Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Comment trouver sa voie lorsque l'on est étudiant ?

Conseil orientation
Christine Lorteau - Service Orientation Excelia le 14 mars 2023
trouver sa voie

Trouver sa voie lorsque l’on est étudiant n’est pas toujours aussi facile qu’on le voudrait. Si vous hésitez encore entre différentes carrières et domaines d’expertise, pas de panique, ça arrive à tout le monde !

 

Un quiz pour choisir mon métier ?

 

D’autant plus que, différentes études l’ont démontré, changer d’emploi plusieurs fois au cours de sa carrière devient de plus en plus fréquent. Ceci dit, il faut bien commencer quelque part. On vous dévoile tous nos conseils pour vous faire une idée plus claire de la voie que vous souhaitez emprunter.


Première étape pour trouver sa voie : s’informer


S’informer est toujours la première étape pour prendre une décision éclairée. L’orientation professionnelle ne déroge pas à la règle. Voici donc quelques pistes pour entamer vos recherches concernant la carrière la plus adaptée à vos goûts et aptitudes.

  • Faites des recherches sur les différents métiers et secteurs

Vous hésitez entre une carrière dans le marketing ou dans l’industrie du tourisme ? Vous avez des questions sur les métiers de la finance ? Heureusement pour vous, il est de nos jours facile de s’informer sur les différents métiers et secteurs du monde professionnel. Commencez donc par rassembler différentes informations sur les métiers qui vous attirent. Missions, salaires, débouchés… Autant d'informations facilement trouvables sur des sites institutionnels comme ceux de l’Onisep ou de Pôle Emploi, et qui vous permettront de faire le tri entre vos différentes ambitions.
 

  • Rencontrez des professionnels du secteur

Une fois les premières recherches de base effectuées, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui exercent le métier visé ou au sein du secteur recherché. Grâce à leur expérience du terrain, ils pourront vous donner de précieux renseignements qui vous permettront de vous projeter (ou pas) dans une carrière.

 

Toujours dans le flou ? Faites appel à un conseiller d’orientation

Si après avoir glané tous ces renseignements, vos doutes persistent quant à la voie que vous souhaitez emprunter, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’orientation. Le conseiller d’orientation vous permettra en effet de prendre du recul sur votre situation et vous apportera sa connaissance des différents métiers et secteurs. Vos rendez-vous poseront également un cadre dédié à la réflexion, mais aussi à l’évaluation de vos forces et faiblesses. Parfois, faire appel à un tiers permet de retrouver une objectivité que l’on avait perdue à force d’hésitations et de remises en question. 

 

Enfin, passez de la théorie à la pratique pour confirmer votre choix

Cette fois, c’est (presque) bon ! Vous avez fait le tri et il ne vous reste plus qu’à choisir entre deux métiers qui vous attirent l’un autant que l’autre. Le temps est venu de confirmer votre choix en passant de la théorie à la pratique — mais on ne parle pas encore de s’engager pour toute la vie, rassurez-vous !

 

  • Passez du temps auprès des professionnels du secteur

Vous hésitez entre devenir Community manager ou Responsable événementiel, deux métiers qui font appel à votre sens du relationnel ? Qu’à cela ne tienne : cherchez autour de vous des personnes qui exercent ces métiers, et demandez-leur de les accompagner quelques jours sur leur lieu de travail. Vous n’avez pas de contact dans votre entourage ? Arpentez les sites professionnels comme Linkedin et tentez votre chance auprès de leurs membres. Les stages ou encore le bénévolat sont la meilleure façon de s’assurer qu’un secteur ou un métier pourra répondre à vos attentes.

 

  • Acceptez la possibilité de vous tromper

Choisir une carrière lorsqu’on est étudiant n’est pas facile : acceptez d’emprunter une voie sans garantie que le métier choisi vous plaira toute votre vie. Si vous vous sentez stressé à l’idée de ne pas avoir de certitude quant au métier que vous souhaitez faire, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. D’autre part, une reconversion professionnelle est toujours envisageable, quel que soit l’âge auquel vous déciderez de changer de métier. D’ailleurs, il semblerait que celles-ci soient de plus en plus fréquentes : 25 % des actifs ont suivi une reconversion ces 5 dernières années. Enfin, Pôle Emploi estime que les jeunes actifs en France changeront en moyenne 13 à 15 fois d’emploi au cours de leur carrière, ce qui laisse beaucoup de latitude pour changer de voie et recalibrer son parcours ! :)

 

Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous
Consulter les autres articles du Blog Excelia

fr