Retrouvez dans cette rubriques quelques pistes pour faciliter votre recherche de logement.

recherche-logement-excelia

 

 

Pour bien démarrer sa vie d’étudiant, il convient de trouver un logement. Un exercice qui peut parfois s’avérer compliqué surtout quand on ne connaît pas très bien la ville dans laquelle on pose ses valises. Mais c’est un passage obligé car il s’agira de votre cadre de vie pendant toute votre scolarité.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations pour trouver votre futur cocon !

 

📍 Pour tous les campus

🏡 Plateforme de logement Excelia

Utilisez notre plateforme de logement en ligne. En partenariat avec Studapart, accédez à des centaines d’offres exclusives : studios, colocations, chambres chez l’habitant… et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location !

Consulter les offres de logements

 

🏡 UNHAJ

L'UNHAJ (Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes) accueille, informe et oriente les jeunes dans l’accès au logement autonome avec les services Habitat pour les jeunes. Elle propose 40 000 logements en résidence ou en diffus, répartis sur l’ensemble du territoire. 

Consulter les offres de logements

 

📍 Campus de La Rochelle

🏡 Résidences universitaires

Le CROUS de Poitiers dispose de six résidences universitaires sur le campus de La Rochelle qui vous permettent de vous loger à prix accessible.

Découvrir les résidences

Faire une demande de logement

 

🏡 Le CLLAJ 17 - Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes 

Le CLLAJ17 est une association loi 1901 qui a pour objectif de soutenir tous les jeunes de 16 à 30 ans dans leur recherche de logement.

Ses missions sont d’accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes dans leurs projets de recherche de logement autonome.

C’est aussi un parc de logements avec un accompagnement adapté aux situations des jeunes.

En savoir plus sur le CLLAJ 17

Consulter les offres de logement 

 

🏡 L’ARHPEJ - Association Rochelaise d'Hébergement pour les Etudiants et les Jeunes

L’ARHPEJ, anciennement ARPAE, est une association loi 1901 qui gère 4 résidences, soit plus de 640 logements, à destination des étudiants et situés au cœur du parc universitaire, près du centre et du vieux port.

Découvrir les résidences

Faire une demande de logement ARHPEJ

 

 

📍 Campus de Tours

🏡 Résidences universitaires

Le CROUS de Tours dispose de douze résidences universitaires répartis dans la ville qui vous permettent de vous loger à prix accessibles.

Découvrir les résidences

Faire une demande de logement

 

🏡 Association Jeunesse & Habitat

L’association Jeunesse & Habitat facilite la mobilité des jeunes et contribue à leur autonomie par des réponses souples et adaptées en termes de logement et de restauration. L’association gère un parc de logements meublés de qualité, à loyer modéré, conventionnés à l’APL, et pour l’essentiel accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Découvrir les résidences et faire une demande de logement

 

 

📍 Campus d’Orléans

🏡 Résidences universitaires

Le CROUS d’Orléans dispose de huit résidences universitaires répartis dans la ville qui vous permettent de vous loger à prix accessibles.

Découvrir les résidences

Faire une demande de logement

 

ℹ) La Maison de l'Habitat

La Maison de l’Habitat est une association loi 1901 qui informe sur l’accès au logement et qui propose un service gratuit d’enregistrement des demandes de logement social sur les 22 communes de la Métropole orléanaise. Elle propose également un accueil dédié aux jeunes de moins de 30 ans en recherche de logement sur le territoire orléanais. 

En savoir plus 

 

ℹ) Le CRIJ

Le CRIJ informe les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent : études, métiers, jobs, vie pratique etc. Véritable centre de ressources, le CRIJ informe également les questions liées au logement et met en contact avec les bons interlocuteurs

En savoir plus

 

 

Les bailleurs sociaux

Pour bénéficier d'un logement social, il faut répondre à certains critères d'attribution notamment de ressources.

Il n'y a qu'un seul modèle de dossier de demande pour tous les bailleurs sociaux du département concerné.

Faire une demande de logement social pour La Rochelle

Faire une demande de logement social pour Tours

Faire une demande de logement social pour Orléans

 

Après avoir fait votre demande vous obtiendrez un numéro unique et un bailleur social pourra vous contacter et vous proposer un logement selon vos critères et la localisation.

Vous pouvez aussi candidater aux annonces via la plateforme AL’in, il vous faudra renseigner votre numéro unique et créer un compte pour postuler aux offres de location.

Plateforme AL’in

 

 

Pour les alternants 

En tant qu’alternant vous pouvez rechercher votre logement comme les autres étudiants, toutefois il existe de plus en plus d’aides spécifiques à l’alternance et notamment en termes de logement.

 

📍 La Rochelle 

La Résidence Aziyadé du Crous

Cette résidence est tout particulièrement conçue pour les étudiants en alternance et les séjours ponctuels. Lorsque vous connaissez vos jours de présence à l’école, vous pouvez effectuer une demande de log​ement auprès de la résidence via un formulaire disponible en ligne.

Découvrir la résidence et faire une demande de logement

 

Horizon Habitat Jeunes

Horizon Habitat Jeunes est une association qui propose des solutions d'hébergement pour les jeunes de 16 à 30 ans en situation active face à l’emploi.

Découvrir l’association et les résidences

Faites votre demande de logement

 

Apparthotel

Ce mode de location qui allie le confort d’un appartement et les services d’un hôtel est intéressant pour les étudiants en alternance n’ont besoin d’un hébergement que pour quelques jours, quelques semaines, voire plusieurs mois.

A moins de 10 minutes à pied de l’école la résidence hôtelière Séjours et Affaire Les Minimes vous propose des solutions d’hébergement

Découvrir cet apparthotel

 

AC Smart Relocation

AC Smart Relocation est une société implantée à La Rochelle et spécialisée dans la relocation. Elle accompagne les alternants dans leur recherche de logement et dans les différentes démarches administratives pour réduire leur budget logement : allocation logement, garantie loyers impayés, financement du dépôt de garantie…

En savoir plus 

 

📍 Tours et Orléans

Plateforme E-logement Région Centre

E-logement est plateforme dédiée à l’hébergement temporaire pour les étudiants en apprentissage, en formation ou en alternance ainsi que des informations pratiques sur les aides financières, les aspects juridiques, la réglementation etc.

Consulter les offres

 

Le Crous Orléans-Tours

Le Crous d'Orléans-Tours met à disposition des logements temporaires pour les étudiants en alternance. 

Faire une demande de logement temporaire

 

Hôtel de l'Alternance à Tours

L'Hôtel de l'Alternance est une résidence située à Tours et gérée par l'Association Jeunesse et Habitat. Cette résidence est composée de 45 logements destinée aux jeunes de 16 à 30 ans pour des courts séjours (à la nuit, à la semaine ou au mois). 

En savoir plus 

 

 

 

fr