :
    Les enseignants-chercheurs bénéficieront dès ce mois de mai d’une formation approfondie, pour les plus généralistes d’entre eux, ou de contenus pédagogiques centrés sur les solutions de décarbonation, pour les plus engagés dans le développement durable. Les Ateliers du Futur apporteront également aux enseignants un soutien à l’ingénierie des cours, dans le but d’identifier, avec eux, au sein des différentes matières, les principales briques de connaissances et d’expériences nécessaires à l’élaboration des stratégies de décarbonation.
    Ces actions permettront de mettre en œuvre un parcours de formation augmenté sur la thématique de la décarbonation, pour les étudiants. De contenus de micro-learning seront également mis à leur disposition.
    Enfin, des modules spécifiques à la transition écologique réalisés par Excelia complèteront ce parcours pédagogique.

En contrepartie de l’appui des Ateliers du Futur, Excelia mettra à disposition de l’ONG les résultats de la recherche académique produite par ses enseignants-chercheurs dans le domaine de la RSE/DD et les cas pédagogiques réalisés dans ce domaine. Les Ateliers du Futur pourront alimenter la réflexion dans ces domaines.

 

Le mot du directeur 

Bruno Neil « La stratégie déployée par Excelia en matière de transition écologique et sociale est ambitieuse. Le volet décarbonation en est une composante essentielle. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape, en déployant un plan d’actions inédit dans l’enseignement supérieur. Il vise à ancrer la culture de la décarbonation dans toutes les strates de notre organisation et auprès de toutes nos parties prenantes. Dans cette perspective, l’expertise et l’engagement des dirigeants des Ateliers du Futur sont non seulement inspirants mais surtout, nous feront gagner un temps précieux pour atteindre des résultats tangibles. »
Bruno Neil, Directeur général Excelia

Lire le communiqué de presse 

fr