• Langue
    Anglais
  • Localisation
    Paris
  • Accréditations
    EQUIS / AACSB
  • Diplôme obtenu
    Bac+5
  • Rentrée
    Septembre

MSc Sustainable Luxury & Creative Industries

(Bac+5)

Un programme qui vous emmène au cœur de l’industrie du Luxe sur un territoire hors du commun.

Un programme qui vous emmène au cœur de l’industrie du Luxe sur un territoire hors du commun.

Accréditations de la formation
  • Présentation
  • Cursus
  • Cours
  • Expériences
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Serena ROVAI
    Responsable de la formation Serena ROVAI

    Le Masters of Science (MSc) Sustainable Luxury & Creative Industries vise à offrir aux étudiants une réelle immersion dans les entreprises de l’industrie du Luxe et de la mode dans un contexte durable. Dispensé sur le campus de Paris, il offre une vision globale de l’industrie du Luxe, de la conception à la vente des produits et services de Luxe. Il détaille les stratégies adoptées par les acteurs et fournit les principaux outils de gestion et savoir-faire, pour répondre efficacement et durablement aux besoins des marques et des attentes élevées des consommateurs de ces produits d’exception.

     

    Nos atouts

    • Des cours dispensés par des enseignants et des professionnels français et internationaux 
    • Visites d’entreprises de l’industrie du Luxe
    • Des expériences professionnalisantes

     

    Nos sites d'enseignement : Paris

    Voir la page campus de Paris

    L'ensemble de la formation se déroulera sur le campus de Paris

    Découvrez le campus

    • Parcours classique Anglais

    Parcours classique Anglais

    Schéma des études (12 ou 24 mois)

    1ère année

    Septembre - Mars : Cours
    Avril - Mai : Mission Climacité©
    Juin - Août : Stage

    2ème année

    Septembre-Août : 3 jours par semaine en cours / 2 jours par semaine en stage
  • Cours

    1ère année

    Modules / Activités 

    • Marketing 360
    • Business Models et Stratégie 
    • Management et Leadership 
    • Management de Projet 
    • Ethique et RSE 
    • Management des Systèmes d'Information 
    • Planification et Gestion budgétaire 
    • Finance pour Managers 
    • Méthodologie 
    • Transition Environnementale et Sociale 
    • Excel 
    • Anglais / Français Langue Etrangère (FLE) 
    • Pré-Requis Spécialisation 
      • Business Game & Droit appliqué au domaine
      • Pré-requis : Métiers du Marketing 
        -Marketing Responsable 
        -Relations Clients-Fournisseurs à l'International 
        -Stratégies d'Innovation et Design Thinking dans le Digital 
    2ème année 

    Cours de tronc commun :

    • Méthodologie de Recherche
    • Excel Avancé
    • Data Driven Management
    • Suivi Thèse Professionnelle
    • Préparation Insertion Professionnelle
    • Transition Environnementale et Sociale - 3

    Cours de spécialisation :

    • Fundamental of Sustainable Luxury Management
    • Responsible Creative Industries Onboarding
    • Brand Management and Heritage
    • Experiencial Marketing
    • Communicating Ethically in the New Digital Environment – for Luxury and Creative Industries
    • Channel Management Retail and Sales
    • Customer Relationship Management
    • New Responsible Business Models
    • Innovation Strategies and Design Thinking
    • Capstone Project in Sustainability and Ethics

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

     

     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

    Rythme et langue:

    • Le parcours classique se déroule en 12 ou 24 mois selon le niveau d’entrée dans la formation, la deuxième année, en stage alterné, se déroule sur un rythme de 3 jours par semaine en cours, 2 jours en entreprise 
    • Parcours anglophone

    Évaluation :

    Trois types d’examens 

    • Contrôle continu : Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : À chaque fin de semestre, vous serez évalué(e) lors d’examens sur table.
    • Thèse professionnelle 

    Professeurs :

    Le corps professoral de ce programme MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management. Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise. 
     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours de tronc commun en amphithéâtre avec l’ensemble de votre promotion mais vous suivrez également des cours de travaux dirigés en petits groupes selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc.

  • Vos expériences

    • Conférences thématiques

    Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.

     

    • Mission Climacité© : 2 mois

    Climacité© est l’occasion pour vous de vous engager pour la planète. Au travers d'un des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), la mission sensibilise, éduque et forme les apprenants du programme aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique. Pendant 2 mois, vous serez reçu au sein d'une ONG ou d'une association, en France ou à l'international, pour réaliser une mission engagée et bénévole, au service de la planète et des autres vivants.

     

    • Le stage de première année : 4 mois

    Le parcours classique permet aux étudiants de réaliser un stage en première année, en France ou à l’étranger. L’expertise développée en cours par les étudiants de MSc est donc validée par une expérience en entreprise significative.   

     

    • Le stage alterné

    Pour les étudiants en stage alterné, les semaines seront rythmées entre 3 jours de cours et 2 jours en stage entreprise en 2ème année. 

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Responsable de magasin
    • Chef de produits
    • Chef de projets
    • Responsable de marchés

     

    Exemples d’entreprises :

    • Chanel
    • Guerlain Benelux
    • Groupe L’Occitane
    • Cartier
    • Galeries Lafayette
    • Lancel

     

    Chiffres-clés :

    • 100% EN POSTE 6 MOIS APRÈS LA SORTIE
    • 40K€ RÉMUNÉRATION MOYENNE À LA SORTIE
  • Frais de scolarité 2023-2024

     

    Étudiants de l'Union Européenne* 

    • Parcours classique MSc 24 mois : 24 900 € 
    • Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 14 500 € 

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • Parcours classique MSc 24 mois : 25 800 € 
    • Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 15 000 € 

     

    Parcours alternance MSc 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
    Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

     

    Vous résidez en Outre-Mer ou à l'international

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

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    Frais de participation : 50€

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    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

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    Frais de participation : 50€

    Inscription

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    Frais de participation : 50€

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Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donneespersonnelles@excelia-group.com
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