Ascenseur pour la réussite 

Dispositif Ascenseur pour la réussite : Stimuler les élèves à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

Un dispositif à destination des lycéens STMG et Bac professionnel

Le dispositif ascenseur pour la réussite s’adresse à des lycéens en classe de STMG et en bac professionnel, qui sont statistiquement les élèves qui partent rapidement dans le monde professionnel.

Les lycéens volontaires, scolarisés dans nos lycées partenaires, nous accompagnent durant deux ans, pendant leur année de première et de terminale. Ils viennent suivre des cours en plus de leur cursus, à Excelia, dans le but de gagner en confiance et en compétences et de poursuivre après le bac en études supérieures.

ascenseur_sociale_exceliaExcelia leur propose des cours de culture générale, d’anglais, de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et également, de coaching vocal, de développement personnel et de sophrologie.

A la fin des deux ans d'accompagnement par Excelia, certains élèves passent un concours post bac, « le concours ascenseur social ».
Les élèves suivent ensuite deux années dans un établissement partenaire d’Excelia (classe préparatoire) pour intégrer au bout de ces deux ans, le programme Master Grande Ecole sans repasser le concours d’entrée.

Ce concours s’adresse à des élèves rencontrant des difficultés financières qui ne leur permettent pas d’envisager une continuité d’études payantes.

 

Nous avons un partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion 17 pour l’étude des dossiers financiers des élèves et un partenariat avec la classe préparatoire de la Venise Verte à Niort pour la poursuite d’études après le bac.

FACE17

Excelia s’est engagée, en échange, à prendre en charge 25% de leurs frais de scolarité la 1ère année de leur Master Grande Ecole et de les accompagner pour une alternance en année 2 et 3.

 

Les lycées partenaires du dispositif : 
 

Un partenariat aussi avec les Départements d'Outre-Mer 

Excelia a également mis en place un partenariat avec des classes préparatoires des DOM : La classe préparatoire du Lycée Bellepierre à La Réunion et la classe préparatoire du Lycée Frantz Fanon de la Martinique.

Des élèves de terminale STMG des DOM participent au concours ascenseur social en distanciel l’année de leur bac avec la phase du dossier financier et du concours à Excelia.

Des animations en distanciel peuvent leur être proposées. S’ils réussissent, ils suivent deux ans de classe préparatoire dans nos lycées partenaires locaux puis, sous condition de réussir leur classe préparatoire, intègrent directement la 1ère année du Master Grande Ecole à Excelia en bénéficiant des 25% de réduction des frais de scolarité la 1ère année, l’alternance pour les 2 années suivantes.

 

 

 En savoir plus sur le Master Grande École

 

fr