Dessine-moi ta Learning Expedition (LEX) !

Dans le cadre du module
« Solidarités locales et internationales », les
étudiants de BBA 2e année sont partis en Learning Expedition (LEX)...

C’est par équipe que les étudiants de BBA 2année sont partis au cours du printemps en Learning Expedition, LEX pour les initiés : une expérience foisonnante, résultant d’une construction collaborative, une mission en autonomie cadrée par un cahier des charges précis.

D’ailleurs peut-on vraiment parler de cahier des « charges » dans ce cas, car le mot avec son côté « lourd » ne semble plus approprié. En effet, l’exposé des attendus dans le cadre du module « Solidarités locales et internationales » est très stimulant et donnerait plutôt de la légèreté sur la base d’un dossier bien ficelé. 
Dans le contexte sanitaire que l’on sait, sans l’autorisation de partir en grand groupe pour une destination commune, il s’agissait de « réinventer la LEX ». La proposition établie par Etienne Jarry, le responsable pédagogique Expérientiel & Développement personnel (EDP) pour le programme BBA international et son équipe, consistait à imaginer, préparer et, après validation par le programme et les parents, à vivre sa LEX. 

 

Le principe de la Learning Expedition ? 

Le principe de la Learning Expedition, qui fait partie des expériences apprenantes des étudiants d’Excelia, est de s’ouvrir aux perspectives de business et de culture à l’international, avec un triple objectif : développer des soft skills comme l’autonomie et l’esprit collaboratif, se préparer à travers cette expérience internationale au stage de BBA 2e année et à l’expatriation de BBA 3e année et effectuer un travail de recherche, d’analyse et de synthèse sur l’un des 17 ODD (objectifs de développement durable)
Les étudiants ont donc travaillé en petits groupes pour sélectionner leurs ODD selon leurs valeurs, leur motivation et leurs convictions. Après une phase exploratoire, ils en ont tiré une problématique à partir de laquelle ils ont construit un programme cohérent et précis incluant un lieu culturel, une entreprise, une institution et des interviews en lien avec l’ODD choisi. Celui-ci étant au cœur du choix de destination et non l’inverse, ils ont dû justifier et argumenter leurs options et les budgétiser, parfois en imaginant des actions pour récolter des fonds

 

Etudiante Excelia LEX Budapest

 

Le tour d’une problématique en cinq jours

Alors, où sont partis nos étudiants de BBA 2e année, munis de leur ODD et de leur problématique, c’est-à-dire la question « fil rouge » d’un voyage fait de pérégrinations et d’investigations ? Les équipes ont effectué leur LEX un peu partout. Les unes ont choisi de rester en France, à Avignon pour comprendre comment concilier volonté du consommateur et agriculture durable à l’échelle locale, voire à La Rochelle pour examiner les enjeux de la préservation des océans. Les autres sont parties au Portugal, à Porto et à Lisbonne, en Allemagne à Berlin et en Hongrie à Budapest. Des voyages guidés par des questionnements autour par exemple de l’urbanisme responsable, des éco-quartiers et des modes de transport doux. Afin de répondre à leur problématique de groupe, les étudiants sont à chaque fois allés à la rencontre d’acteurs locaux, en ayant organisé des interviews planifiées et également en mode micro-trottoir de manière spontanée.

 

Des retours d’expérience variés

Les tempéraments des équipes se distinguent à travers les restitutions des LEX, envoyées à Etienne Jarry. Que ce soit sous la forme d’un rapport classique, d’un carnet de bord ou de formats plus créatifs type magazine, les retours et observations des équipes font voyager au gré d’un tourisme en conscience. Des jeunes qui vont à la rencontre des gens et qui posent en groupe tout sourire devant un monument, c’est la photo que l’on retient et tout ce que l’on souhaite pour le présent… et le futur !

 

Etudiantes Excelia -  Budapest

 

 

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