Partout, les managers montrent des signes de fragilité : perte de sens, isolement, fatigue... Pourtant, sans eux, aucun fonctionnement d’entreprise n’est possible. Depuis le 24 septembre 2025, Excelia propose un projet éducatif d’intérêt général inédit : le Lab des Futurs, un laboratoire consacré à l’innovation managériale qui réunit des entreprises pour imaginer et tester de nouvelles pratiques.
Une approche fondée sur la recherche et l’action.
L'objectif de ce projet est de redonner du souffle à la fonction de manager, inventer des organisations plus humaines, et faire des entreprises des modèles d’engagement et de confiance. Et très concrètement, les aider à fidéliser les managers et recruter de nouveaux talents.
Le Lab est à la fois :
-
Un Think Tank, pour produire des connaissances ancrées dans la réalité du terrain
-
Un Do Tank, pour expérimenter des solutions concrètes avec les entreprises.
Une 1ère étude en 2025-2026 : les socio-styles* managériaux
Pour cette première année du Lab, l’étude 2025/2026 adresse une question simple : peut-on encore parler d’une seule et même fonction managériale ?
En effet, soumise à de fortes tensions, économiques, sociétales, technologiques et humaines, la fonction managériale évolue dans un contexte d’incertitude permanente.
Entre exigences de performance, quête de sens et impératif d’agilité, le rôle du manager se complexifie et se diversifie. LE manager n’existe plus, il faut désormais parler DES managers : une galerie de profils de managers variés qui ont tous, au-delà de leur fonction commune, des vécus et des motivation différents.
Menée par les chercheurs d’Excelia, l'étude propose donc de dresser une cartographie inédite des profils de managers selon leurs tensions, leviers d’engagement et capacités d’adaptation.
Des ateliers de co-construction réuniront chercheurs, dirigeants, DRH pour transformer les enseignements du Lab en :
-
Nouveaux formats pédagogiques,
-
Outils de diagnostic,
-
Dispositifs d’accompagnement innovants.
Autant de résultats qui éclaireront les politiques RH, les besoins en formation et les stratégies d’accompagnement des entreprises pour réenchanter le métier du manager et les fidéliser.
Un évènement à Paris en juin 2026 viendra partager les premiers travaux avec le grand public et les médias.
Un grand merci à nos entreprises fondatrices, partenaires clés de ce projet. Grâce à leur engagement, le Lab des Futurs agit pour faire évoluer le management vers plus d’agilité, d’inclusion et d’impact.
Si vous souhaitez rejoindre le projet, contactez-nous : [email protected]
